Critique de sabine59

" La fille à voix de printemps", la printanière, c'est une jeune femme aux yeux turquoise qui va sauver la vie du narrateur,, ou en tout cas lui éviter de se retrouver blessé gravement.

Cela a lieu à Lille, ville que cet auteur nordiste connait bien, et j'ai aimé parcourir les rues qui me sont aussi familières. Voulant contourner une manifestation de gilets jaunes, le narrateur, quarantenaire triste donnant des cours particuliers de français , se retrouve face à des black bloc . Une belle fille blonde boxe celui qui l'attaque, et des policiers arrivent alors. Mais elle a disparu, il voudrait tant la remercier...

S'en suit une enquête, ou plutôt une quête d'Etienne pour la retrouver. En dire plus serait dommage. J'apprécie toujours autant la gouaille tendre de Michel Quint, ses formules si justes. L'empathie pour ses personnages fragiles, un peu perdus dans la vie ( Etienne est un spécialiste de Patrick Modiano, ce n'est pas pour rien...) est immédiate . Et la dimension humaine, la chaleur des échanges est présente encore.

J'ai passé un très bon moment en compagnie du mélancolique Etienne et de ces femmes formidables , hautes en couleurs, délicieusement farfelues et transgressives, qui ravivent le gris du jour. A savourer!