Un livre qui vous donne envie de continuer même après l'avoir terminé !

ce livre est un documentaire que je recommande aux adolescents avides de savoir qui chercheraient à tout connaître .
Il nous parle de femmes de science que tout le monde devraient connaître ou que tout le monde connaît, comme Marie Curie et son "polonium"
J'ai bien aimé ce livre car il est drôle, car l'on y voit toutes sortes de choses que souvent on a oubliées de mettre dans les livres d'Histoire.
Louise, adolescente aux parents séparés est en colère car son frère dit que les femmes sont « nulles »en sciences. Alors notre héroïne décide de lui prouver le contraire. Et pour cela quoi de mieux que des vidéos pour faire découvrir à tout le monde le parcours de quelques femmes scientifiques comme Marie Curie (elle a eu 2 prix Nobel en sciences), Mae Jemison (première femme noire astronaute) ou encore Katia Krafft (vulcanologue ayant vue 175 éruption volcanique.

Très bon livre. J'ai appris que Marie Curie et sa fille Irène ont aidé à soigner les blessés pendant la première guerre mondiale. J'ai bien aimé le fait qu'il y ait quelques pages de B.D. Je recommande ce livre à tous ceux qui ont envie d'apprendre plein de choses sur les femmes du monde de la science.
Il y a une famille, il y a le personnage principal c'est Louise et son frère Clément.
Il y a sa mère et son père j'aime bien le personnage principale. Je recommande aux personnes qui aiment les images j'aime bien parce que ça affronte le sexismes car il y a des scientifiques comme Marie Curie. Mon avis je trouve que c'était bien car il explique le sexismes avec des images et il parle de grande savantes.

Naci 4H

Les personnages dans ce livre sont Louise, son objectif:qu'on connaisse les femmes de sciences. Les stéréotype, c'est pas son truc, et il y a les femmes de sciences: fortes, sensibles, rigolotes, sérieuses, entêtées, enthousiastes. Après il y a son frère et sa maman, et le papa.

J'ai aimé ce livre car c'est comme une famille, ça parle de la science. J'ai aimé les images et les dessins car c'est facile à lire et c'est court. J'ai beaucoup aimé le papa car il aime bien les match de rugby ainsi que la reine des neiges, et son fille Louise, qui l'appelle "mon Papoune" qui l'aide en privé seulement. J' aussi aimé car il y a des styles de photo et dans les images on voit qu'il y a des objets.*

Egehan 4H
Les femmes de la science, vues par une ado un peu vénère

le livre que j'ai lu se nomme Les femmes de la science vues par une ado un peu vénère. L'auteur est Natacha Quentin et l'illustrateur Julie Staboszevski. C'est un roman 100% bio qui a été publié en 2021. Il y a aussi des petites bandes dessinées à certaines pages.

Tout d'abord ce livre ne m'inspirait pas beaucoup car je n'aime pas particulièrement la science. Mais quand j'ai commencé à lire, j'ai trouvé que Louise le personnage principal donne envie de s'y intéresser. Elle est joyeuse et enthousiaste pour montrer que son frère se trompe quand il dit que les femmes sont nulles en science.

Ensuite, il m'a fait comprendre l'époque dont on parle, au XXe siècle la vie n'est pas facile dans l'éducation et la santé. par exemple Marie Curie une femme scientifique très célèbre a réussi à obtenir plusieurs prix nobel sur la radioactivité alors que son mari est mort et qu'elle devait élever ses enfants.

Enfin je n'ai pas trop aimé les chapitres qui parlaient juste de science, je préfère ceux qui parlaient de la vie personnelle des femmes célèbres. C'est moins compliqué à comprendre et plus drôle. Mais je le recommande ce livre car il présente un intérêt documentaire qui est expliqué par de petites histoires.

Dans l'ensemble c'est un très bon livre qui nous fait nous intéresser à la science de la vie de la terre. Il est bien écrit grand et compréhensible facilement. Je le recommande à tout le monde même s'il est un peu long. Il me fait penser à un livre éducatif.

Louise une jeune ado , qui veut à tout prix faire comprendre a son frère que les femmes sont aussi fortes que les hommes . Dans ce roman il y a principalement des descriptions de femmes qui nous ont marqué cela ma appris beaucoup de choses sur la science .
Coline.
C'est l histoire de Louise, une fille de science qui en est passionnée. Mais elle se rend vite compte de l'inégalité entre les hommes et les femmes, donc à l âge de 11 ans elle commence à faire des vidéos sur internet et monter qu'il n'y a pas que les hommes qui ont trouvé de grandes choses.

MON AVIS

J'ai bien aimé parce que c'était drôle et l'histoire est bien aussi. Les dialogues et les relations entre les personnages sont drôles.

MES RECOMMANDATIONS

Je recommande ce livre aux personnes qui sont intéressées par les sciences et les personnes qui ne sont pas douées en sciences.
Il y a une adolescente qui aime les physiciens et qui veut faire comme Marie Curie.
L'adolescente s'appelle Louise.
Marie Curie teste les minéraux avec un appareil inventé par son amoureux et son frère.
Marie Curie a inventé le vaccin.
Le livre est bien mais un peu long. Je recommande ce livre à ceux qui aiment la physique et l'histoire.

Laura
J'ai beaucoup aimé ce livre car la façon dont Louise raconte ses histoires est passionnante et très drôle. Ce livre est facile et agréable à lire.
Mathilde N

J'ai vraiment adoré ce livre !! Ce livre est très bien écrit, agréable à lire, passionnant et j'en passe... Dans ce livre, on peut y découvrir plein de femmes célèbres qui grâce à elle, nous savons une partie de ce que l'on sait aujourd'hui... Ce livre est vraiment bien expliqué pour que l'on puisse comprendre des choses assez compliquées. Je vous le recommande à 100% !!!
Emmie

J'ai aimé ce livre, j'adore ! J'ai cru que ça parlait d'une fille qui adore faire de la chimie avec sa classe et tout ça,mais non ! En fait ça parle d'une fille qui s'appelle Louise, elle aime la chimie et son frère dit : "Les femmes sont nulles en chimie, elles comprennes rien, elles ne sont pas connue..." Pour lui prouver le contraire, elle fait des séances vidéos sur la chimie, elle raconte l'histoire des femmes très connues.
Roxane
Roman vraiment très intéressant… quand on le comprends. D'ailleurs pour ma part, je l'ai compris et appris de nombreuses choses. Ce roman dénonce, en plus de vous apprendre des choses, le machisme dans la science, les hommes dont on parle ont souvent été aidés, voire n'ont quasiment rien fait dans leurs expériences parce que à l'époque femme=cuisine, enfants, course, tâches ménagères…
Bref, tout sauf le travail et l'étude des sciences et des lettres. Cette jeune adolescente nous parle de tout ça en vulgarisant et plus accessible notamment avec ses comparaisons enfantines et marrantes.
Je recommande fortement ce livre qui pourrait paraître ringard au premier abord.
Anatole P

Je n'ai pas aimé ce livre parce qu'il y avait beaucoup de descriptions et pas vraiment d'histoire. Je n'ai donc pas accroché à ce livre. Mais il est intéressant pour mieux connaitre les femmes scientifiques.
Sylvain

J'ai bien aimé. Il t'apprend beaucoup de choses sur des scientifiques. Ce livre est facile et agréable à lire. Il y a de l'humour. Ceux qui aiment la sciences, ce livre pourrait leur plaire.
Keith

C'est un super livre intéressant et très captivant. Un peu long mais je recommande. Il est super instructif.
Mateo

Provoquée par son frère, Louise veut lui prouver que les femmes scientifiques ont une grande importance et ce tout au long des siècles. le livre sous forme d'exposé parcourt les différents domaines des sciences en mettant en valeur des figures féminines qui ont eu un rôle important.
Il faut déjà parler de la forme du livre. Cette collection prend le parti d'apporter des connaissances sous une forme vivante et drôle. Pour moi c'est réussi. Nous avons l'impression d'assister à un exposé, des échanges oraux entre les différents membres de la famille de Louise qui participent à un échange. le fait de placer le débat au sein de la famille est intéressant pour encourager les échanges sur ces sujets qui sont parfois inexistant. de ce fait ces échanges brise le silence, favorise la transmission et la mise en avant de modèles d'identification et de références pour les filles et les garçons.
Le ton est humoristique, dynamique et la variation de la mise en page et des formes de présentation des informations rend la lecture aisée bien que la somme d'informations reste conséquente.
En ce qui concerne les personnages présentés, nous retrouvons les mêmes qui sont déclinés dans les ouvrages récents qui mettent en avant les femmes au fil de l'histoire. En cela ce n'est pas très original mais la connaissance de ces femmes n'est pas si évidente que l'on puisse se dispenser de décliner tout ces portraits...
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste