AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 190 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Dans un contexte d'apaisement et d'ouverture vers l'Occident, juste après Tiananmen, au début des années 1990, un enquêteur chinois fait équipe avec une enquêtrice américaine pour débusquer, aux environs de Shanghaï, une femme enceinte menacée par la pègre pour empêcher le jugement d'un passeur chinois aux États-Unis.

Une enquête pas facile à suivre du tout, peut-être un peu brouillonne et parfois ennuyeuse. Si l'intérêt de cette lecture n'est pas l'intrigue il reste quand même un portrait de la Chine contemporaine très riche notamment pour illustrer le " enrichissez-vous" de Deng Xiaoping et aussi parfois peu flatteur quant à la grande pauvreté de la plupart des Chinois qui contraste avec la corruption des plus hauts camarades fonctionnaires et pour certains, des liens avec les triades.

Triades qui portent des noms poétiques : la triade bleue, les Haches volantes, le bambou vert!

Si la poésie chinoise vous plaît, l'étalage des connaissances de Qiu Xialong toutes les deux pages sera un bonheur sinon vous poufferez bêtement en lisant certains proverbes ou resterez perplexe sur certaines métaphores .

D'ailleurs,en conclusion, je paraphraserais l'une de ces citations en disant que l'excès de poésie étouffe le modeste récit. Quant aux enquêteurs chinois je n'en ai pas encore trouvé de plus intéressant que le juge Ti de van Gulik!
Commenter  J’apprécie          290
Dans une ambiance définitivement chinoise, le roman démarre lentement son immersion complète en terre shanghaïaise.
Avant de se lancer dans l'aventure, il faut aimer, ou du moins s'intéresser un tant soit peu à la Chine, sa culture, son ambiance, ses traditions et sa politique...
la suite sur mon blog
Lien : http://echoslitteraires.word..
Commenter  J’apprécie          10
Totalement inculte concernant la littérature chinoise et plus généralement la culture chinoise, ce roman m'a semblé très pédagogique car Chen se fait le guide de l'inspecteur Catherine Rohn, tout droit venue des Etats-Unis.

L'intrigue en elle-même n'est pas particulièrement haletante, il y a en effet beaucoup de digressions culturelles concernant la gastronomie, les coutumes, la politique, les moeurs, ce qui n'est d'ailleurs pas si déplaisant.

La trame est limpide, claire, certainement trop simpliste pour le genre...

Quelquefois les citations chinoises tombent comme des cheveux sur la soupe, le roman en est truffé.

Toutefois les héros sont attachants, j'aurais aimé lire Mort d'une héroïne rouge avant de commencer Visa pour Shanghai, pour mieux comprendre Chen et donc mieux appréhender son personnage, ses motivations sentimentales et politiques.

Un lecture divertissante mais pas palpitante...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (419) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}