AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 1085 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Vous connaissez très certainement au moins de nom La Chronique des Bridgerton puisque les romans de Julia Quinn sont en cours d'adaptation par Netflix. Les saisons 1 et 2, consacrées à Daphné et à Anthony, sont déjà sorties et m'ont donné envie de commencer la lecture de tout ou partie de cette grande saga. J'ai en réalité commencé par le 1er tome de la Chronique des Rokesby puisque j'ai acheté les quatre premiers cet été. Et, lorsque j'ai vu le semi-poche regroupant les tomes 5 & 6 de la Chronique des Bridgerton à la bibliothèque, j'y ai vu l'opportunité de me plonger dans une partie de l'histoire. Chaque tome se lisant séparément pourvu que l'on connaisse l'univers, cela ne m'a pas gênée !

Cette lecture aura été l'occasion de découvrir un fabuleux moyen mnémotechnique pour se souvenir de l'ordre de naissance de la fratrie Bridgerton. Il suffit de se référer à l'ordre alphabétique ! Les tomes 5 et 6 sont donc consacrées aux héroïnes dont les prénoms commencent par les lettres E puis F : Eloise et Francesca ! En les refermant, je suis sûre d'une chose : j'ai envie de poursuivre ma découverte de la saga consacrée à la famille Bridgerton !
Lien : https://leblogdelili.fr/la-c..
Commenter  J’apprécie          00
Encore une fois très partagée car l'histoire de Francesca est celle que j'ai le moins aimée entre toutes … peut être est ce du à sa distance envers sa propre famille ? A ce détestable individu qu'est son mari ? (Le 2e pas le 1er)

L'histoire d'Eloise à l'inverse m'a beaucoup touchée . Je lui aurais presque trouvé un arrière goût de « la belle et la bête » à ceci prêt que deux enfants se retrouvent au milieu… j'ai adoré suivre l'évolution de toutes ces relations qui ont à mon sens fait de ce récit le plus plausible et proche de la réalité possible .

Mon petit « classement des tomes Bridgerton »:
1- Anthony
2- Eloise
3- Colin
4- Hyacinthe
5- Gregory
6- Daphné
7- Benedict
8- Francesca
Commenter  J’apprécie          00
extraordinaire comme on aurait pu se l'imaginer et le fait qu'Heloise n'y assiste pas est d'autant plus troublant puisque même dans sa partie on ne connaît toujours pas son point de vue sur la grande révélation ! Malgré tout, l'histoire reste captivante et on a envie de se plonger dans le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          00
Eloïse et mon héroïne favorite des chroniques de Bridgertone, son histoire d'amour et exactement a quoi je m'attendais. Une bonne pointe de romantisme, mais sans oublier le caractère bien tremper de notre chère Eloïse qui ne rend pas la chose bien facile. Sir Philip Crane n'ai pas non plus de caractère facile, c'est un personnage assez difficile a cerner. Mais pour ma part c'est se qui as rendu leur histoire autant passionnante.
A l'inverse l'histoire de Fancesca m'as moins emporté dans la passion de son histoire naissance avec le nouveau Comte de Kilmartin, c'est une histoire pourtant romantique mais qui pour une raison que j'ignore m'as moins emballé.
Hâte de lire la suite, en espérant retrouver la passion que j'ai ressenti pour Daphné, Anthony, Benedict, Colin et Eloïse.
Commenter  J’apprécie          00
Une découverte de ce 3ème livre en demie teinte pour moi: j'ai été beaucoup moins enthousiaste que pour les 2 premiers que j'ai lu plus rapidement d'ailleurs. L'histoire d'Eloise m'a en quelque sorte " refroidie" et j'ai eu quelques difficultés à imaginer le personnage d'Eloise dans la situation dans laquelle l'auteur nous la décrit. Je n'étais pas vraiment convaincue.
L'histoire de Francesca a redonné un peu d'intérêt à ma lecture mais elle ne parviendra pas à détrôner les 2 premiers livres. Malgré tout, c'est toujours un plaisir de suivre l'histoire de cette famille j'attends de pouvoir lire le prochain tome avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00
Tome 5 : Eloïse
Dès les premières pages ont fais la connaissance de Phillip… que dire, j'ai l'impression que je suis la seule à avoir DÉTESTÉ ce personnage et j'ai espéré jusqu'à la fin qu'Eloïse ne finisse pas avec lui…. il me sort par les yeux, non seulement c'est un père indigne mais il dénigre sans cesse sa première femme qui a eu de gros problèmes de dépression et pas une fois il n'a eu l'air de vouloir lui venir en aide. Comment est-ce que je pourrais ne serait-ce que ressentir de l'affection pour ce personnage? Malheureusement ça a fortement gâché ma lecture..

Tome 6 : Francesca
Heureusement l'histoire de Francesca est bien plus agréable à lire et c'est d'ailleurs la Bridgerton à laquelle je me suis le plus identifiée. Comparée à ses soeurs, qui sont énergiques et extraverties, Francesca est quand à elle réservée, calme et à beaucoup de mal à exprimer ses sentiments. Cette histoire m'a fait réaliser beaucoup de choses qu'on a parfois tendance à oublier.
Commenter  J’apprécie          00
Éloïse.

Il me tardait de découvrir Éloïse, elle est tellement espiègle, vive d'esprit, n'ayant pas la langue dans sa poche dans les tomes précédents.
J'ai été quelque peu déçue.

Elle entretient une relation épistolaire avec Sir Philip Crane depuis quelques temps déjà, quand il lui propose de la rejoindre. Elle sera bien entendu chaperonnée, puisque, si Éloïse est une vieille fille, il faut malgré tout respecter les usages.

C'est fait dans les écrits, parce que dans les fait, Éloïse n'en faisant qu'à sa tête, elle décide rejoindre Sir Crane sans prévenir qui que ce soit.
Elle profite du moment où son frère Colin fait une révélation pour prendre la clé des champs. du Éloïse dans toute sa splendeur.

Sir Philip Crane, a un seul et unique but, se remarier afin de trouver une nouvelle mère pour ses jumeaux de 8 ans.

C'est d'ailleurs de là que vient ma déception, Éloïse si peu conventionnelle dans les tomes précédents, accepte cette situation et cette demande en mariage formulée de manière très cavalière.

J'ai adoré les jumeaux, ils sont espiègles, rusés, ils cherchent principalement à attirer l'attention de leur père.
Ils n'ont pas décidé d'accueillir à bras ouverts Éloïse et cela donne lieu à des scènes assez cocasses.

Le passage de la venue des frères Bridgerton est également très drôle mais j'ai trouvé que finalement se petit monde s'entendait un trop rapidement.

Francesca

Avec Francesca, nous arrivons dans les personnages que nous connaissons peu puisqu'ils sont quasi inexistants dans les tomes précédents.

Ce fût une révélation pour moi.

La vie ne fût pas facile pour elle, veuve seulement 2 ans après avoir convolé en justes noces.

J'aurai d'ailleurs préféré lire ce tome avant, puisqu'elle s'est mariée avant Colin et Bénédict.
Cela m'a légèrement dérangé que la chronologie ne soit pas respectée.

Durant ses 2 années de mariage, elle est très proche du cousin de son mari, Mickaël qui hérite du comté à la mort de John et devient comte de Kilmartin.

Cette situation est d'autant plus difficile pour Michaël puisqu'il a toujours eu des sentiments à l'égard de Francesca sans jamais lui dévoiler.
Il décide donc de fuir l'Angleterre pour l'Inde.

Lorsqu'il revient à Londres, il se rends compte que ses sentiments pour Francesca sont toujours bien présent mais il ne conçoit toujours pas qu'une relation avec la femme de feu son cousin soit possible. Il a l'impression de soplier John alors qu'il a déjà pris tous ses biens.

Francesca, quant à elle décide du début de la saison pour rentrer à Londres également.
Elle veux un enfant, le meilleur moyen pour ce faire, est de se remarier.
J'ai aimé découvrir ce membre de la fraterie Bridgerton, Francesca est très discrète mais néanmoins, elle a un sacré sens de la répartie.

Elle se découvre dans ce tome.

Bémol pour moi concernant les 2 tomes de ce livre, la manque des personnages habituellement présent, tel Lady Danbury, l'ensemble des Bridgerton, même si Lady Bridgerton est peu mentionnée.
Commenter  J’apprécie          00
Comme pour les autres tomes j'ai dévoré celui-ci !
Je ne vais pas bouder mon plaisir.
Je vais toutefois le nuancer... les 2 premiers tomes m'ont vraiment vraiment enthousiasmés celui-ci...un peu moins !
J'ai moins ri
Je me suis moins attachée aux personnages... surtout Francesca ! un peu trop ingénue pour être vraiment intéressante
et puis le clan Bridgerton m'a manqué, chacune de leurs apparitions sont drôles et réjouissantes mais elles sont trop rares.
Pour autant, c'était vraiment sympa de rentrer du travail en me disant ce soir je retrouve les Bridergton ... et je sens déjà qu'ils vont me manquer après le dernier tome !
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (3161) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Bridgerton

Qui est le diaman de la saison

Eloïse
Penelope
Daphné
Cressida

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Julia QuinnCréer un quiz sur ce livre

{* *}