Claude Quétel (Autre)
(01/03/2013)
2.5/5   2 notes
Ils ont été 6000 prisonniers à passer par la Bastille. Certains étaient célèbres, comme Voltaire l'impertinent, Damiens le fanatique, le benêt cardinal de Rohan, le débauché marquis de Sade. D'autres n'étaient que d'obscurs espions ou aventurières, tenancières de maison close, "sodomites", journalistes, escrocs, fous... Tous ont été soigneusement interrogés et observés par le terrible lieutenant de police de Paris, qui rapportait au roi ses découvertes. Des archives... >Voir plus
Que lire après La Bastille dévoilée par ses archivesVoir plus
Voilà un livre dans lequel on entre difficilement et qu'on quitte avec presque de la nostalgie. Difficulté car la langue des 17ème et 18ème siècles aime les longues phrases alambiquées, certaines d'entre elles atteignant parfois jusqu'à dix lignes ; et les tournures nous sont assez inhabituelles. Nostalgie parce qu'on s'attache à ces personnages, du lieutenant de police zélé jusqu'au gouverneur paternaliste, des prisonniers supportant patiemment leur sort jusqu'à ceux perdant la tête durant l'attente de leur sortie. Une belle galerie de personnages et une vision de la Bastille finalement plus grise que noire. Dommage que cet édifice n'ait jamais pu être visité ; la lecture de cet ouvrage m'a donné envie de voir de mes yeux les chambres dans lesquelles les détenus passaient le temps en couvrant les murs de peintures, de blasphèmes et de libelles en tout genre.
Gros pavé de 1000 pages qui se lit néanmoins facilement

Le marquis de Sade à son épouse
Bastille, 8 mars 1784
(...) De plus, on prétend que je dois faire mon lit et balayer ma chambre. Le premier, à la bonne heure, parce qu'on le faisait fort mal et que cela m'amuse. Mais le second, je n'y entends malheureusement rien ; c'est la faute de mes parents de n'avoir pas fait entrer ce talent-là dans mon éducation. (...) En attendant, je vous prie d'obtenir qu'on me donne quelques leçons. Que l'homme qui me sert la balaye seulement une fois par semaine pendant quatre ou cinq ans : je l'examinerai et vous verrez qu'après je m'en tirerai tout aussi bien que lui.

Videos de Claude Quétel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Quétel
Storia Voce - 5 juin 2019 Une histoire incorrecte de la Révolution
Plus qu’un simple objet d’histoire, la Révolution Française est pour certains un mythe, un fantasme, une idole. Un mythe aux contours flous qu’il faut sans cesse réinventer et adapter, un mythe populaire écrit par des intellectuels, un fantasme qui ensorcelle et qui fascine. Mais la Révolution française est aussi une idole, qui semble pourtant chanceler depuis 1789 dans son sanctuaire. Elle est une idole ébréchée mais dont les débris semblent toujours replacés dans le saint des saints du temple de l’histoire. L’historiographie semble le montrer : étudier la Révolution française ne peut-être qu’un pèlerinage ou une guerre sainte. Une chose est sûre, la salle capitulaire ne se désemplit pas même si tout le monde ne semble pas avoir le droit au chapitre. Mari-Gwenn Carichon reçoit au micro de Storiavoce, l’historien Claude Quétel, qui vient de publier aux éditions Tallandier et Perrin, l’ouvrage : Crois ou meurs, une histoire incorrecte de la Révolution française.
L'invité: Claude Quétel est un historien tout d’abord spécialiste du 18ème siècle Directeur de recherche honoraire au CNRS, il est spécialiste de la folie et de la psychiatrie. On lui doit, entre autres une Histoire de la folie, de l’Antiquité à nos jours (624 pages, 12,5 euros) chez Tallandier et une Histoire des murs (320 pages, 9 euros) chez Perrin. Reconnu comme un fin connaisseur de la Seconde Guerre mondiale, il a également été directeur scientifique du mémorial de Caen avec La Seconde Guerre mondiale (Perrin, 480 pages, 24,9 euros), L’Impardonnable Défaite (Tempus, 480 pages, 11 euros). Son Crois ou meurs est le récit historique de la période la plus controversée de l’histoire de France et l’aboutissement d’un travail de plusieurs années. Il a été coédité par Perrin et Tallandier (512 pages, 21,90€).