Critique de Melanie_F

Le Nom sur le bout de la Langue de Pascal Quignard est un livre énigmatique et philosophique. Une lecture qui m'a paru agréable et ça m'a délicieusement surprise. J'ai savouré chaque mot que j'ai pu lire de l'histoire. L'auteur se délecte de disposer des phrases l'une à la suite de l'autre, sans aucun rapport. La plus part du livre, Pascal Quignard se voue une passion pour la Philosophie et prend plaisirs a jouer avec la langue française. Même si tout le livre m'a plut, le nouvelle fantastique m'a captivé. Bien entendu il y a un sens second, et je pense que l'auteur veut nous faire comprendre plusieurs morals : dans une premier temps, la vérité se sait toujours et que même à travers le temps on est jamais sur que le mensonge ne sera pas découvert. Que le véritable amour est plus fort que tout (encore faudrait il y croire encore !) et principalement que toutes tentations sont toujours présentes pour assouvir nos désirs.
Une livre très intéressant sur le plan intellectuel, car il nous offre des connaissances sur les pensées freudiennes et philosophiques en générale. le thème principale est le langage bien entendue et on se rend compte qu'on peut vraiment écrire un livre sympathique sur des choses aussi banale : chercher le mot sur le bout de la langue. le thème de la musique n'est pas autant présent que dans Tous les matins du mondes, mais on ressent une certaine mélodie dès que l'on lit la fiction. Les mots cachent eux-mêmes des sons qui forment une mélodie, une ambiance.
L'auteur a une façon qui lui ai propre de fasciner ces lecteurs grâce à sa propre vision des mots, on redécouvrir les livres mais surtout les auteurs et leurs imaginations. Leurs entrain à trouver les idées. En tout cas, chaque mot recèle une signification caché et ce livre m'a beaucoup fasciné.
Le début est un peu capharnaüm on ne comprend pas tout notamment l'histoire du couteau et de la glace. Mais je suppose que c'est pour montrer qu'il ya différent type de mots : les mots banales et les mots qui cachent la significations.

En tout cas ce fut une lecture constructive qui m'a beaucoup passionné et intéressé. Les mots révèlent de grands secrets et des sons qui nous marque à jamais.