Second tome des aventures du Chen Cao, un jeune policier chinois et membre prometteur du Parti Communiste.
Alors qu'il s'occupe d'habitude d'enquêter sur des meurtres, cette fois-ci, son chef lui demande de servir de guide et d'interprète pour montrer à une policière américaine à quel point la Chine est un pays moderne et merveilleux.
Cela n'enchante pas du tout Chen, mais les ordres étant ce qu'ils sont, il va devoir se plier aux souhaits de sa hiérarchie.
Catherine Rohn est en effet venue en Chine pour escorter la femme d'un passeur jusqu'aux Etats-Unis, où son mari doit témoigner dans un procès concernant l'émigration clandestine.
J'ai bien aimé accompagner Chen et Catherine dans cette aventure qui sera riche en rebondissements et qui nous permet de comprendre que si Chen obéit scrupuleusement à ses supérieurs, il n'est cependant pas dupe de la réalité des conditions de vie en Chine, que l'on parle de logement, de salaire, des droits de l'homme, de corruption, de politique etc...
La relation entre Chen et Catherine est originale, l'intrigue est bien menée et j'ai été ravie de retrouver des personnages secondaires déjà rencontrés auparavant.
Un drôle de Gugus l'inspecteur de la police criminelle de Shanghai, Chen Cao!
Fin lettré, poète à ses heures, diplômé de littérature anglaise et imprégné de culture occidentale il est promis à un bel avenir car il a de solides accointances avec les cadres du parti.
La Chine post maoïste sa soif de liberté économique et ses paradoxales fidélités à la pensée marxiste. Chen de par sa connaissance du monde occidental est tout désigné pour accueillir l'inspecteur Rohn, jeune collègue américaine venue régler une affaire d'émigration un peu complexe. Il s'agit en effet de rapatrier Wen Liping au plus vite aux Etats Unis, à la demande de son époux, déjà sur le sol américain grâce à l'appui d'une triade. Ce dernier a passé un marché avec le gouvernement américain: ramener son épouse en sécurité en échange de sa collaboration pour démanteler un réseau d'immigration clandestine. Mais la triade des haches volantes veille et ne l'entend pas de cette oreille.
Une belle immersion dans la Chine contemporaine des années 90, j'ai particulièrement apprécié la sagesse confucéenne qui émaille cette intrigue policière rondement menée.
Je reste définitivement sous le charme de l'inspecteur Chen!
Vite, un visa pour Shanghai...
Un polar chinois où on retrouve avec plaisir l'inspecteur Chen, le policier poète de Shanghai.

Le personnage est attachant avec ses envolées poétiques, ses émois amoureux et son attachement lucide à sa patrie. Chen devra ici travailler avec une belle Américaine, car l'intrigue principale tourne autour d'une filière clandestine d'émigration vers les États-Unis.

L'enquête est l'occasion de parler de la Chine, le logement, la nourriture, l'enfant unique. C'est aussi l'occasion de présenter une page tragique de l'histoire : la « révolution culturelle » où les « jeunes instruits » sont envoyés à la campagne pour être rééduqués. Si la vie quotidienne des Chinois a bien changé dans les dernières décennies, cette partie de l'histoire du vingtième siècle y est encore plus ou moins tabou.

Un roman policier qui est une bonne occasion d'aborder un pays lointain.
Une lecture intéressante, même si l'édition que j'ai eue en main datait de 2001 et recelait plusieurs erreurs de typo.
Un cadavre a été découvert dans le parc du Bund et tout laisse à penser que le meurtre a été commis par les triades. L'inspecteur principal Chen voudrait faire de cette affaire une priorité, mais son supérieur, le secrétaire du Parti Li, le charge d'une toute autre mission : servir de guide à une agent du FBI venue à Shanghaï pour retrouver la femme d'un passeur chinois. Ce dernier n'a accepté de témoigner dans un procès que si son épouse le rejoins aux États-Unis et bénéficie comme lui du programme de protection des témoins. Mais voilà, cette femme a disparu...

Dans Visa pour Shanghaï, l'inspecteur principal Chen devra se battre sur plusieurs fronts, avec deux enquêtes à résoudre qui le confronteront aux triades. Une menace sérieuse et surtout insidieuse. Les gangsters sont partout, et Chen ne peut faire confiance à personne. Alors quand en plus la politique s'en mêle, la tension devient palpable.

Le rythme de l'histoire est assez lent, et le style d'écriture peut dérouter, avec ses nombreuses citations poétiques, mais la série est passionnante pour sa description sans concession de la Chine de Deng Xiaoping. Xiaolong Qiu nous en brosse un portrait complet sur le plan culturel et politique, par le biais d'anecdotes et de personnages finement écrits. J'ai plaisir à retrouver le vieux chasseur, l'inspecteur Yu et sa famille, Lu le chinois d'outre-mer...

J'avais adoré Mort d'une héroïne rouge, et j'ai trouvé ce tome-ci encore meilleur.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Deuxième volet des enquêtes de l'inspecteur principal Chen , Visa pour Shanghai se lit d'une seule traite ( ou presque )
J'avais déjà bien apprécié Mort d'une héroïne rouge, aussi c'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'ambiance si particulière de Shanghai.
L'inspecteur Chen va se voir confier une mission qui semble plus diplomatique que policière au premier abord : accompagner dans sa mission une policière américaine qui est chargée d'escorter aux Etats-Unis l'épouse d'un immigré chinois appelé à témoigner .
Le hic, c'est que la dite épouse semble bel et bien avoir disparu, et Chen va devoir user de toute sa diplomatie pour concilier enquête policière sans froisser les hautes sphères .
L'histoire est vraiment plaisante à lire, que ce soit au niveau de l'enquete, mais aussi de la plongée dans cette Chine en pleine renaissance , qui est cependant victime de la corruption et où les triades semblent tirer bien des ficelles .
Les parties consacrées à la gastronomie sont fort sympathiques à lire et me permettent de mesurer à quel point la cuisine chinoise peut être variée et fort différente de ce que l'on trouve chez nous

Je reviendrais suivre vos enquêtes, inspecteur principal Chen !!

Challenge ABC 2015/2016
En route pour Shangai où l'on retrouve l'inspecteur principal Chen dans une nouvelle histoire criminelle. Cadavre non identifié, disparition mystérieuse, triades locales et internationales, émigration clandestine aux Etats-Unis. Mais aussi politique omniprésente, corruption au sein même du Parti Communiste chinois, histoire officielle et vérité fluctuante … Et spécialités culinaires (hum j'en salive encore), médecine chinoise et poésie classique ….

Du tout bon polar, qui vous tient en haleine et vous fait voyager dans la Chine des années nonante. Un délice à ne pas manquer.

Je suis un peu déçue par cette seconde enquête de l'inspecteur principal Chen Cao.
Il s'agit cette fois pour le policier poète et traducteur de polars occidentaux d'accompagner l'inspectrice américaine Catherine Rohn, sinophone, venue à Shanghaï pour escorter l'épouse de Feng qui a émigré clandestinement aux États-Unis. Arrêté il a accepté de d'étre témoin dans le procès d'un membre d'une triade si sa femme le rejoint. Malheureusement cette femme a disparu. L'a t-elle fait volontairement ou a t'elle été éliminée par une de ces organisations mafieuse ?
Chen qui n'accepte cette mission à première vue seulement diplomatique qu'à contrecoeur, aurait préféré enquêter sur la mort d'un homme retrouvé dans un parc tailladé à coups de hache. Pourtant au fil des recherches il se montre sensible au charme de l'américaine et réciproquement. Son fidèle adjoint Yu est lui dépêché dans le village où vivait cette paysanne, autrefois jeune instruite qui avait été envoyée se faire rééduquer par les paysans pauvres et moyen-pauvres.
Comme dans le précédent opus, la poésie, les sentences de Confucius et la nourriture sont très présents mais le charme n'a pas opéré de la même façon. L'enquête m'a parue assez confuse et sans doute le plaisir de la découverte était-il émoussé. Ce qui ne m'empêchera pas de lire le troisième titre Encres de Chine. Si je ne suis pas enthousiaste je pourrai toujours essayer ceux de He Jiahong.
Qiu Xiaolong fait partie de la diaspora des écrivains chinois. Il est établi à Saint Louis, USA, où il enseigne. C'est toujours important de préciser pour un écrivain chinois s'il est en exil ou encore en Chine.
On est ici sur la deuxième aventure de l'inspecteur Chen , policier parce que l'état l'a placé à ce poste , mais poête et écrivain en son temps libre. Un cadavre est retrouvé dans un parc du Bund à Shanghai . parallèlement une inspectrice arrive de Saint Louis pour récupérer la femme d'un exilé chinois qui doit témoigner contre une triade qui organise l'exil clandestin.

Il y a deux volets dans ce livre: L'enquête, pas folichonne mais pas non plus
barbante. Quelques rebondissements au service d'une histoire bien construite .
Il y a aussi , et surtout, la vision d'une Chine en pleine mutation , on est au milieu des années 90. Et là, l'auteur excelle. Avec son oeil d'exilé, il dépeint les tares du système chinois, sans tomber dans le travers du " dézingage " systématique. Il compare la ville qui mute aux campagnes désolée sans téléphone (alors qu'aujourd'hui le plus pauvre des paysans du Henan a un téléphone portable dernier cri sans lequel aucun chinois ne peut vivre).
il revient sur la révolution culturelle , les jeunes instruits à la campagne , le bol de riz en fer...
Je me permets de citer un excellent livre de cet auteur , Cité de la poussière rouge, où l'auteur évoque des scènes de vie Shanghaïenne durant et après le communisme. Mais si vous voulez aborder "tranquillement " la culture chinoise via un petit polard sympathique , ce Visa pour Shanghaï peut faire l'affaire.
J'ai bien aimé cet opus des enquêtes de l'inspecteur Chen. le principal intérêt de ce tome est la présence à Shanghai d'une inspectrice américaine. Celle ci vient pour accompagner aux États Unis une jeune femme devant témoigner dans un procès d'immigration clandestine. Au delà de la confrontation des cultures et de la découverte de l'organisation des triades, l'intrigue prend un tour politique : D'un côté le gouvernement chinois veut «coopérer» avec le gouvernement américain mais veut aussi de l'autre arrêter l'immigration clandestine vers les USA, immigration qui « ternit l'image » de la Chine…
Un excellent moment de lecture
Alors qu'il vient d'ouvrir une enquête suite à la découverte d'un cadavre dans un parc, Chen est assigné à une nouvelle mission par son supérieur: accueillir une agente fédérale américaine chargée de ramener une Chinoise disparue aux Etats-Unis, le mari de celle-ci devant témoigner dans un important procès.

Comme avec le 1er tome, le plus grand intérêt de cette histoire est son contexte: la Chine sous le gouvernement de Deng Xiao Ping, peu après les évènements de la place Tien An Men, alors que le pays s'ouvre à l'économie capitaliste et que les stigmates de la Révolution Culturelle pèsent encore sur une société tenue d'une main très ferme par le Parti communiste. Ici il est également beaucoup question des triades et de la corruption des personnels d'Etat.

L'enquête, qui fait écho à la politique chinoise de l'époque et aux conditions de vie de la population, avance lentement, on reste longtemps dans le noir et, si le travail mené par les policiers est est bien ficelé, il est quasiment impossible de deviner où l'auteur se dirige. Il y a quelques indices flagrants, mais c'est seulement à la fin qu'ils permettent de comprendre l'ensemble de la situation.

La conclusion à la Hercule Poirot m'a semblé un peu trop convenue dans la forme, mais tout s'emboîte de façon satisfaisante.

J'ai préféré ce tome au premier, qui pâtissait de pas mal de longueurs, défaut qui se corrige ici, même si l'auteur prend son temps. On découvre à nouveau beaucoup de choses sur la culture et la poésie chinoises. le parti-pris d'amener un personnage occidental pour faire équipe avec Chen fonctionne bien, même s'il m'a rappelé un peu la série Beijing de Peter May et avait donc un goût de déjà-vu sur certains points. Je préfère cependant très nettement les enquêtes de Chen à celles de Li et Margaret, dont les atermoiements amoureux sont extrêmement pénibles.

Très bonne lecture, j'ai hâte de lire le tome 3 :)
Lien : https://bienvenueducotedeche..