Citations sur Place aux immortels (53)

«  Il le voyait à présent: la guerre n’avait rien d’une aventure .

C’était une routine sale et avilissante , malheureusement mortelle pour beaucoup, mais une routine malgré tout » ….
Malgré le caractère routinier de la guerre, il y avait parfois de ces basculements brusques et imprévisibles - hélas, presque toujours dans l'horreur.
Demandez à une taupe d'arrêter de creuser des trous et de grimper aux arbres, vous allez au devant de grosses difficultés, et le contraire est valable pour un écureuil.
C'est une belle phrase, ça : "Le respect ne s'achète pas, il se gagne." Cela dit, s'il ne s'achète pas, il ne s'impose pas non plus.
Dans les zones fréquentées par les chevaux et le bétail, s'assurer du dégagement du fumier et du purin.
Que l'armée ai prit la peine de mettre cette tâche évocatrice dans la liste de celles qui incombaient à la gendarmerie prévôtale prouvait si besoin pour quoi elle la prenait au juste.
- ...Dites-moi, est-ce que par hasard vous vous foutriez ouvertement de ma gueule, Cognard ?
- Non, mon colonel, je ne dirais pas les choses comme cela...
- Et vous les diriez comment ?
- Que je m'obstine à vous présenter les choses comme je les vois, et non comme vous voudriez que je les vois. Il y a ce qui est, et cela personne ne peut jamais complètement en être complètement sûr. Il y a ce qu'on croit, et pour cela, chacun d'entre nous doit défendre ses propres conceptions ; c'est la part de subjectivité de notre métier, hélas. Et puis, il y a ce qu'on veut, et cela ne devrait jamais entrer en ligne de compte. p.257 et 258
A la guerre, tout le monde ment. Qui ne le sait, à part vous? On ment sur les bilans, les victoires qu'on embellit, les défaites qu'on minimise. Avancer de cent mètres au prix d'un massacre devient un succès décisif, une débandade devient une retraite en bon ordre. On ment aussi pour brouiller les pistes parce qu'on sait que l'ennemi nous espionne. Tout cela est une immense partie de poker menteur.
page 340.
Il va falloir que tu trouves mieux que ça, mon Léon. C’est bien connu, les gens qui se trouvent dans le malheur se moquent complètement de celui des autres. L’empathie est réservée à ceux qui vont bien – et encore !
Les hommes ont une attirance atavique pour la liberté, ils aiment bien commander mais ne souhaitent être commandés par personne, et je reconnais bien là la contradiction humaine.
«  Le soldat breton au cœur fort et généreux ne demeura pas inférieur à sa réputation » .
Pierre - Louis Esvelin , maire de Lorient , le 20 juillet 1919 .