Je remercie vivement les éditions des Moutons Electriques pour l'envoi de ce service presse.

Lors des Imaginales, j'ai enfin rencontré l'attaché de presse des M.E, et nous avons parlé, bien évidemment, de leur catalogue. Lorsqu'il m'a présenté Allison, j'ai eu très envie de le découvrir, même si ce n'est pas le genre de romans vers lequel je me tourne naturellement.

Dans ce roman court de 155 pages, nous suivons Allison durant son année de terminale. L'histoire se passe en 1993, et tout le contexte, particulièrement musical, y est présenté.
Car c'est autour de la musique rock des 90"s que le fil rouge se déploie.
En effet, Allison est bassiste dans un groupe de rock, et sa passion pour la musique est mise en avant durant tout le roman. Allison a une particularité : Sans le vouloir, il lui arrive de léviter lorsqu'elle rentre en transe en écoutant certains morceaux de ses groupes préférés.

Inquiète de ce phénomène, elle va partir sur la piste de son père qu'elle n'a jamais connu pour savoir si ce dernier, musicien dans un groupe dans les années 70 possédait aussi cette faculté.

L'auteur introduit de nombreux groupes de rock que je ne connaissais pas, ou peu : Pixies, Pavement, Cure, Nirvana... au final, des groupes de musiques du début des années 90 que je connaissais principalement de nom. Cette incursion musicale m'a poussé à me rappeler ce que moi j'écoutais, à l'age d'Allison, mais dans les années 98-2000! J'ai un peu regretté d'avoir ce manque de connaissance pour mieux me laisser emporter par la musicalité du roman. Mais en 1993, j'avais 11 ans et j'écoutais plutôt les influences musicales de mes parents : Queen, Michel Delpech, Herbert Léonard, Georges Michael ! Et aussi Jordy et Fanny !
J'aurai été plus sensible à l'histoire si l'auteur avait mentionné Bon Jovi, Guns ' Roses, Aerosmith, mais cela ne tient qu'à la culture personnelle propre à chacun. Cela dit, ce roman m'a permis de découvrir des groupes sympas, et je pense d'ailleurs un peu plus me pencher sur les albums de "Pavement".

Cette histoire est également un rappel de notre jeunesse, notamment l'année fatidique du bac, qui implique nombre de changements : le passage de l'adolescence à l'age adulte, les premieres grosses soirées et expériences sexuelles, la quête d'identité, trouver des repères. Tous ces élements sont amenés avec beaucoup de naturel et de simplicité.

Même si j'ai eu légèrement du mal avec le ton donné au personnage d'Allison (j'ai eu souvent l'impression que c'était un jeune homme qui parlait et non une jeune femme), je l'ai trouvée attachante et j'ai aimé son tempérament passionné!

Je recommande ce livre à tous les nostalgiques des années 90 mais également aux nouvelles générations qui désirent connaitre les moyens que nous avions à cette époque :) (whaou, ca fait vieux de dire ça, mais quand on voit l'évolution technologique réalisée en 20 ans, je ne peux que confirmer ce ressenti)
Lien : http://www.leblogdeptitelfe...
J'ai bien aimé ce voyage dans les années 90 avec une adolescente fan de musique anglaise.
L'univers de la musique est très bien abordé. Je ne suis pas vraiment fan de musique, j'en écoute un peu, mais je n'ai pas vraiment de notions musicales, et qu'importe le style pour moi c'est le message qui est primordial et c'est pourquoi presque toutes mes musiques sont en français et de styles très variés. Je trouve que tout cet univers est très bien amené pour les novices dans mon genre, mais je pense aussi que les connaisseurs peuvent y trouver leur plaisir.
Aussi étant née en 2000, j'ai apprécié découvrir les années 90. Comment faire pour écouter de la musique sans chaîne hi-fi et ni portable ? Utiliser des vinyles et un walkman ! Ces ados qui aujourd'hui n'en sont plus, ils doivent avoir 40 ans aujourd'hui. Leur monde n'est pas exactement le notre, mais ils font des trucs comme nous le faisons encore aujourd'hui.
Ce livre dégage une atmosphère calme, nostalgique et utopique. On a l'impression d'être dans un rêve ou souvenir, cette atmosphère vous colle à la peau. L'auteur ne répond pas à toutes nos interrogations car après tout dans la vie on ne nous donne pas forcément toutes les réponses sur un plateau doré.
Le gros point négatif c'est l'aspect fantastique de ce livre, j'ai vraiment un problème quand on mêle les genres. D'accord, la musique la fait planer, quelle belle métaphore grosse comme un éléphant ! Cette histoire est pour la plupart du temps assez réaliste, mais les épisodes de lévitation gâchent tout. Autre passage qui m'a fait grincer des dents, comment une ado qui n'a pas encore son bac arrive à partir sans que ses amis, sa famille et son petit ami s'en rendent compte ?
Et l'autre grosse question c'est : La fumette était si courante que çà dans les années 90 ?
Je conseille ce livre pour la balade musicale dans les années 90.
Je remercie Babelio et Les moutons électriques pour ce partenariat qui m'a fait passer un très bon moment. Ça a été l'occasion de découvrir une nouvelle maison d'édition, dont le catalogue me semble intéressant.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..