Un roman que j'ai choisi un peu par dépit parce que rien d'autre ne me tentait dans ma PAL, et finalement c'est une bonne surprise. J'ai passé un excellent moment et je n'ai pas vu défiler les 700 pages de ce roman. On retrouve Sabine et Vix, les enfants des héroïnes de la maitresse de Rome. Kate Quinn nous éloigne de Rome et nous emmène avec ces héros aux quatre coins de l'Empire romain (Dacie, Rome, Panonie). Dans ce tome, danger et intrigue s'enchainent à grande vitesse, laissant peu de pause dans le récit. J'ai retrouvé l'atmosphère que j'avais tellement aimé lors de la lecture de la maitresse de Rome, mais que j'avais un peu perdu dans Les héritières de Rome. Kate Quinn mêle avec aisance la petite histoire avec la grande puisqu'elle donne une grande importance aux personnages secondaires parmi lesquels Plotine, l'impératrice et Hadrien et Titus, futurs empereurs de Rome.
J'ai enfilé ma stola et j'ai vraiment suivi avec grand plaisir les aventures de Sabine et Vix.
Je lirais peut-être les romans que Kate Quinn a consacré aux Borgias parce que cette auteur sait vraiment raconter des histoires passionnantes.
La suite de la maîtresse de Rome s'avère être un coup de coeur également ! Après bien des déconvenues, Théa et Arius se sont enfin trouvés et coulent des jours heureux en Gaule, place maintenant à la génération suivante...

Dans L'impératrice des sept collines, nous suivons donc Sabine et Vix, la patricienne et le légionnaire. Deux personnages que le destin fait se rencontrer dès leur plus jeune âge, Sabine étant la fille de Lepida et Marcus Norbannus et Vix le fils de Théa et Arius. Issus de deux classes sociales à l'opposé l'une de l'autre, rien ne les prédestinaient à se rencontrer et pourtant...Vix, après une adolescence passée auprès de ses parents qui ont fui Rome, a décidé de venir tenter sa chance en tant que gladiateur, comme son père. Rapidement, ses relations lui permettent de trouver une place dans la maison Norbannus, en tant que garde, entre autre...Déjà attirés l'un par l'autre durant leur pré-adolescence, Sabine et Vix vont se retrouver, s'aimer, se séparer, se retrouver, se détester, s'aimer...Bref, une relation qui ne peut durer à cause de l'ambition de Sabine et de la fierté de Vix.

Dans ce tome, Kate Quinn sort de Rome. Grâce aux multiples déplacements de Sabine et de Vix, on découvre les différentes régions de la Méditerranée que les Romains ont foulé. En suivant Vix, nous découvrons également comment fonctionnait l'armée romaine, comment étaient organisées les légions, comment on pouvait monter en grade...Bref, nous avons droit à tout le côté militaire de la Rome Antique. Personnellement, cela ne m'a jamais vraiment attirée mais l'auteure arrive à nous y intéresser. J'ai aimé voir l'évolution de Vix, le voir monter en hiérarchie, le voir se poser dans la vie mais en gardant sa fougue d'adolescent, le voir fier du chemin qu'il a accompli et confiant pour celui lui reste à accomplir...Je crois que j'ai préféré suivre son parcours que celui de Sabine qui est, au final, un peu plus simple et "banal" que celui de Vix. Sabine est une patricienne, l'épouse du futur empereur, Hadrien. Elle jouit donc d'une vie agréable, car en plus son époux lui laisse beaucoup d'indépendance tant qu'elle ne se fait pas remarquer par ses "frasques". J'ai trouvé que les parties consacrées à Vix étaient plus intéressantes que celles de Sabine même si avec elle, on côtoie le pouvoir, les secrets d'états, les machinations...J'ai beaucoup aimé Titus également, l'ami commun, l'ami fidèle et dévoué qui prend de l'assurance au fil des pages et qui nous permet d'avoir un aperçu de l'organisation politique de Rome...

Ma lecture remonte à plusieurs mois maintenant alors je ne peux pas faire une critique très détaillée, même si beaucoup de détails restent bien ancrés dans ma mémoire, c'est dire si j'ai aimé cette lecture ! Je sais juste que j'ai dévoré ce roman aussi vite que La maitresse de Rome, que j'ai apprécié découvrir les destins de Sabine et Vix autant que j'ai aimé découvrir ceux de Théa et Arius. Kate Quinn a décidément une plume qui m'envoûte en un rien de temps et qui me permets de me déconnecter complétement du quotidien. Je vais très prochainement continuer cette série en lisant Les héritières de Rome, et pourquoi pas, commencer celle sur les Borgia...
Empire Romain, Ier siècle de notre ère, sous le règne de Trajan. le jeune Vercingétorix, dit Vix, ancien gladiateur, revient à Rome en quête de gloire. Fille de sénateur, l'insaisissable Sabine a soif d'aventure. Tous deux se connaissent depuis l'adolescence, et nourrissent une passion réciproque.
Mais si elle aime s'amuser avec Vix, Sabine rêve de parcourir le monde – ce que le garçon ne pourra jamais lui offrir, contrairement au tribun Hadrien, qui semble bien décidé à la courtiser et à l'épouser.
Alors que Rome se prépare à de grands changements, Vix et Sabine, happés chacun de leur côté par le tourbillon de l'histoire, sauront-ils se retrouver ?

Kate Quinn récidive, et signe une fois encore un roman historique d'une grande intensité: s'étendant sur plusieurs années, il nous permet de suivre Vix et Sabine, déjà rencontrés dans La Maîtresse de Rome, de l'adolescence à l'âge adulte.
Si l'auteur se permet de prendre quelques libertés avec L Histoire, son récit n'en demeure pas moins véridique à plusieurs points de vue, comme démontré dans le dossier disponible à la fin du livre. Personnages réels et fictifs se mêlent donc pour notre plus grand plaisir, servis par une plume toujours aussi fluide, efficace et agréable.
Autre point non négligeable: si dans La Maîtresse de Rome l'action se déroulait essentiellement dans la capitale, ici Kate Quinn nous offre l'occasion de voyager, puisque nous suivons Vix et les légions lors de leurs campagnes.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et plus d'une fois j'ai eu du mal à poser mon livre, tant mon envie de connaître la suite des aventures de Vix et Sabine était forte.
Nos deux héros se retrouvent donc au retour de celui-ci à Rome. Engagé comme garde du corps par Marcus Norbanus, le père de Sabine, il ne tarde pas à entamer une liaison avec cette dernière. D'étreintes passionnées en disputes acharnées, de séparations déchirantes en retrouvailles émouvantes, leur liaison est faite de hauts et de bas, et l'amour finira par le disputer à la rancoeur et à l'amertume.

Sabine est jeune femme un peu étrange, peu attirée par ce qui est censé intéresser les jeunes filles de bonne famille de son époque, comme le tissage ou encore le mariage. Son père l'a toujours laissée libre de ses choix, et Sabine n'est pas prête à y renoncer: si elle doit se marier, il faut que ce soit avec un homme érudit, ouvert d'esprit et rêvant de voyages, comme elle. Les prétendants sont nombreux, et parmi eux se trouvent Titus et Hadrien, les deux autres grandes figures masculines de ce livre.

Si j'ai eu un petit faible pour Vix, j'avoue avoir également eu un coup de coeur pour Titus: modeste, érudit, patient, il a tout de l'anti-héros au premier abord, mais se révèle finalement un allié de poids pour Sabine. J'ai aimé suivre son histoire, son cheminement, ses doutes, et le voir finalement trouver le bonheur m'a ravie, même si c'était un peu prévisible ^^

Vix est un vrai barbare, un peu brut de décoffrage, qui aime le vin et les femmes, et dont la liaison avec Sabine sera des plus tumultueuses et tourmentées. Pour l'oublier, il finira par s'engager dans les légions, mais le destin se chargera de faire se croiser de nouveau leurs routes, et ce pour notre plus grand plaisir.

Hadrien, lui m'a déplu: eh oui, il en fallait un! Je l'ai trouvé froid, envieux et arrogant: alors qu'au début du livre il m'était plutôt sympathique, son évolution n'a pas été des plus heureuses! Et cela, il le doit à l'impératrice Plotine, sa tutrice, grande manipulatrice qui cache bien son jeu sous des airs de sainte et de grande dame, mais qui se révèle peu à peu au fur et à mesure que défilent les pages. C'est LA garce du roman, et comme avec Lepida dans le premier tome j'ai adoré la détester! C'est la reine des coups bas, elle est prête à tout pour que son cher Hadrien accède aux plus hautes sphères du pouvoir, elle ne recule devant rien, une vraie mère poule qui se transforme en louve enragée si on ose contrarier ses projets.

Ce roman a donc été un coup de coeur, Kate Quinn a réussi haut la main le défi de faire encore mieux avec cette suite qu'avec le premier tome, ce qui est tout de même assez rare! Je n'ai donc qu'une hâte: pouvoir me délecter de la lecture du dernier volet de sa trilogie, qui chronologiquement se situe avant les deux autres.
Je n'espère qu'une chose: un quatrième tome! Car au vu des révélations qui nous sont faites à la fin de celui-ci, l'histoire de Vix n'est à mes yeux pas terminée, et elle a encore beaucoup de potentiel! J'avoue qu'après avoir tourné la dernière page, j'ai crié "Mais c'est quoi cette fin, c'est pas possible!"
Je pense que Vix a encore beaucoup de choses à nous révéler, et j'espère qu'il le fera, car honnêtement je me suis sentie frustrée, positivement bien sûr, puisque j'en veux encore! ^^
Lien : http://pinklychee-millepages..
Quelques jours après avoir achevé La maîtresse de Rome, je n'ai pas pu résister à l'envie de retourner au IIème siècle après J-C. En effet, si j'ai adoré le premier tome, celui-ci a été encore meilleur. J'avais sans doute des attentes moins élevées pour cette suite, ce qui m'a permis d'apprécier encore plus ma lecture et de me laisser surprendre par le caractère des personnages et les rebondissements.

Il faut savoir que l'ordre de parution original n'a pas été respecté par l'éditeur français. Ce tome devrait être le troisième de la saga et non le deuxième. Les livres 2 et 3 ont donc été intervertis. L'auteur a choisi d'écrire un préquel en lieu et place d'une suite attendue pour un deuxième tome relatant des événements se déroulant en 68 et 69 après JC, soit ce qu'on appelle "l'année des quatre empereurs". Je trouve dommage de ne pas avoir respecter ce choix surtout que je n'en comprends pas la raison.

Toujours est-il qu'on ressent dans ce roman l'écart temporel qui sépare l'écriture des deux tomes. Avec la pratique, l'auteur a fortement amélioré son style, gommant les défauts liés au manque d'expérience. Je n'ai plus été gênée par l'enchaînement et l'évolution trop rapides des événements que j'avais noté dans le tome 1. J'ai eu l'impression que Kate Quinn s'attardait davantage sur les descriptions et les sentiments et approfondissait plus son intrigue. Elle a également su retranscrire de façon plus réaliste l'ambiance "Rome antique" qui avait tendance auparavant à s'apparenter à du "combats, sang & sexe" comme dans la série américaine de la chaîne Starz Spartacus.

L'intrigue elle-même n'est pas en reste. Si La maîtresse de Rome se déroulait en très grande partie à Rome et ses environs nous plongeant dans la vie des hauts patriciens, L'impératrice des sept collines nous fait voyager à travers tout l'Empire romain aux côtés des soldats. L'auteur a complètement déplacé le cadre spatial et social de son histoire pour mon plus grand plaisir. Ce glissement permet aux lecteurs de rester toujours attentifs aux aspects historiques sans se lasser et de découvrir l'envers du décors.

Les personnages représentent à merveille le milieu d'où ils viennent: Vix, fils de gladiateur, bourru et dévoré par le désir de reconnaissance et Sabine, fille d'un sénateur et philosophe, qui ne pense qu'à apprendre et voyager. J'ai adoré retrouver les personnages du premier tome (ceux qui ont survécu): le sénateur Norbanus, Calpurnie, Trajan (extrêmement présent) et un peu Théa et Arius. Par contre, je dois avouer que le couple Titus/Faustine m'a bien plus emballé que Vix/Sabine du fait de leur candeur.

Il y a beaucoup à dire des relations entre les personnages. Tout d'abord, il faut noter qu'il y a dans ce tome bien plus de scènes olé-olé que dans le précédent, et surtout qu'elles sont bien plus détaillées. J'imagine qu'on peut dire que c'est le pendant négatif de la maturité du style de l'auteur par rapport à précédemment. Je n'ai pas bien saisi l'utilité... Ensuite, j'ai A-DO-RE la fin du livre. Les sentiments qui lient Vix à Sabine dévoilent la vraie nature de leur relation. Là où on aurait pu craindre de tomber dans la niaiserie, l'auteur nous propose au contraire une chute tout à fait originale et profondément réaliste. Tous les sentiments qu'elle a développé tout au long du roman trouvent un dénouement logique, fruit des hauts et des bas que les héros ont traversé. Enfin, cette fin ouverte avec ce "pacte" scellé dans la chair par Vix et Sabine annonce une suite absolument délicieuse. J'ai hâte de lire ça ! Malheureusement, le dernier tome n'ait toujours pas paru même en VO. Autrement dit, l'attente va être longue !

Un grand merci à Babelio pour cette lecture !
A deux doigts du coup de coeur
Ce que je peux aimé découvrir la période de la Rome antique avec la plume de Kate Quinn qui est tout simplement magnifique
Une suite terriblement prenante, passionnante et surtout addictif.
Ce tome 2 nous réserve pas mal d'intrigues, complots, romance, combats, des moments d'émotions et des personnages très attachants =) .
ET UNE FIN !!!!! o.O
JE VEUX LE TOME 3 MOIIIIIIIIIIII ET VITE !!!!!!!
Lien : https://www.facebook.com/Une..
J'ai comme pour le premier tome, mis un peu de temps à rentrer dedans ( histoire de resituer les personnages et l'ambiance ). Mais une fois dedans j'ai vraiment savouré du début à la fin. Que j'ai aimé Vix et Sabine ! J'ai énormément appris sur la Rome antique, les empereurs, les coutumes. Un bon roman historique comme je les aime. Pas trop compliqué à lire et en plus une note de l'auteur à la fin explicative, que j'ai apprécié également. Et j'ai encore préfère celui ci au premier tome "La maîtresse de Rome". Je vais maintenant attaquer le troisième "Les héritières de Rome" et je sens que je vais quitter avec regret cette belle saga. Qui me donne franchement envie d'aller à Rome !
Je me suis replongée avec un immense plaisir dans ce roman de Kate Quinn où l'on suit le fils de Théa et Arius dont l'auteure nous avait conté les aventures dans La maîtresse de Rome. Malheureusement, 2 ans après ma lecture du premier tome j'ai beaucoup oublié l'histoire des parents de Vix et ai donc eu un peu de mal au début du roman avec les rappels qui sont faits mais heureusement cela passe vite pour se concentrer sur l'histoire de Vix, Sabine, Titus…

Le roman est très prenant, les chapitres alternent entre les différents personnages et les aventures de chacun. J'ai adoré chaque instant de ma lecture. Au delà des histoires personnelles des personnages, ce roman nous amène à la découverte du temps des conquêtes de territoires sous l'empereur Trajan, on y découvre ainsi le fonctionnement des légions sous la Rome Antique.

Le jeune Vix, très ambitieux, a pour objectif de devenir chef de la légion en commençant simple soldat. Sabine, quant à elle, est éprise de liberté et de voyages. Titus, leur ami, aspire à une vie simple. Et l'impératrice Plotine n'aura de cesse de pousser Hadrien vers le poste d'empereur à coups de complots s'il le faut. le livre est très riche en événements, basés sur de vrais faits historiques (avec un peu de triche pour les besoins du roman) et on ne s'ennuie pas une seconde.

L'histoire d'amour impossible entre Vix et Sabine qui n'ont pas du tout la même origine sociale anime bien le roman, sans tomber dans le monde des bisounours où tout est toujours si rose.

En résumé, un vrai coup de coeur pour ce roman très complet et très documenté, qui parvient à rester simple et agréable à lire sans qu'on n'ait l'impression de livre un livre d'histoire. La quatrième de couverture ne rend pas justice au roman qui est tellement plus qu'une histoire d'amour.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Le tome 1 avait été un coup de coeur l'été dernier et il me tardait de lire la suite. Les éditions Presses de la Cité ne publiant pas les tomes dans l'ordre, j'ai lu le tome 3 avant le tome 2 (mais comme le tome 2 se déroule avant le 1, cela ne devrait pas poser de problème). Ce tome 2 est consacré aux enfants des héros du tome 1, Vix et Sabine. Vix étant le fils de Arius et Thea et Sabine, la fille de Lepida Pollia et du sénateur Norbanus.

Ce tome est passé à un cheveu du coup de coeur! Pour tout vous dire, Sabine m'a par moment agacé et c'est pourquoi ce n'est pas un coup de coeur. Mais sinon j'ai dévoré ce roman quasiment d'une traite. J'ai retrouvé la Rome antique sans aucun problème. Grâce au style de Kate Quinn on a le sentiment d'y être, tout en apprenant des choses. J'ai découvert l'Empereur Trajan, moi qui ne connaissait de lui que la colonne Trajane à Rome.

On suit les aventures de Sabine et Vix depuis l'arrivée de Vix à Rome jusqu'à la mort de Trajan. Et alors que le premier tome avait une fin, celui-ci laisse la porte ouverte à une suite. Il me tarde que cette suite sorte!

Outre notre couple de héros, on suit Trajan, Hadrien, futur Empereur, l'Impératrice Plotine, Titus l'ami fidèle,... La petite et la grande histoire se mêlent pour notre plus grand plaisir! Aventures, amours, amitiés, complots, Histoire,... Pas un seul temps mort dans cette fresque historique. On passe des palais romains aux champs de bataille de Trajan... Cette série est vraiment l'une de mes préférées.

Je vous recommande chaudement cette série!
Lien : http://mondedemara.canalblog..
C'est avec délices que j'ai retrouvé Rome et l'ambiance des romans de Kate Quinn. Comme avec le roman précédent, j'ai eu l'impression de me balader dans les rues de la Ville Eternelle, d'entrer dans ses maisons, de vivre les courses de chevaux en direct. Nous passons également du temps en compagnie des légions lors des campagnes de Trajan, celle de Dacie et celle lancée contre les Parthes. Les combats ne sont pas très nombreux, l'auteure évoquant davantage la vie des légionnaires en dehors des batailles. Historiquement, il y a des approximations et des arrangements avec la réalité, que l'auteure souligne elle-même dans une postface. Quoi qu'il en soit, c'est extrêmement plaisant et dépaysant.

Dans le tome précédent, les passions étaient au centre de l'intrigue, l'histoire d'amour était véritablement le pilier du roman. Ici, nous avons des romances un peu moins vibrantes. Avant tout, les personnages sont en quête de leur destin. Ce tome est également plus politique, nous assistons aux manoeuvres qui font et défont les empereurs à une époque où l'adoption devient la règle. Les difficultés de gérer un Empire si étendu sont également évoquées. En tout cas, on ne s'ennuie pas un instant dans cet empire, en compagnie de personnages hauts en couleur.

La force de Kate Quinn réside en grande partie dans les personnages qu'elle parvient à créer, des personnages qui restent en tête bien après que l'on ait refermé le livre. Sabine n'est pas particulièrement attachante néanmoins, c'est une jeune femme si éprise de sa propre liberté qu'elle n'hésite pas à faire du mal à ceux qui l'entourent. Jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle aussi est prise au piège. Quant à Vercingétorix, dit Vix, c'est un vilain garçon bourré de défauts, assez macho et insensible sur les bords, et je n'ai pas toujours approuvé ses actes. Et pourtant, on ne peut pas s'empêcher d'aimer cette canaille. D'abord parce qu'il nous fait rire, mais aussi parce que, de temps en temps, on aperçoit quelque chose sous cette carapace. Son ami Titus est encore plus facile à aimer, c'est un garçon qui a bon coeur et qui a peu d'estime pour lui-même, mais qui est une véritable perle. Je pourrais également vous parler de la pétillante Mira ou du ténébreux Hadrien, mais je vous laisserai les découvrir par vous-même. Je vous dirais simplement qu'il manque une grande « méchante », quelqu'un que l'on adorerait détester, même si l'impératrice Plotine intrigue en coulisses.

Kate Quinn est toujours très agréable à suivre. Elle adopte quatre points de vue différents pour nous raconter cette histoire, en se mettant chaque fois dans la peau des personnages. Les descriptions sont riches en détails sans en faire trop, et la psychologie des personnages est bien développée.

Ainsi, je me suis régalée avec ce roman historique porté par des personnages très attachants malgré leurs défauts. La fin est frustrante, car elle ne clôt pas véritablement l'histoire…mais cela nous laisse très fortement espérer une suite, réjouissons-nous ! Pour moi, il est un tout petit peu en dessous de « La Maîtresse de Rome » car moins passionnel, mais il reste très plaisant et je vous le conseille volontiers.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
J'ai découvert tout le talent de Kate Quinn en mars dernier, pour nous compter de grandes fresques historiques avec la Maîtresse de Rome, un roman pour lequel j'ai eu un indéniable coup de coeur. Quand j'ai appris tout récemment que la suite serait publiée en juillet 2013, je n'ai pu résister bien longtemps. C'est donc avec encore des étoiles plein les yeux que je viens vous délivrer mon ressenti !

Ce tome se passe quelques années après le premier opus de cette saga est met en lumière le jeune Vix, qui n'est autre que le fils de Théa et Arius, nos précédents héros. Vix a bien grandi, c'est un jeune homme toujours aussi fougueux, et qui ne réfléchit pas toujours avant d'agir. Ceci va d'ailleurs plus d'une fois lui causer bien des ennuis. Vix revient à Rome, après avoir séjourner longtemps avec ses parents en Bretagne, il a besoin de bouger, de ressentir le danger et l'aventure. Il y retrouve Sabine, qui n'a plus rien d'une petite fille, elle a aussi bien grandi, c'est devenue une belle jeune femme, à l'avenir prometteur.

Ce tome nous montre une autre facette de l'Empire Romain, si la Maîtresse de Rome nous montrait les jeux, les orgies, et nous comptait une vraie passion amoureuse tumultueuse, ici on y découvre un côté plus politique et militaire. Trajan l'empereur a des rêves de gloires et d'expansion de Rome, les campagnes militaires et récits de batailles sont nombreux. Vix espère rapidement grimper les échelons qui le mèneront vers la gloire et vers les sphères de la haute société Romaine. Les complots politiques sont également nombreux, c'est un monde de manigances et de manipulations, un monde faux, ou les ennemies sont nombreux.

L'histoire d'amour entre Vix et Sabine, ici est moins centrale dans le roman, elle est encore plus compliquée que dans le précédent tome, mais aussi beaucoup moins passionnée, ce n'est pas le plus important dans ce livre.

L'auteure a une nouvelle fois réalisé un travail de fourmi pour nous décrire très précisément l'ambiance de Rome à cette époque. Je ressors de cette lecture avec l'impression d'avoir été complètement happée par l'histoire, et je dois dire que pour moi c'est à ça qu'on reconnait les grands livres !

A savoir que si en France, ce tome est le second de la saga, en réalité en VO, ce livre est le troisième opus. Il en existe en effet un autre Daughters of Rome, qui n'est pour l'instant pas sorti ici, j'espère que c'est juste temporaire, et que nous aurons la chance de le découvrir !!!
Ce roman a été publié en juillet 2013, aux Editions Presses de la Cité.
Lien : http://milleetunepages.com/2..