J'ai repris la route de Shanghai pour retrouver L'inspecteur Chen que j'avais déjà rencontré dans le premier tome de ses aventures : Mort d'une héroïne rouge. Voulant continuer la saga, je me suis lancée dans cette lecture, un peu à reculons à cause du résumé de la quatrième de couverture. Celle ne m'emballé pas plus que ça et pourtant, je me suis régalée.

C'est encore une fois une très bonne enquête qui nous est offerte ici. le suspense est présent, et en prime Chen a, a ses cotés une policière américaine pour le seconder.
« - Les policiers chinois ne sont pas tous comme dans les films américains, continua-t-il, ne connaissant que les arts martiaux, estropiant l'anglais, et mangeant du poulet Gongbao.
- Ce sont des stéréotypes hollywoodiens. J'ai étudié le chinois à l'université, inspecteur principal Chen.
- Je plaisantais…
Pourquoi était-il tout d'un coup si susceptible à propos de l'image de la police chinoise ? A cause de l'insistance du secrétaire du Parti Li ? Il haussa les épaules, touchant les siennes de nouveau.
- Quoique j'avoue cuisiner assez bien le poulet Gongbao, aussi.
- J'y goûterais avec plaisir. »

L'intrigue est prenante mais c'est surtout le dépaysement qui est encore une fois total. On est loin des romans policiers classiques, celui-ci nous fait découvrir la culture chinoise ainsi qu'un pan de son histoire. Nous sommes toujours dans les années 90 dans un pays ou le parti communiste est au coeur de la vie de tous les jours.
« Une fois de plus, Chen, inspecteur principal de la police criminelle de Shanghai, reprenait, dans la brume du petit matin, la direction du parc du Bund.
A l'extrémité nord, son entrée principale faisait face à l'Hôtel de la Paix, tandis que l'autre entrée débouchait sur le pont de Waibai, dont le nom, inchangé depuis l'époque coloniale, signifiait littéralement Pont-pour-que-les-Blancs-traversent. le parc était connu pour sa Promenade dominant l'étendue où se joignaient les fleuves Huangpu et Suzhou. de là-haut, on distinguait le va-et-vient des navires à l'entrée de la lointaine Wusongkou, la mer de Chine orientale. En dépit de sa taille relativement modeste, près de six hectares, la situation centrale du parc en faisait un des endroits les plus fréquentés de la ville.
Ce jour-là, Chen était l'un des premiers promeneurs matinaux. Il s'achemina vers le milieu du jardin en direction d'une clairière entourée de saules et de peupliers. le kiosque blanc à véranda, de style européen, contrastait avec les bancs verts repeints de frais.
Chen aimait d'autant plus ce parc que bien des souvenirs y étaient associés. Il en avait appris l'histoire à l'époque primaire. le manuel scolaire officiel de l'époque expliquait qu'au début du siècle, celui-ci n'était ouvert qu'aux Occidentaux. Des pancartes accrochées aux grilles le proclamaient interdit aux Chinois et aux chiens. »

Je me suis encore plus attachée à Chen et j'ai aimé sa relation ambiguë avec Catherine. C'est un policier efficace et consciencieux que l'on prend plaisir à suivre et il me tarde de lire la suite.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Lire Visa pour Shangaï, c'est se promener dans la Chine des années 90, sous l'ère de Deng Xiaoping. Sous l'influence de la politique de "La porte ouverte", le pays subit des transformations en profondeur et hésite entre traditions et modernité. A Shangaï coexistent petites officines d'herboristerie et salles de karaoké, employés vivant dans la misère, entassés dans des appartements insalubres et exigus et "gros sous" qui se sont essayés au capitalisme et ont fait fortune dans les affaires.
C'est aussi une ballade dans les ruelles de la vieille ville, dans les restaurants chics ou les gargottes. L'inspecteur Chen, fin gourmet, nous fait découvrir les mets les plus exotiques et les thés les plus raffinés.
Et bien sûr, il y a aussi l'enquête... Cette fois, Chen doit servir de guide à Catherine Rohn, policière américaine chargée du transfert d'une jeune femme vers les Etats-Unis afin de démanteler un réseau d'immigration clandestine. Mais Wen a disparu de son village et la police ne semble pas être seule sur ses traces. En effet, les puissantes triades la recherchent également pour empêcher son mari d'être témoin dans un procès.
L'inspecteur Chen va avoir bien du mal à mener à bien ses recherches, tiraillé entre ce qu'il pense devoir faire et ce que veut le Parti. En Chine, tout est politique et Chen doit sans cesse nager entre deux eaux pour faire son travail tout en respectant la ligne de conduite fixée par le Parti qui n'est pas toujours très clairement énoncée.
A travers le destin de Wen, Qiu XIAOLONG nous raconte aussi l'histoire de "ces jeunes instruits" envoyés à la campagne pour être "rééduqués" lors de la révolution culturelle, ces vies brisées, ces espérances déçues...
Bref, ce livre ne se contente pas d'être un polar. Il est riche d'enseignements sur la Chine, son histoire, sa géographie, sa politique, ses traditons. Une bonne façon d'aborder la littérature chinoise qui est parfois un peu ésotérique.
J'aime le camarade inspecteur principal Chen pour plusieurs raisons. Une de celles-ci est son habileté à louvoyer dans les complexes méandres de la politique chinoise sans perdre son âme. Et cette capacité sera fortement sollicitée dans cet épisode de la série puisqu'il doit collaborer avec une américaine, décoder les demandes obscures de son patron Li et épargner officiellement les triades tout en les affrontant subtilement; du grand art!

Ensuite on apprend tellement sur la Chine dans ce livre: l'évolution socio-politique, l'ouverture sur le monde, les aléas de la révolution culturelle, la politique de natalité contrôlée, la crise du logement, la contrefaçon et j'en passe. L'auteur évoque toutes ces réalités sans jugement tout en illustrant finement leurs conséquences sur le quotidien des chinois.

Bien que l'aspect policier ne soit pas en reste, ce roman se démarque par l'ambiance, l'atmosphère dans lequel il baigne. L'abondante utilisation de maximes et de poèmes est déjà un bon début. Mais la relation qui s'installe entre Chen et sa collaboratrice étrangère est délicieuse: beaucoup de respect, passablement de méfiance, un soupçon d'attirance réciproque, zéro flirt. On est bien loin des histoires de couchettes instantanées si largement répandues... Et quelles bouffes ont-ils le plaisir de partager. Ce livre donne faim! En somme j'ai adoré et cette série figure en bonne place dans ma liste de lectures à venir.
Un chinois expatrié aux États-Unis et membre des milieux mafieux associés à l'immigration clandestine, accepte de témoigner et jouer le rôle de "repenti" à condition que sa femme puisse venir le rejoindre. Tel est le début d'une collaboration officieuse entre Chinois et Américains (une fois n'est pas coutume) pour exfiltrer cette femme au nez et à la barbe des "triades", les fameuses mafias chinoises, et leurs amis bien placés au sein des plus hautes instances du pays. L'inspecteur Chen (que l'on a déjà vu à l'oeuvre dans l'excellent "Mort d'une héroïne rouge") est chargé de cette délicate mission, placée comme il se doit sous la surveillance étroite du "Parti". Mais notre héros, chargé de distraire son homologue américaine plus que de la faire participer à l'opération, a plus d'un tour dans son sac et saura déjouer les manoeuvres des uns et des autres. Roman policier ou d'espionnage ? Un peu de tout ça, mais aussi une romance bien sympathique entre deux personnages qui ont beaucoup de choses à partager. La poésie est présente, car notre inspecteur est lui-même poète à ses heures et base souvent son action sur les préceptes de ses auteurs préférés. Un récit plein de rebondissements et une mise à nu sans pitié des rouages complexes de la société chinoise, de Shanghai jusqu'aux campagnes les plus reculées. Une petite merveille…
Sans conteste, c'est la meilleure enquête de l'inspecteur Chen.
Sa relation avec Catherine Rohn prend petit à petit de l'épaisseur. Plus que d'habitude, on visite Shangai et ses multiples mets et thés.
Si vous devez ne lire qu'un livre de Xiaolong Qiu, prenez Visa pour Shanghai (après vous aurez envie d'en lire d'autres :-)
Ceux qui comme moi ont lu le premier roman de Qiu Xiaolong, Mort d'une Héroïne Rouge, vont retrouver ici l'inspecteur principal Chen Cao dans le Shanghai des années 90.

L'enquête cette fois-ci se tourne vers les triades et les revenus générés par l'immigration clandestine vers les Etats-Unis. Nous allons donc découvrir d'autres facettes de la Chine et de Shanghai, notamment par les yeux neufs de l'agent du FBI Catherine Rohn qui va accompagner Chen dans sa recherche d'une Chinoise qui doit absolument rejoindre les USA.

Comme dans le premier roman, il se débat toujours au milieu d'un monde ou la politique et la corruption lui donnent parfois l'impression d'être un pauvre poisson perdu au fond d'un panier de crabes. Toujours tiraillé entre son coeur de poète et les exigences de son métier il va encore une fois faire de son mieux pour réussir sans trop vendre son âme dans une histoire bien ficelée et que j'ai eu du mal à refermer chaque fois que le devoir m'appelait loin de ses pages.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
J'ai adore le tome 1 et donc j'ai continue a suivre les enquetes de l'inspecteur general chef Chen dans le tome 2. il y a quelques longueurs mais l'enquete est prenante. L'introduction de l'inspectrice americaine qui decouvre la vie a Shanghai et le fonctionnement de la police chinoise permet de mettre en evidence les differences des ideologies entre le capitalisme et le communisme. Je vais lire le tome 3 avec plaisir.