Une deuxième tome bien moins savoureux que le premier.

Attention, il s'agit d'un très bon livre. L'auteure nous transporte dans le coeur de la Rome antique d'une manière très captivante. La grande et la petite histoire se mêlent avec brio.
On retrouve le fils d'Arius et de Théa, les deux héros du tome précédent. Vix était un personnage qui m'avait emballé dans La maîtresse de Rome. C'est un peu un chien fou, sauvage qui rêvait de gloire. Je sentais le potentiel du héros.
Ce tome qui lui est consacré permet de fouiller encore plus ce personnage haut en couleur mais je dois dire que mon petit coeur de romantique n'a pas été satisfaite par sa relation avec Sabine.
On ne peut pas parler de passion, pourtant c'est ce qui m'a fait adoré le premier opus dédié aux parents de Vïx. Ici, on a des beaux personnages mais lorsqu'ils se rencontrent ils sont trop égoïstes pour vouloir privilégier leur idylle à leur aspiration. Cependant en grandissant les sentiments qu'ils éprouvent seront toujours secondaires par rapport à leurs ambitions.
C'est ce qui m'a déçu. J'attendais tellement de ce si beau personnage, une belle histoire d'amour...mais ce ne fut pas le cas.
Lien : http://lachroniquedespassion..
Juste après "La Maîtresse de Rome" qui le précède, j'ai mieux apprécié ce roman-ci. Kate Quinn est plus mature dans son écriture et dans ses personnages.

Je trouve audacieux d'avoir choisi de dénigrer aussi franchement des personnages qui sont en bons termes avec la postérité, Hadrien et Plotine en tête de liste. Audacieux également par les choix qu'elle pose pour la fin de son histoire.
Les personnages sont plus subtiles, surtout Hadrien. Ce personnage mi-figue mi-raisin au départ a donc le loisir d'évoluer au cours de l'histoire, ce qui est une vraie révolution par rapport au premier tome.

J'ai mieux apprécié également l'écriture que j'ai trouvé un peu plus fine. Bref, un mieux indubitable de manière générale, et si ça n'est pas encore de l'académie française, on s'en contentera pour cette fois.
Ce second opus est toujours aussi agréable à lire que le premier. Il se lit très bien même s'il m'a moins plu, faute surtout aux personnages. Néanmoins, il remplit bien son rôle de romance historique, une histoire d'amour pleine d'obstacles sur fond d'évènements de la Rome antique.
Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'ambiance de ce livre. Je savais que les protagonistes étaient les enfants des personnages du premier livre (Maitresse de Rome), mais je n'arrivais pas à me rappeler de la fin du précédent tome. Et, tout ça me coinçait quelque peu pour apprécier ce tome.

Jusqu'à ce que je me décide et me persuade que celui-ci était très différent de l'autre que c'était une nouvelle histoire. C'est à ce moment là que j'ai vraiment apprécié mon livre et l'histoire des personnages. Je me doute que certains caractères tel que Vix sont fictifs, je n'ai pas eu besoin de la note de l'auteur pour être convaincue mais ça ne m'empêche pas d'imaginer qu'une personne lambda peut monter en grade à la seule force de son travail et non pas grâce à son argent.

Bien sûr, il y a eu des histoires d'amour, certaines étaient plus grosses que d'autres mais j'ai aussi appris des petits potins de l'histoire que je ne connaissais pas. Je ne resterais donc pas idiote à la fin de ce roman.

Je reste un peu sur ma faim aussi par rapport à l'histoire de Titus et Faustine. J'aurais aimé avoir également les avis et les pensées de cette dernière comme on a eu pour les autres mais étant donné son âge au début du livre, je comprends qu'il n'est pas peut être pas facile d'imaginer ce qu'elle peut ressentir.

On pressent également que ce roman aura une suite car la fin le laisse présager mais j'ai également pu lire que le 3e tome sera encore consacré aux mêmes personnages mais j'aimerais bien qu'on retrouve un petit peu les personnes qui ont été dans le tome 1 ainsi on pourrait boucler la boucle, bien sûr, si l'auteur veut s'arrêter à 3 tomes (j'ai qu'il existe un autre livre non lié à l'histoire des personnages et donc je ne le mets pas dans la saga).
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..