Rageot Editeur (06/06/2012)
3.91/5   35 notes
Cloué dans son fauteuil roulant face à son ordinateur, Adam est un geek doublé d’un hacker de génie, qui peut se vanter d’avoir pénétré sur un des serveurs de la CIA ! Malmené par des individus louches, il est sauvé par les services secrets français qui exigent de lui, en contrepartie, des services sur le terrain...
Que lire après InfiltrésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

le résumé provient de chez Rageot. J'ai choisi celui-ci plutôt que la réelle quatrième de couverture. Selon moi, cette dernière divulguait trop de détails. Éléments qui pourrait gâcher la surprise de la lecture, et donc de la découverte.

Rageot Thriller est une collection qui m'a titillé ma curiosité dès le début. Un format agréable, des couvertures attrayantes, des titres suscitant l'intérêt, un prix abordable notamment pour un grand format. En somme, que des qualités en apparence ; ce qui fallait pour me donne envie de découvrir ce catalogue. du coup, j'ai rapidement acheté Les voleurs de têtes par hasard. Sûrement parce que c'était celui qui m'était tombé entre les mains. Sachez que je ne l'ai pas encore lu, il attend sagement dans ma PAL.

En passant dans une de mes bibliothèques municipales, je suis tombée sur plusieurs titres de la collection. Visiblement, les bibliothécaires semblent les apprécier pour avoir acquis quasiment tout le catalogue. Aussi, pourquoi ne pas céder à la tentation ? Après tout, je ne risque rien ou alors pas grand chose. Sincèrement, j'ai souhaité emprunter tous les titres disponibles mais ma conscience m'a indiqué que j'étais sur le point d'abuser un peu. Alors, je me suis contentée d'Infiltrés.

Ma foi, je ressors entièrement convaincue de cette lecture. de plus, je perçois mieux l'enthousiasme de mes bibliothécaires pour ces ouvrages. Les éléments cités ci-contre comme des atouts, se révèlent être justifiés à mes yeux.

Résumons en quelques mots, pourquoi j'ai adoré cette découverte ?!

Tout d'abord, j'ai plongé dans une histoire toute simple où j'ai rencontré Adam. Cette adolescent est un petit génie dans le domaine de l'informatique. C'est un hacker qui aime les défis. Il adore repousser ses limites pour aller toujours plus loin. Bref, un jour - Adam pénètre sur un site protégé de la CIA suite à un pari qu'il a perdu. Simplissime jusqu'au moment où le piège se referme sur lui... Dans notre société actuelle, si les autorités coincent un hacker, il sera directement conduit en prison. A moins que je me trompe... Ici, soit il coopère, soit il file derrière les barreaux.

C'est agréable de lire un roman simple. Pas de mots compliqués, pas de terme spécifique à un univers particulier. Pas de réelles intrigues non plus. Plus simple, ce n'est guère possible. Et pourtant, ça m'a énormément plus.

Les chapitres sont courts, le récit est bien rythmé, cela m'a donné une impression de fraîcheur fortement apprécié. Il y a une bonne dynamique de lecture puisque les pages se sont tournées à une allure folle. Dans son ensemble, les évènements sont prévisibles. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai indiqué qu'il n'y avait pas de réelles intrigues. Même si on voit les choses arrivées à des kilomètres, je me suis laissée prendre au jeu. C'est agréable et sympathique de se laisser surprendre par des petits romans comme celui-ci.

Quand j'y pense, quelle merveilleuse découverte !

Grâce aux Infiltrés, je rencontre une nouvelle plume, celle de Laurent Queyssi. En un sens, je suis charmée car je n'oublierai pas ce moment de lecture. Je me suis régalée, et c'est en parti grâce à ses mots. Faut bien le reconnaître.

De plus, je suis emballée par la couverture. Elle correspond bien à l'image - que je me fais - de la collection dans sa globalité : Jeune, Dynamique, Simple, Bluffante... Par avance, je sais que je lirai tout le catalogue, je suis obligée. Cette mise en bouche m'a donné faim. Je veux lire tous les titres.

Du coup, Rageot Thriller reviendra très très bientôt sur le blog. Infiltrés démarre mon aventure au coeur de la fabuleuse idée de Guillaume Lebeau. Je vous garanti que ce n'est guère la dernière fois que vous entendrez parler de cette collection. Une lecture déjà réalisée, me voilà conquise ainsi que fan. Hâte de savoir ce que les autres ouvrages me réserveront dans mes prochaines escapades livresques.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Cette histoire nous plonge dans le monde : des hackers , des agents secrets ,des complots criminel et aussi des jeux vidéos mais plus précisément dans la vie un jeune hackers de quinze ans qui va devoir participer a un rallye pour retrouver un virus .
J' ai adoré ce roman car l' histoire est intéressante , le monde des hackers est plein de mystères , j' aime bien aussi le faite qu'on ne s' ennuie pas dans ce livre car les actions s enchaînent sans laisser de trous .Mais certaines choses comme le fait e qu' il y ait un jet packs sur un fauteuil roulant et que Adam fasse une chute à dix mètres en atterrissant pile sur le voleur du virus alors qu ' il était en mouvement .
Finalement j' ai adoré grâce a l' action et a l univers choisi .Je recommande ce livrer a ceux qui aiment l' informatique et le policier .Peut être un numéro deux ?
Adam, jeune adolescent de quinze ans vit à Asnières. Il est handicapé et se déplace en fauteuil roulant. Il est fan de jeux vidéo et joue régulièrement avec Greg un américain, qu'il croit être son ami. Ce dernier connaissant les talents de hacker d'Adam le met au défi de s'infiltrer sur un serveur de la CIA. Ce qu'il fait et réussit aisément.( Adam très doué participe régulièrement au Comité de hackers qui se réunit en région parisienne). le lendemain de cette performance le jeune adolescent est enlevé à son arrêt de bus par deux britanniques à bord d'une berline noire, mais très vite un van les rejoint. Une femme en sort et neutralise les britanniques délivrant ainsi Adam. C'est Clothile un agent des services secrets français. A la DCRI, Direction du renseignement intérieur des services secrets on teste Adam, et l'oblige à partir en mission : participer à un rallye automobile de la jet set, la « Riviera race », à travers l'Europe , auquel participent des milliardaires, pour récupérer un virus bactériologique. Avec clothilde ils se feront passer pour frère et soeur et son état de paralytique n'éveillera pas les soupçons sur eux. Adam n'a pas le choix et bien vite, il est emporté dans une aventure à la James bonde semée d'embûches, et de rebondissements. Mais l'intelligence et le génie d'Adam l'aidera à se sortir de toutes ces situations périlleuses.

Thriller, intéressant qui nous emmène à cent à l'heure dans une aventure à la James Bonde très plaisante.
À partir de 13 ans
Adam est un hacker de génie. Mais attention ! Un hacker honnête. Pas question de démonter des sites, pas question de pirater, pas question non plus d'avoir un comportement louche. Adam passe les pare-feu, entre, et ressort. Il hacke comme il respire, et pour la beauté du geste.
Evidemment, tout cela reste illégal, et le jeune homme en a parfaitement conscience. Surtout lorsque les ennuis commencent à pleuvoir sur son petit dos et qu'il se retrouve obligé de coopérer avec les services secrets français. Adam est un personnage atypique en littérature jeunesse, et encore plus dans les romans d'espionnage ; courageux, on s'y attache très vite, et son petit côté bravache est agréable à suivre.
Le récit est vivant, rythmé, grâce aux chapitres courts. Loin de faire l'apologie des hackers, l'auteur met en garde contre de telles pratiques (sans toutefois assommer le lecteur d'un discours moralisateur). Autre point positif : il n'y a pas de jargon, et il n'est pas nécessaire d'être un crack en informatique pour comprendre de quoi il est question.
Plus on avance, moins le suspense est présent, mais qu'importe : on passe un très bon moment de lecture avec Les Infiltrés.

Au programme de ce drôle de roman d'espionnage : belles voitures, jolies filles, et gadgets dignes de James Bond. La plume de Laurent Queyssi est fluide, très accessible, et le récit est entraînant. On embarque bien volontiers aux côtés d'Adam pour cette aventure d'espionnage pas comme les autres ; un roman idéal à glisser dans une valise !
Lien : http://lamarmotheque.wordpre..
L'oeuvre produite par Laurent Queyssi est varié et trés inspiré de ce qu'il lit lui même, de ce qu'il aime forcément. Infiltrés en est une autre preuve flagrante…

Adam est un jeune adolescent en chaise roulante. C'est aussi un surdoué de l'informatique, un hacker. Mais s'il fait cela uniquement pour s'amuser, il finit par être repéré et recruté, malgré lui, pour une mission secréte visant à empêcher un virus d'être répandu…

Infiltrés est un roman qui passe par beaucoup de lieux communs du genre, et use même de facilités assez flagrante par moment. Ce qui l'empêche d'être aussi remarquable qu'il aurait pû l'être. En fait, il ressemble clairement à un roman jeunesse qui pourrait tout à fait servir d'introduction intéressante à l'univers de l'espionnage, puisque c'est bien ce qu'est ce livre : une histoire d'espionnage avec des personnages malheureusement peu creusé au delà de leurs fonctions dans l'oeuvre en question.

Pour autant, malgré ces défauts qui limitent la portée de l'oeuvre, c'est bel et bien un bon petit livre qu'on tient là. Une histoire qui se lit d'un trait, ou presque, et qui va à toute vitesse, grâce à un rythme bien géré. Et pout tout dire, je lirais avec plaisir les suites de l'histoire d'Adam. Mais il faut prendre ce livre pour ce qu'il est : un divertissement qu'appréciera surtout le jeune lecteur…

critiques presse (1)
Ricochet
13 juillet 2012
On passe du bon temps en compagnie de ce thriller intéressant, bien construit et qui s'avale d'un seul trait! Une lecture à glisser dans vos bagages, idéale pour la plage.
- Bien, bien, pas de matos, tranche Greg. Que dirais-tu d'un gage ? Le premier à abattre l'ennemi restant demandera à l'autre ce qu'il veut. [...]
- Tu veux quoi ??? demande Adam, abasourdi.
- Tu m'as bien entendu, lui répond Greg sans se démonter.
- Que je m'introduise sur un des serveurs de la CIA ? Mais c'est de la folie.
- Pourquoi ? C'est trop difficile ?
- En effet, ça ne doit pas être commode.
- Je croyais que tu étais capable de te faufiler partout, et qu'avec un peu d'astuce et de préparation, tu pouvais fureter sur n'importe quel serveur de la planète.
- J'ai dit ça, moi ? lance Adam en regrettant les confidences qu'il fait parfois à ses coéquipiers en cours de partie. Il m'arrive de me vanter, mais je ne me rappelle pas en avoir parlé...
- Je m'en souviens parfaitement parce que, justement, tu n'es pas du genre à raconter des bobards. ça m'étonnerait que tu prétendes accomplir des exploits dont tu n'es pas capable, toi qui es d'habitude si discret. [...]
- Je comprends ce que tu essaies de faire : me provoquer pour que j'accepte, se défend-il.
- Pas du tout, rétorque Greg. Nous avons parié. Tu as perdu. Et je t'ai donné ton gage.
- Tu n'espères pas sérieusement que j'aille m'amuser sur un serveur de la CIA, lance le Français d'une voix plus assurée.
- Je me disais bien aussi...
- Tu te disais quoi ? demande Adam, de plus en plus agacé.
- Que tu étais du genre grande gueule. Personne ne peut s'introduire partout. C'est impossible. Je parie que la plupart des hackers n'ont pas accompli la moitié des prouesses dont ils se vantent.
Adam reprend sa souris de la main droite et approche le curseur du bouton rouge qui, sur Skype, permet de raccrocher. Pendant quelques secondes, il regarde fixement la petite icône écarlate, puis il lâche sa MX et frappe la table, le poing serré.
- Un bon hacker s'infiltre n'importe où, répond-il en s'efforçant de rester le plus calme possible.
Nous pensons aussi que le virus sera protégé, reprend le sous-directeur. Et très bien. Il nous faut quelqu'un sur le terrain capable de briser ces protections pour que nous ne le récupérions. Et comme Edgar Vaillant m'a dit que vous étiez le meilleur hacker qu'il ait jamais rencontré, c'est vous qui allez vous en charger. Nous ne savons pas encore à quoi nous attendre et il faudra quelqu'un doté d'un solide instinct et d'une formidable capacité d'improvisation. J'ai cru comprendre que vous n'aviez pas seulement des talents de pirate informatique. Mon agent m'a assuré que vous étiez un formidable crocheteur de serrures, comme nombre de hackers apparemment, et que votre faculté d'adaptation lui paraissait hors du commun. D'après lui, et même si cela ne me réjouit guère, vous êtes le seul capable de récupérer le virus sans déclencher le système de sécurité qui le lâcherait dans la nature.