Après le Réseau Alice et le Code Rose, j'étais très emballée de lire La Chasseresse. Mais ouf... Ce livre ne "lève pas". C'est beaucoup, beaucoup trop long!!! Je l'ai terminé en lisant en diagonale, je n'en pouvait plus. Et je ne fais jamais ça habituellement. le livre aurait pu se contenter de 300 pages et c'aurait été mieux... Que de longueurs! le sujet est pourtant palpitant mais au final, la façon dont s'est raconté, c'est ennuyant.
Premier livre pour moi de Kate Quinn, et c'est une belle découverte!
Le récit se fait autour de 3 personnages, Nina, Ian et Jordan.

Nina; nous allons la rencontrer sur les rives du lac Baïkal, là où elle à grandit et vit avec son père. Elle n'a qu'une envie, partir, fuir le même destin que ses soeurs qui n'ont attendu qu'une chose, rencontrer un homme et tomber enceinte.
Elle veut plus, rêve de l'ouest, nous sommes juste avant la seconde guerre mondiale.
Son destin va changer le jour où elle tombe par hasard sur un avion et son pilote. C'est le coup de foudre, non pas pour l'homme mais pour l'avion et le ciel.
Nina va donc partir pour concrétiser son rêve, voler. Elle finira par faire partie de ces femmes pilote de bombardier de l'union soviétique.

C'est un personnage qui évolue et en même temps reste fidèle à sa propre nature. Elle reste sauvage, au sens propre comme figuré, elle est prête à tout pour voler et se donne les moyens de le faire. Pleine de courage également, elle ne craint qu'une seule chose et ce n'est pas les nazis ni même le parti communiste...

Ian: est un journaliste reconnu, il a suivit plusieurs conflits en europe, notamment la seconde guerre mondiale. Après le procès de Nuremberg, il perd toute envie d'écrire.
Nous sommes désormais en 1950, et Ian travaille à vienne accompagné de Tony, il s'est donné pour mission de traquer les criminels de guerre nazis.
Tout en faisant ses traques, il garde en tête une personne qu'il désire plus que tout arrêter: "la chasseresse".
Pour quelle raison? Il faut lire le livre car je ne veux pas spoiler.
Cependant il se retrouve dans une impasse car nul ne sait à quoi elle ressemble, sauf Nina...
Ian et Nina sont liés et leur relation est intéressante, ils se complètent ensemble, l'un est anglais de bonne famille, tout en retenu, l'autre une soviétique sauvageonne qui n'a pas froid aux yeux.

Et enfin, nous avons Jordan, jeune fille de 17 ans en 1946 qui vit avec son père veuf. Jusqu'au jour où son père lui fait rencontrer sa nouvelle compagne, aussi jolie que mystérieuse. Si au début Jordan se méfie, elle finit par accepter sa nouvelle belle-mère et sa nouvelle petite soeur.
Jordan est une femme indépendante et rêve aussi de voyages et reportages , armée de son appareil photo, elle rêve d'en faire son métier, de vivre des passions amoureuses, donc en avance sur son temps surtout à cette époque aux Etats-unis...
Sauf que la vie va lui jouer un tour, elle qui voulait partir à l'université, elle va se retrouver, suite à un incident à reprendre la boutique d'antiquités de son père quelques années après ses 17 ans.

Je ne souhaite pas trop en dire plus, car pour moi, l'alternance des récits à des dates et lieux différents à son importance. Tant pour la compréhension des agissement des personnages mais sur leur aspect psychologique. Cela donne un rythme et tient en haleine le lecteur.

Une très bonne lecture qui a terminé sur un pincement au coeur pour moi car je ne voulais pas quitter ses personnages tous différents mais vraiment attachants.
Magnifique roman qui nous donne envie d'aller jusqu'au bout. On peut y trouver des déceptions, des histoires d'amour et d'amitié, des trahisons, tout ça sur un fond historique qui m'intéresse tout particulièrement. Tous les éléments sont rassemblés !