Citations sur Facteur pour femmes, tome 2 (25)

- Un jour, les femmes feront payer aux hommes ces siècles de mépris et de violence qu'elles ont subis.
Y a pas besoin d'être un homme pour visser ou tourner une clé, tu sais.
C'est même parce que c'est facile que les hommes le font, à mon avis.
comme si ça se refaisait, la vie, comme si c'était pas la vie qui nous faisait de bric et de broc, d'étales en ressacs, à coups de cinglantes déferlantes…
Y a pas besoin d'être un homme pour visser ou tourner une clé, tu sais.
C'est même parce que c'est facile que les hommes le font, à mon avis.
Il fallait oublier le petit facteur et penser à refaire sa vie ... Comme si ça se refaisait, la vie, comme si c'était pas la vie qui nous faisait de bric et de broc, d'étales en ressacs, à coups de cinglantes déferlantes ...

(page 3)
A force de fatalisme et de religion, chacun s’est construit des digues dans la tête pour résister aux tempêtes les plus féroces et rester imperméable aux morts injustes, sans corps, sans tombe …
Chacun, chacune apprend à se taire, à mentir s’il le faut, à ruser, à falsifier. C’est le prix à payer pour que tout soit étale, que rien ne fasse de vagues inutiles.
- Y a pas besoin d'être un homme pour visser ou tourner une clé, tu sais. C'est même parce que c'est facile que les hommes le font, à mon avis.
- Un jour, les femmes feront payer aux hommes ces siècles de mépris et de violence qu’elles ont subis.
La paix et la justice ne font pas toujours bon ménage, c'est vrai, mais il faut choisir le camp de la vérité.

(page 75)
La guerre a peut être fait de vous des hommes, mais n’oubliez pas, même si ça vous dérange, qu’elle a aussi fait de nous des femmes, des femmes libres! A