Glénat (12/03/2008)
4.62/5   12 notes

A quoi pensent-ils ? Mais à quoi pensent-ils donc, ces milliers de quidams que l'on croise sans regarder ? Ils sont tous agités par des pensées secrètes que Quino ausculte, décortique et projette sur une feuille de papier. Le maître argentin devient le marionnettiste du grand théâtre des hommes.

Que lire après Les gens sont méchants !Voir plus
Si Quino est surtout connu pour son personnage de Mafalda, il ne faut pas négliger les autres dessins qu'il a produit, bien au contraire.
Ce livre en est la preuve, beaucoup d'ironie et d'humour noir dans ces planches avec ou sans paroles.
Parfois, le manque de connaissance de la culture argentine ou sud-américaine peut rendre difficile la compréhension complète de l'humour de Quino, mais cela reste rare.

Et vous, Maria-Fernanda, voulez-vous prendre pour époux Luis-Armando ? Jurez-vous devant Dieu de ne jamais critiquer sa mère, de lui laisser voir tous les matchs de football, aussi bien au stade qu'à la télé, de donner à boire et à manger à ses amis quand il les invitera à votre foyer, de ne jamais lui dire : "c'est à cette heure-là que tu rentres", de l'aimer et le respecter tant dans l'adversité que la prospérité ?