Fini de lire "La Chronique de Bridgerton - tome 5 - Eloïse" de Julia Quinn.
L'auteure nous emmène dans la campagne loin de Londres où Eloïse décide de rencontrer en secret l'homme avec qui elle échange une correspondance sincère depuis plusieurs mois et qui lui propose la mariage.
J'ai beaucoup aimé ce début, plutôt original. Entre la sociable Éloïse et le bourru sir Philip, la cohabitation n'est pas toujours simple, d'autant plus quand ses enfants puis les frères Bridgerton s'en mêlent.
J'ai moins aimé la fin que j'ai trouvé un peu plus fade sans réelle péripétie pleine d'éclat pour clôturer ce tome.

Puis "La Chronique des Bridgerton tome 6 - Francesca" de Julia Quinn.
Ce tome est plus sombre et grave avec la thématique du deuil. Et ce changement est le bienvenu qui donne plus de profondeur à l'histoire. Les deux héros, amis et affligés par la même perte, ont chacun un caractère bien affirmé et leurs échanges pleins de tension, de culpabilité et de non-dits en deviennent volcaniques. Moins d'humour ici mais pas pour autant moins sympa, au contraire.
Une chouette lecture et mon 2ème préféré jusqu'à présent.

J'adore cette saga que j'ai commencé comme beaucoup après avoir regardé la série sur netflix : les décors les personnages les tenues etc etc... Concernant ce tome, ce n'est pas mon favori, j'ai préféré l'histoire d'Eloise à celle de Francesca qui je trouve traîne un peu en longueur. Mais j'ai quand même hâte de découvrir la suite !!!!
• Éloïse

Au début de ce roman, j'ai cru que la relation d'Eloïse ne serait qu'une relation épistolaire. Mais cela n'est pas du tout le cas et rapidement, Éloïse et Philip (le personnage principal masculin) vont se rencontrer d'une manière assez inatendu qui m'a fait assez rire. Philip m'a vraiment touché lorsqu'il se confiait sur son passé et lorsqu'il s'interrogeait sur l'éducation à donner à ses enfants. Au début, on va rencontrer Oliver et Amanda, les enfants de Philip qui sont de vrais petits démons mais qui sont tellement mignons ! J'ai été assez étonnée de voir comment était la relation entre Éloïse et Philip car je ne l'imaginais pas du tout comme ça. Malgré tout, je trouve leur relation incroyablement mignonne et sincère. Entre l'arrivée des frères d'Eloïse et le second épilogue, j'ai été happée par l'histoire du début jusqu'à la fin sans voir les pages passer.

• Francesca

Au début, j'ai cru que je savais où allait me mener cette histoire. Mais au final, elle a été plus mouvementée que ce à quoi je m'attendais. Je vais commencer cette chronique par les choses qui m'ont déçues pour finir sur ce qui m'a plu. Tout d'abord, j'ai été un peu perdue dans les dates. Dans ce tome de Francesca, la période chevauche la période du tome de Colin et aussi celle de Éloïse. Ce qui m'a fortement perturbé au début. de plus, je n'ai pas trouvé que l'histoire casse trois pattes à un canard. J'ai trouvé que c'est un gros mélange entre le tome de Daphné et de Benedict avec quelques autres touches. Par contre, j'ai trouvé les personnages attachants et certains passages géniaux. Michael est un personnage très drôle et sa relation avec Francesca est vraiment mignonne. Dans ce tome, on abordera beaucoup la notion de deuil à différents stades et la culpabilité du survivant que cela peut entraîner. La fin m'a tiré les larmes et a fait remonter cette histoire dans mon estime.
Bienvenue au mariage d'Eloïse et Francesca. Après les quatre aînés, c'est au tour de ces deux dames. Si le mariage d'Eloïse me rappelle certains passages de Jane Eyre, celui de Francesca se rapproche plus de 50 nuances de Grey... le personnage d'Eloïse est sympathique et haut en couleur. Elle sort de la normalité. En revanche, Francesca m'a paru fade. Chez Julia QUINN, j'en viens à croire que les femmes se compromettent régulièrement avant le mariage...
Mais la lecture reste divertissante.
La chronique des Bridgerton : Éloïse et Francesca, de Julia Quinn

28.07.2021 💐Lecture terminée💐

L'histoire:
Éloïse revendique sa décision d'être vieille fille, et elle est fière. Enfin, ça s'était avant que sa meilleure amie, qui était censée l'accompagner dans son voeu de non-marriage, se marie !
Éloïse décide alors de rejoindre celui avec qui elle entretient une relation épistolaire depuis presque une année, et voir où cela la mènera. Et tout ceci, sans prévenir qui que ce soit de son échappée belle !

Francesca, quand à elle, vivra de bien douloureuses épreuves...

Mon avis:
J'avais hâte de découvrir les aventures d'Éloïse, car son personnage est un de mes préférés.
Mais Francesca m'intriguait beaucoup aussi, car elle est assez secrète et on en sait que très peu sur elle.

J'ai bien aimé retrouver le personnage d'Éloïse, je l'ai trouvé assez fidèle à elle même, téméraire, insoumise et avec un caractère bien trempé. J'ai apprécié l'intrigue autour de son histoire d'amour, même si j'ai trouvé qu'au bout d'un moment, cela a traîné en longueur.
Par contre, j'ai adoré faire les liens avec certains personnages qu'il y avait dans la série et qui ne nous était pas encore apparus dans les livres.

Quand à Francesca, j'ai pris plaisir à la découvrir et j'ai découvert une personne qui n'a rien à envier à ses soeurs. Francesca cache très bien son jeu et finalement, c'est peut être une des histoires les plus intéressantes de la saga !

Les scènes d'amour sont de plus en plus explicites, je trouve, et je me dis que si la série est adaptée jusqu'à ces deux soeurs, cela promet des scènes hot hot hot!!

Quelle joie de retrouver un nouvelle fois l'attachante famille Bridgerton 🥰

Le livre commence par l'histoire d'Eloïse, bien qu'il est quand même plus question de Philip! D'ailleurs le titre original est plus honnête: "To Sir Philip, with love".

Dans tous les autres livres, Eloïse est extrêmement vivace et très drôle, je m'attendais donc à m'amuser pendant cette lecture. Et finalement cette histoire n'est pas très guillerette... il est ici question de deuil, d'abandon, d'éducation et de parentalité.

En effet Sir Philip, le prétendant de Eloïse, est un veuf qui bien avant son deuil n'a pas eu une vie conjugale très épanouie... quant à ses enfants, ils ont clairement manqué d'amour jusqu'à l'arrivée d'Eloïse qui va tout bouleverser, pour notre plus grand bonheur!

Bien que les sujets abordés soient plutôt sérieux, on s'amuse quand même un peu grâce aux dialogues et aux situations assez cocasses 😛

Mais j'ai quand même été un peu déçue. Heureusement ce tome 5 se termine sur une note très agréable et drôle grâce à l'épilogue 2 consacré à Amanda la fille de Philip.

Le tome 6 est quant à lui consacré à la mystérieuse Francesca. Il est ici également sujet du deuil et de la culpabilité que peut ressentir le vivant.

J'ai trouvé cette histoire très touchante mais également très drôle grâce aux échanges entre Francesca et Michael, et surtout plutôt torride! 🔥

La culpabilité ressentie par les 2 personnages est parfaitement compréhensible mais par moment j'avais envie de les secouer, de leur dire qu'ils ont le droit d'être heureux!

Pas d'épilogue à ce tome et pourtant une question reste en suspens! Peut-être auront nous la réponse dans les tomes suivants...
J'ai découvert Éloïse et son histoire d'amour née d'une relation épistolaire avec Phillip Crane, veuf et père de deux enfants pour le moins turbulents et malicieux. J'ai trouvé ces personnages très attachants, autant Éloïse, bavarde, souvent (trop) spontanée, que Philip, qui va peu à peu reprendre goût à la vie et à l'amour. Toutefois, j'ai regretté que le personnage d'Eloïse que j'avais tant aimé dans la série par son franc parler, soit plus édulcoré, plus fade, dans le livre.

S'ensuit une histoire dédiée cette fois à Francesca. Après avoir rencontré l'amour et s'être mariée avec John, ce denier meurt brutalement.

J'ai apprécié me plonger dans les romances de ces deux femmes, mais j'ai été moins transportée que lors de ma lecture des tomes précédents ... Je trouve que peu à peu, le schéma devient très répétitif et que la saga s'essouffle un peu ... D'autant que Lady Whisteldown ayant été démasquée, elle est absente de ces deux tomes. Je laisserai certainement passer un peu de temps avant de lire la suite.
J'avais fait une pause dans cette saga par peur de me lasser, après la sortie de la saison 2 sur Netflix j'ai eu envie de reprendre les livres.

J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, mais mon engouement était un peu redescendu ensuite… Bien que j'ai apprécié les histoires de Benedict et Colin, je pense que l'effet de la découverte était un peu passé pour moi.
De même, je n'ai pas était subjuguée par l'histoire d'Eloise, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus construit et de moins résigné…

L'histoire de Francesca a clairement relevé le niveau pour moi ! Je l'ai trouvé bien de par sa simplicité. Peut-être plus réaliste que les précédentes…
Lien : https://www.instagram.com/da..
J'ai mis un peu plus de temps à me plonger dans ce 3ème tome, mais une fois que c'était fait je n'ai pas regretté et il a été rapidement terminé !
Dans ce tome ci nous avons l'histoire d'Eloise et Francesca. du début à la fin j'ai beaucoup aimé l'histoire d'Eloise, dont le personnage m'avait déjà plus dans la série. Elle est vraiment pleine de vie et je me retrouvais parfois à travers elle, dans ses paroles et ses agissements. C'est une sorte de bouffée d'air frais.
Quand à Francesca, j'ai également bien aimé malgré l'ambiance assez différente et un gros changement de « trope ». Francesca est touchante, Michael l'est aussi mais je le trouvais plus attachant au début, à certains moments dans l'histoire il m'énervait beaucoup. Cependant, même si l'on sait que Francesca est une Bridgerton et qu'à certains moments d'autres Bridgerton font une apparition, j'avais la sensation de lire l'histoire de quelqu'un d'extérieur à la famille.
La chronique des Bridgerton : trilogie tome 3
Dans se tome vous pourrez lire le mariage de Eloïse qui remet en question son statut de vielles fille et celui de Francesca qui doit faire face a la mort de son mari et réfléchir à son futur .
Bonne lecture !