EAN : 978B004U9F1QU
Gallimard (01/01/1968)
4.75/5   2 notes
Il buvait ses cinq litres par jour, mais on ne pouvait pas dire que ce fùt un ivrogne. Il détestait les Noirs, mais il n'était pas raciste, loin de là ! Il était malin comme un singe, connaissait la côte d'Afrique comme sa poche, et quand on lui révéla l'existence, sur l'île de Matakong, d'un fabuleux trésor planqué par un ancien forban anglais, il n'hésita pas.
En bon Breton, il fonça. A la godille !
Que lire après La grande godilleVoir plus
C'est en bon marin breton que J.S. Quémeneur, nous mène à la godille !
A la barre, Jean-Marie le Corre, chargé de la batellerie au port de Konakry abreuvé au Byrrh et au calva doit accoster sa corvette dans l'île de Matakong proche des côtes guinéennes où a l'air de se jouer un juteux trafic de whisky mené par un Syrien à la vue et à la barbe des gabelous...
Pas le choix pour le marin le Corre pourtant plus proche d'un pirate que d'un douanier d'accepter cette mission, celle d'accompagner la marrée déchaussée qui n'a n'a pas l'air d'avoir le pied marin mais je n'en dis pas plus sur la météo ...déchaînée ni sur l'île au trésor...
Après Les Coups pour rien, La complainte du Broussard, A la santé d'Adolphe, je termine l'aventure guinéenne avec sa dernière série noire La Grande godille, à mon avis, son meilleur cru.
Avec son Marin fort en gueule, on en voit de toutes les couleurs et surtout on se marre haut et fort. " C'est durant le trajet de la grève à la vedette que ça a commencé à gueuler en arabe, en soussou, en pidgin, en français aussi, mais seulement pour les injures, vu que, croyez-moi, j'en ai vu des pays, eh bien, je peux vous dire que, nous autres, en France, côté vocabulaire, on n'a pas de complexe à avoir envers n'importe qui. Même les autonomistes bretons, les Breiz atao, pensent, que de ce côté-là, la Bretagne a gagné à l'annexion."
Notre Alphonse Daudet du polar comme le surnomme Pierre Siniac nous raconte "tout en coup de gueule" la guinée cosmopolite des années 50 en pleine voix de décolonisation. Une guinée bigarrée où se mêlent à la population, les colons, les aventuriers, le parti du RDA et les marabouts. Si tu n'as pas le mal de mer et pas la frousse de la brousse, cette aventure est faite pour toi. Avec La grande godille, tu vas ramer et te marrer à en perdre tes espadrilles !

J'ai presque crié ce "non". Vous me voyez rentrant à Larmor-Baden avec un pot de testicules confits dans mes bagages et le mode d'emploi écrit dessus ? Je ne dis pas que, plus tard, je ne regretterai pas parce que, ces remèdes de bonnes femmes, comme on dit, c'est plus efficace qu'on ne le croit. J'ai eu un réflexe de chrétien, une réaction Latino-Celte occidental, comme on disait à une époque au temps de la guerre psychologique.
Il n'était peut-être pas trop tard quand même pour désinfecter ça. Je l'ai arrosé de whisky. Une douche au whisky ! Vous réalisez ? Au prix que c'est, cette boisson. C'est quand même pas à la portée de tout le monde. Il paraît qu'il y a des poules de luxe qui prennent des bains de champagne...Mais mon Joseph il n'avait rien d'une poule de luxe, le pauvre !
Tel que j'étais, je me suis écrasé un roupillon à faire crever de jalousie un administrateur en chef de classe exceptionnelle.