Critique de lebelier

En une série de dix petits traités qui composent ce livre, Pascal Quignard convoque :
"tous les liens qu'entretient la musique avec la souffrance sonore."
A ceux-ci correspond la cessation de son propre goût pour la chose musicale. Pascal Quignard fait appel à toutes les mythologies du passé qui peuvent montrer que la musique est à l'origine, la souffrance et la mort. Des ''larmes de Saint- Pierre'' dont le remords fut invoqué par le chant du coq en passant par le chant des sirènes de l'Odyssée auquel Ulysse a pu résister en restant attaché à un mât, par un orgue à porcs inventé par un musicien à la demande de Louis XI et par l'origine même des instruments, ainsi "la khitara" faite d'une carapace de tortue, de boyaux de mouton et de la peau d'une vache, semblable à l'arc tueur d'Ulysse, la musique invoque la mort comme l'appeau des chasseurs imite les oiseaux pour mieux les piéger.
Pascal Quignard n'hésite pas à plonger au coeur même des mots (que c'en est un délice de philologue) pour illustrer son propos : de tibia, pour le sens latin de la flûte, au mot tarabust,"mot instable" :
Entre le groupe « rabasta » (le bruit de querelle, le groupe rabâchant) et le groupe « tabustar » (frapper, talabussare, tamburare, la famille des résonnateurs, des tambours.
La vie humaine est ainsi dirigée voire soumise de plus en plus au fredon (mélodie, chant) et au tarabust (percussion).
La musique est aussi liée à la nuit, au noir des cavernes des premiers hommes qui entassaient les peaux d'animaux morts au plus obscur des grottes mais aussi au plus résonnant. de même la musique est empreinte de souffrance, dans les camps de la mort, lors de la 2° Guerre Mondiale, où les prisonniers entraient dans les chambres à gaz en musique. Pascal Quignard montre que certains chefs d'orchestre revenus des camps (dont Simon Laks) ainsi que des gens comme Primo Levi ont conclu combien la musique leur était devenue souffrance ou liée au souvenir de cette souffrance :
L'expression « Haine de la musique » veut exprimer à quel point la musique peut devenir haïssable pour celui qui l'a le plus aimée. Il n'en reste pas moins que Pascal Quignard agrémente aussi ses traités de légendes dont celle de la cigale, amant rabougri mais immortel qui, ne comblant plus la belle Aurore, en pleure des larmes de rosée.
Pascal Quignard est un pessimiste et comme tous les pessimistes, il est réfléchi et cultivé. Il fut musicien et ne l'est plus que dans le silence des campagnes. Il veut qu'à sa mort, le silence absolu règne. Il a montré que mêmes les églises, en diffusant une bande sonore pour attirer les visiteurs, les éloignent du silence nécessaire à la prière. Son style aphoristique, proche parfois du meilleur Nietzsche, envoie des phrases comme autant de flèches. Pour lui, trop de musique en notre monde, a tué la musique. Si la musique n'est plus l'exception, elle mourra d'elle-même.