AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 25 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je continue les lectures des récits d'Emmanuel Quentin. Après Où s'imposent les silences, un thriller SF très réussi qui nous emmène à la découverte des mondes parallèles et la nouvelle percutante Céder la place, je continue avec son dernier roman Replis publié chez Mü éditions.

Replis est un roman post-apocalyptique. L'Europe s'est effondrée et les Etats se sont repliés sur leurs frontières. le changement climatique est une réalité : fonte des glaces, montée des eaux, disparition de l'agriculture, terres incultivables. La population a déserté les campagnes et leurs Terres Brûlées pour se réfugier en ville. Malheureusement il n'y a pas de place pour tout le monde, des bidonvilles s'étendent en périphérie des villes où les plus pauvres essayent de survivre pendant que les plus riches sont à l'abri dans des villes ultra-protégées. La démocratie a depuis longtemps disparu, le pouvoir appartient à une minorité. La surveillance est totale, l'information trafiquée et les fake news sont devenues une institution. L'immortalité est à portée de main, on peut accueillir la conscience d'un de ses parents grâce à l'Assimilation. Acte volontaire que se voit contraindre d'accepter Daniel Sagnes. Et c'est par son récit, par ses yeux que nous allons découvrir cette cruelle dystopie.

Replis est un roman noir, violent où l'espoir n'a pas vraiment sa place. Ecrit à la première personne le récit est assez immersif. Malheureusement je n'ai jamais vraiment pu me plonger dans l'univers de l'auteur : par manque de crédibilité ou par manque d'empathie envers les personnages (ou un peu des deux !) ?!

Le roman est court, nerveux, rythmé et l'auteur distille les informations au compte-gouttes, nous prenant à contrepied assez régulièrement. le roman monte doucement en puissance. le récit est beaucoup plus complexe qu'il ne semble au premier abord. L'intrigue, intéressante, nous entraîne vers un final assez convenu : on voit venir le dénouement et en même temps Emmanuel Quentin arrive à nous surprendre jusqu'au twist final. Cependant Replis est un peu moins percutant que ses précédents textes.

Ce récit fourmille d'idées, que ce soit le principe d'Assimilation ou ce long transport à travers l'Europe entre autres... on aimerait même en connaître un peu plus. Et c'est peut-être ce qu'il m'a manqué pour pleinement apprécier le roman.

Pour conclure, Replis me laissera un goût d'inachevé non pas dans l'intrigue mais dans l'univers présenté. Je ne suis pas un adepte du post-apo, ceci explique peut-être cela. Toujours est-il que j'ai passé un bon moment et que je ne peux que vous recommander de lire Emmanuel Quentin, un auteur aux multiples facettes qui nous surprend à chaque livre.

Feyd Rautha est lui aussi mitigé mais pour des raisons différentes. Quant à Lune, son avis arrive bientôt...


Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          30
« Abandonne tout espoir toi qui entre ici… » Cette phrase qui selon Dante Alighieri dans sa Divine Comédie est inscrite au fronton de l'Enfer pourrait parfaitement convenir à Replis, le roman d'Emmanuel Quentin. Mélangeant cyberpunk et post-apocalyptique climatique (plus si éloigné que ça), ce livre est d'un rare pessimisme, rehaussé par le fait qu'aucun des personnages n'est particulièrement sympathique. À commencer par Daniel, le narrateur lâche, égoïste, violent et tout sauf fiable. Exerçant la profession de « monteur menteur », il modifie vidéos et fichiers numériques suivant le bon vouloir du gouvernement français, ou plutôt des 1 % qui contrôlent ce dernier en coulisse. Dans un monde dévasté par les catastrophes climatiques, et où la majorité des terres sont empoisonnées, les pays se sont repliés sur leurs frontières. Et à l'intérieur des pays, les villes elles-mêmes vivent à l'abri coupée de leurs banlieues et des laissés-pour-compte qui s'y accrochent à la vie. Chacun survit comme il peut, prêt à tout pour une bouffée d'air frais. Et les parents cannibalisent leurs propres enfants grâce à l'Assimilation, une procédure permettant de transférer sa conscience et ses souvenirs dans le corps de ses descendants. Quand Daniel se voit convoquer pour une Assimilation avec son géniteur qu'il déteste, il va fuir et découvrir peu à peu une réalité encore moins reluisante que celle qu'il modifiait à longueur de journée.
Se lisant très vite, et monté comme un polar français des années 80, Replis est une lecture intéressante, mais pas franchement agréable. le miroir qu'elle nous tend sur notre époque est crasseux au possible, tant dans l'environnement que dans la façon dont les masses (et Daniel aussi) sont manipulées. de couche en couche, le complot semble ne plus finir jusqu'à ce que l'explication finale devienne tellement grosse qu'elle passe difficilement. Et que l'espoir d'une autre planète pour accueillir la vie (même des 1 % privilégiés) semble dérisoire.
Pour autant, le roman est une excellente lecture. Daniel est à la fois au coeur du système corrompu, sait qu'il est manipulable et manipulé et pourtant il se fait avoir comme un bleu et n'a pas mesuré l'ampleur des mensonges qui l'entourent. Si vous avez envie d'un polar bien noir aux accents cyberpunk cet été, c'est le livre qu'il vous faut.
Lien : https://www.outrelivres.fr/r..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4920 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}