Mauro Marchesi (Illustrateur)
Blue Lotus Production (19/01/2018)
3.57/5   27 notes
[BANDE DESSINÉE]

Philip K. Dick (1928-1982) est un des auteurs de science-fiction les plus influents et novateurs du XXe siècle. Depuis les années 1980, son oeuvre, qui questionne la réalité et le principe d'humanité, a été adaptée maintes fois au cinéma et à la télévision et est enseignée dans les plus grandes universités du monde. "Do Androids Dream of Electric Ship ?" ("Blade Runner"), "Total Recall", "Ubik", "Minority Report", "A Scanner Darkly" e... >Voir plus
Que lire après Phil, une vie de Philip K. DickVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'aime Philip K. Dick depuis que je suis gosse, j'ai grandi avec Ubik, le maitre du haut chateau, le dieu venu du Centaure, etc... Puis sont venus les films tirés de ses livres : Blade Runner (culte), Les confessions d'un barjot (trop méconnu, film français avec Hippolyte Girardot et Anne Brochet), Minority Report (le plus visionnaire), A Scanner Darkly (tiré de Substance mort, le plus déjanté et le moins connu, le film est tourné en images réelles puis redessinées pour en faire un film d'animation... effet génial et saisissant). Tout ça pour dire que K. Dick, c'est un contemporain, encore au 21ème siècle, et oué... parce que le gars est toujours là, toujours à la pointe du questionnement métaphysique, du questionnement sur les mondes parallèles, à l'heure où la science quantique tend à trouver des réponses qui iraient dans ce sens...
Dans cette bande dessinée façon roman graphique, on accompagne Phil K. Dick dans le parcours de sa vie, de sa naissance en 1929, à sa mort en mars 1982. Toutes les époques sont abordées, un peu succinctement, mais avec des éléments intéressants et notables ; on apprend ainsi qu'il fut marié plusieurs fois, qu'il avait des hallucinations, qu'il consommait des drogues puissantes, et qu'il était en constante ébullition mentale et paranoïaque au premier degré. Oui mais, tout ça je le savais déjà.
Ce livre permet de mettre des images sur des situations, de créée un lien entre les faits survenus dans la vie de Phil et qui faisaient écho dans son écriture, comme les virés en voiture avec des drogués, et les soirées débridées qui l'ont conduit à écrire Substance Mort.
Au final, un livre plaisant, bien fait, bien dessiné, mais un peu trop consensuel, un peu trop propret pour moi, surtout au vu du sujet, il aurait mérité plus de psychédélisme, plus de ressenti de cet état si particulier qui habitait Phil, cette tension permanente qu'il ressentait.
Il me faut continuer à lire l'Exégèse.... La Bible de K. Dick... le seul ouvrage qui puisse aller au fond de la psyché de Dick, car écrit par Phil lui-même et ses avatars de ce monde ou des autres...
Merci à Babelio et aux éditions Rêveurs de monde pour cet envoi de qualité, car pour note, les éditeurs sont spécialisés dans ce genre d'ouvrages de bandes dessinées biographiques, et plusieurs grandes figures du monde, littéraire ou scientifique ont déjà été publié Gandhi, Einstein, Lovecraft, Renoir, le Dalaï Lama, etc...
Biographie proprette de Philip K. Dick, pour qui veut découvrir le chemin de vie de l'auteur en s'évitant une page Wikipedia. Je loue le travail d'archive, la précision dans les décors, les lieux, les paysages, les époques. On sent bien qu'il n'est pas aisé de traiter une grosse somme d'informations pour en dégager une trame romanesque, et que le côté historique des recherches fut exemplaire.

Malheureusement, fadouille à souhait, l'écriture de Laurent Queyssi n'a rien de savoureuse, pas de générosité. Pour preuve, les citations Babelio sont rares et peu fameuses, lisses, sans patte. C'est un gentil texte scolaire, qui suit assidûment la biographie de l'auteur, sans jamais se risquer. La façon dont les oeuvres sont évoquées au détour d'une conversation ne prend pas du tout. Tout fait fabriqué, malhabile, plat et nous détourne de notre quête : sentir K. Dick au fil des pages, être en immersion dans son monde.

Par chance, le dessin relance de temps en temps l'intérêt, Mauro Marchesi se débat en tout sens, on le sent désireux d'utiliser différentes techniques de dessin et de mise en page. On s'accroche donc. Mais là encore, le risque zéro domine. On ne sent pas la rage, le bouillonnement intérieur, les doutes, la folie, la maladie mentale. Rien. On lit une BD propre, sympathique dans son approche, fluide et peu ennuyeuse, mais peu inspirée, peu inspirante.

Déçu par la prose, on attend donc de l'auteur un scénario béton, un script créatif, volubile, à rebond. Rien de ce côté là. Décevant, le divertissement n'est pas au rendez-vous et le côté documentaire n'apporte pas grand chose, pour qui connaît l'auteur.

J'ignore dans quelles conditions l'ouvrage s'est construit (est-ce une commande d'éditeur ? le phénomène des bios graphiques étant une vraie mode en 2018, la série 21g. s'en faisant l'opportunité commerciale), je ne ferai pas un sort à Queyssi et me pencherai à nouveau sur son oeuvre pour me faire une idée concrète de l'auteur, dans des pages qui lui sont absolument personnelles. Pour cette fois, ça me semble plus que juste. Dommage. Car tout n'est pas au mauvais, attention ! La base est bonne, les dessins se font l'écho de comics d'époque, c'est agréable. La lecture se fait aisément, nous sommes face à un duo qui sait faire, il n'y a pas de doute. Il manque l'art, l'implication, ce qui fait qu'une BD reste ou fait référence. Quelque chose qui explose les codes et nous marque. C'est là-dessus que la déception est grande.

Reste l'essentiel : l'ouvrage m'a donné envie de relire Philip K. Dick. Rien que pour ça, elle mérite bien des louanges. Finalement, on trouve de l'intérêt en toute chose.

J'attendais beaucoup de cette BD, joyeusement conquise sur une masse critique Babelio, que je salue ici pour l'entreprise énorme qu'ils font, l'offre hallucinante et philanthrope qu'ils mènent avec une régularité rare. Encore merci au site !
Cette bande dessinée est une biographie de l'auteur Philip K. Dick, bien connu des amateurs de science-fiction. Elle retrace son parcours d'écrivain en mettant en lumière ce qui pourrait être les moments-clés de sa vie.
Grâce à cet ouvrage je comprends mieux sa vision des choses, sa philosophie et les thèmes qu'il aborde.

Je ne suis pas une très grande fan de Philip K. Dick, jamais je ne serais allée compulser les centaines de pages qui composent son exégèse. Je ne pense pas non plus tout lire de cet auteur, tout ne m'intéresse pas, mais cette bande dessinée a réussi à m'intriguer.

Les dessins ne sont pas formidables mais je trouve qu'ils correspondent bien aux propos et donnent à l'ensemble une certaine ambiance que j'ai bien aimée.

Je recommande pour les curieux.
Nettement plus familière des adaptations ciné des oeuvres de Philip K. Dick que de ses romans, cette BD était l'occasion de découvrir la vie de cet homme à l'imagination débordante.

Et quelle vie agitée ! Entre la multitude de récits écrits, le questionnement perpétuel sur le point de vue et la réalité, les problèmes financiers et conjugaux, la drogue, la paranoïa et la difficulté à se faire reconnaître comme un auteur à part entière, il y avait matière à un roman.

Laurent Queyssi et Mauro Marchesi ont donc dû faire des choix, et les fans trouveront peut-être à redire à ceux-ci. Mais pour la novice que je suis, cette BD est une bonne introduction à l'univers de cet auteur, dont on peut mesurer la réussite au fait qu'elle m'a donné envie de lire certaines de ses oeuvres.
Philip K. Dick né en 1928 et mort en 1982 est un des auteurs de science-fiction les plus novateurs et influents du XXe siècle. Qui n'a pas vu Blade Runner, Total Recall, Ubik, Minority Report, A Scanner Darkly ou encore les séries The Man in the High Castle ou Electric Dreams ?

Philip K. Dick n'a pas vraiment connu le succès de son vivant. Il a fallu attendre sa mort pour le découvrir et apprécier toute son oeuvre. Sa vie a plutôt coïncidé avec galères, dépressions, divorces en série et expériences mystiques…

On s'aperçoit très vite qu'il n'était pas un homme très équilibré et qu'il a par conséquent très vite connu des difficultés dans sa vie sentimentale très tourmentée. La paranoïa l'a vite affecté. Pour autant, il a été l'un des auteurs les plus prolifiques de science-fiction grâce notamment à des rencontres déterminantes avec d'autres auteurs comme Alfred van Vogt, Harlan Ellison ou encore Tim Powers.

Je ne suis pas arrivé à apprécier le personnage qui y est décrit d'une manière certainement fidèle avec ses qualités et ses défauts. Pour autant, je dois admettre que l'oeuvre mérite qu'on s'y intéresse car le génie est là. Un portrait troublant et pertinent...

Le portrait d’un homme d’une grande complexité, génial et difficile. Un homme bon, doté d’une grande empathie mais aussi d’une part d’ombre. Un auteur habité par son œuvre, travaillé par un profond besoin de donner un sens au monde qui l’entourait.
"(...) Les mères, il faudrait les emmener au large et les couler. Ce sont des dangers ambulants, comme le plomb dans l'atmosphère. (...)"
Queyssi & Marchesi, PHIL, Une vie de Philip K. Dick, 2018, Blue Lotus Prod (p. 100).
Je crois qu'Ursula a raison. Je ne résoudrais jamais les problèmes métaphysiques qui me fascinent. Ils me hanteront jusqu'à ma mort. (p. 129)
La réalité n'est qu'un point de vue.