3,5

Je n'avais pas été particulièrement convaincue par le premier tome mais j'ai tout de même eu envie de découvrir le fin mot de cette histoire. Dans le premier volume, nous suivons Maël, un jeune facteur infirme qui va distribuer le courrier pendant la guerre. Il est le seul homme à être resté sur cette île bretonne. Il va apporter du "réconfort" aux femmes dont les maris sont partis.

Ce second tome se situe après la Grande Guerre, alors que les survivants sont revenus chez eux. Les femmes cachent alors leur secret commun, avec la peur d'être découvertes un jour...

J'étais surprise de voir une suite à cette bande dessinée et assez curieuse de la lire... Je ne m'attendais pas du tout à cela, d'autant plus que j'avais oublié certains évènements qui se déroulaient dans le tome 1.

L'histoire était prenante mais je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages. Je souhaitais surtout savoir ce qui allait se passer. J'ai bien aimé les illustrations, qui nous offrent de magnifiques vues de ces côtes bretonnes. C'était une lecture sympathique mais qui ne me marquera probablement pas beaucoup.
J'ai été surprise d'apprendre la sortie de ce deuxième tome de Facteur pour Femmes alors que l'histoire du premier tome semblait complète, avec même un épilogue qui apportait toutes les réponses.

J'ai été contente de retrouver les dessins aux couleurs chaudes et au trait affirmé, les paysages de l'île et ses habitantes au caractère tout aussi affirmé.

Comme dans le premier tome, il est beaucoup question de la place des femmes dans la société, une question encore plus épineuse au lendemain de la guerre alors que les femmes n'ont pas envie de renoncé à l'indépendance gagnée pendant que les hommes étaient au front. Mais ceux-ci ont du mal à se faire à cette nouvelle situation et les tensions ne sont pas rares.

J'ai moins aimé tout se qui se rapportait au secret que partagent les femmes de l'île. On découvre un facette des iliennes plus sombre : la solidarité affichée dans le premier tome se fissure, laissant place à la méfiance, à la peur de la trahison, au chantage et aux menaces... jusqu'au drame.

Je ne suis pas sûre que cette "suite" était nécessaire car elle n'apporte pas grand-chose au récit initial, si ce n'est qu'elle jette une ombre sur l'histoire de ces femmes...
Le tout premier tome de cette BD m'avait plu, on découvrait que sur une île en Bretagne, durant la guerre, un gentil facteur infirme avait apporté beaucoup de réconfort aux femmes restées seules, les maris étant tous partis à la guerre.
Je n'ai finalement pas trop vu l'intérêt de ce deuxième volume, si ce n'est qu'on voit comment les femmes ont continué à vivre après le retour des hommes et ce, en partageant toutes un lourd secret.
Une BD qui n'est pas déplaisante, mais qui n'apporte pas grand chose à l'histoire d'origine.

J'étais un peu resté sur ma fin avec le premier volume. J'avais aimé le dessin, trouvé l'histoire pas mal, mais il m'avait manqué quelque chose.
Je termine ce second volume avec le même sentiment. Nous retournons sur l'île où le grand secret du premier volume a bien du mal à être gardé. Maël est toujours très présent dans les esprits de toutes les femmes de l'île et les hommes se posent des questions, les ragots se multiplient... Linette va donc découvrir de nouvelles choses sur son père et sur l'île dans ce volume.

Un volume trouvé dans les bacs de la médiathèque Jean Moulin de Margny-les-compiegne.
J'étais un peu étonnée de découvrir un tome 2 à cette BD. Et effectivement, il n'était pas prévu. Et pour tout dire la lecture m'a un peu déçue.
Je m'étais fait mon film, j'avais arrangé une histoire et celle ci vient tout casser au scénario que j'avais imaginé, et en plus cette version ne m'enthousiasme pas beaucoup.
Finalement les femmes qui avaient vu comme courageuses, fortes et combattantes dans le premier tome, ne deviennent que de sombres mégères qui s'espionnent les unes les autres.
Les suites ne sont pas toujours bonne à écrire.
Sur la petite île bretonne, les hommes sont revenus de la guerre. Les femmes leur cachent le lourd secret du facteur coureur de jupon qui a finit sa course en bas de la falaise. Mais pour certaines, comme la gardienne du phare, les remords sont un poids de plus en plus difficile à taire.

Si le tome 1 se suffit amplement à lui-même, ce tome 2 revient sur comment les femmes de l'île ont vécu avec leur secret. le retour des hommes, changés par l'horreur de la guerre, n'est pas toujours facile. Et pour certaines le souvenir de Mael, facteur au pied bot, est empreint d'amour, de regret, de remord ou d'une farouche détermination.
C'est donc avant le portrait de femmes et une histoire de secret collectif qui sera éventé par les rumeurs et les remords.
Le nouveau dessinateur fait de son mieux pour respecter les personnages découverts durant le premier tome. Mais il faut avouer que le trait est plus dur, plus anguleux. Il rend les visage plus masculin manquant de douceur et de la féminité que l'on ressentait alors.
Quand le tome 1 s'achève, Didier proposait que chacun puisse imaginer l'avenir de ces îliennes .. c'était une bonne idée.
Que son Isabelle lui propose d'en inventer un … pourquoi pas !
Oui mais voilà, je n'avais pas songé à compliquer les choses comme ça …
Relier l'histoire des îliennes à celles qui choisissent de rejoindre le continent espérant échapper à une dure vie de labeur ... pourquoi pas .. mais il faudrait peut être fouiller un peu plus le scénario et ne pas rester dans l'anecdote,
Tourner et retourner les ragots et les papotages verbeux sans grands intérêts pour faire des pages et des pages et étirer l'histoire,
Je me suis essoufflée, je n'ai pas adhéré à cette saison 2 des aventures de cette île.
J'ai plus apprécié les planches et leurs couleurs qui me semblent plus convenir aux paysage des îles du sud Bretagne, mais je regrette une fois encore que l'approche des visages soit aussi irrégulières, parfois réussie pour ces portraits d'hommes, d'autre fois trop superficielle quand il s'agit d'illustrer le visages des femmes.
En conclusion, une suite pas vraiment indispensable à l'histoire de cette île bretonne.
Pas toujours facile de donner une suite convaincante à un livre, surtout quand le premier opus a connu le succès. Facteur pour Femmes paru en 2015 se terminait par un accident de vélo, la chute fatale de Maël, ce jeune postier séducteur au pied bot, et par les révélations faites à sa fille à la fin des années 50. La boucle était bouclée. Point final…

Mais ce n'était pas sans compter sur l'insistance de l'épouse de Didier Quella-Guyot de poursuivre le récit… Maël, promu facteur sur cette petite ile bretonne, pendant la première guerre mondiale, était entré dans l'intimité de bon nombre de femmes esseulées et leur avait souvent apporté soutien, consolation et plaisir. Que sont-elles devenues quand les hommes sont revenus de guerre, souvent avec des blessures et traumatismes indélébiles, et qu'ils ont souhaité retrouver leur place d'antan ? Secret collectif, règlements de compte, regrets ou remords, révélations, drames. le lecteur suit ces femmes contraintes de reprendre leur vie d'autrefois, dans cet univers étriqué et machiste, alors que le vent de l'émancipation a soufflé pour elles pendant quelques années.

Il était bien légitime de suivre ces quelques femmes pendant la rude période d'après-guerre, toutefois j'avoue avoir été légèrement déçue par ce tome 2 de Facteur pour Femmes. Je l'ai trouvé un peu convenu et n'ai pas été vraiment séduite par ses graphismes, même si Manu Cassier est talentueux et s'est bien approprié l'histoire. J'avais beaucoup aimé les illustrations aux couleurs chaudes de Sébastien Morice dans le premier opus ; ici tout est sombre presque lugubre, les visages des femmes sont durs et les traits trop masculins à mon goût. J'ai lu les deux volumes l'un après l'autre et cela m'a gênée dans ma lecture.
Avec Facteurs pour femmes 2, on replonge au coeur de cette petite île du Morbihan en cette année 1918 qui voit la mort de Maël et le retour des hommes partis au front quatre ans auparavant.

Sait-on finalement tout de ce petit monde féminin qui a découvert l'émancipation, la liberté de choisir, la force de vivre rien que pour soi ? Et sauront-elles, après-guerre, vivre en paix, solidaires comme avant ?

Le scénario de Didier Quella-Guyot reprend l'histoire où on l'avait laissé dans Facteur pour femmes. La guerre est dorénavant terminée, et le retour des hommes va bousculer nos bretonnes dans l'existence qu'elles s'étaient construites.

L'occasion pour l'auteur d'aborder les conséquences directes de la guerre sur les hommes et les femmes. Les premiers comptent bien reprendre leur vie d'avant tandis que les secondes ne le veulent pas. Après avoir goûté à la liberté et à l'indépendence, le retour à la vie conjugale ne se fait pas sans heurt.

Et il y a bien évidemment les ragots qui vont bon train : les hommes ont tôt fait d'entendre parler des femmes du facteur, cet infirme qu'il prenait pour un benêt et à qui ils menaient la vie dure, aurait-il frayer avec leurs femmes ?

Alors que certaines langues se délient et commencent à remettre en cause la thèse officielle de la mort accidentelle du facteur, la solidarité féminine va-t-elle tenir bon ? Là est tout l'enjeu de cette suite.

Si le scénario m'a beaucoup plu une fois encore, les planches ne m'ont, en revanche, pas séduite. Sébastien Morice travaillant sur un autre projet, c'est Manu Cassier qui a repris les personnages.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..