Serge Safran éditeur (09/09/2022)
3.59/5   22 notes
Lille. Juin 2019. Lors d'une manifestation de gilets jaunes, Étienne Vancauwenberghe, célibataire, la petite cinquantaine, prof en rupture de l'Éducation nationale donnant des cours à domicile, est agressé par un black bloc cagoulé. Une jeune femme très habile de ses poings le sauve. Avant qu'il ait pu reprendre ses esprits et la remercier, elle a disparu. À sa dextérité pugilistique et ses chaussures de ring, Étienne a bien vu qu'elle pratique la boxe. Il décide ai... >Voir plus
Que lire après La printanièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Une fille blonde aux belles épaules avec un punch du tonnerre, lors d'une manifestation de gilets jaunes à Lille, elle a envoyé au tapis un type balèze qui voulait le tabasser. Etienne prof en rupture de ban recherche cette jeune femme pour la remercier de lui avoir sauvé la vie.
Un récit qui oscille entre marivaudage, recherche identitaire et enquête policière. Parsemée de personnages atypiques cette histoire est certes originale mais cette quête dans les clubs et salles de boxe entre deux bières ne m'a pas passionnée. Est-ce le style de l'auteur, le déroulé de l'intrigue, je ne sais pas, mais la rencontre n'a pas eu lieu. Merci à Babelio et aux éditions Serge Safran pour leur confiance.

" La fille à voix de printemps", la printanière, c'est une jeune femme aux yeux turquoise qui va sauver la vie du narrateur,, ou en tout cas lui éviter de se retrouver blessé gravement.

Cela a lieu à Lille, ville que cet auteur nordiste connait bien, et j'ai aimé parcourir les rues qui me sont aussi familières. Voulant contourner une manifestation de gilets jaunes, le narrateur, quarantenaire triste donnant des cours particuliers de français , se retrouve face à des black bloc . Une belle fille blonde boxe celui qui l'attaque, et des policiers arrivent alors. Mais elle a disparu, il voudrait tant la remercier...

S'en suit une enquête, ou plutôt une quête d'Etienne pour la retrouver. En dire plus serait dommage. J'apprécie toujours autant la gouaille tendre de Michel Quint, ses formules si justes. L'empathie pour ses personnages fragiles, un peu perdus dans la vie ( Etienne est un spécialiste de Patrick Modiano, ce n'est pas pour rien...) est immédiate . Et la dimension humaine, la chaleur des échanges est présente encore.

J'ai passé un très bon moment en compagnie du mélancolique Etienne et de ces femmes formidables , hautes en couleurs, délicieusement farfelues et transgressives, qui ravivent le gris du jour. A savourer!
Un monument !
La pierre angulaire d'une littérature hors pair !
Michel Quint est un grand auteur. Après le magnifique et renommé « Effroyables jardins » au succès international, « La Printanière », dès ses premiers pas, est un roman qui marquera les lecteurs et sera vite sur le podium des grands succès.
Contemporain, la beauté douloureuse, il y a ici des notes chères à Amélie Poulain. La tendresse vertueuse rayonne dans l'écriture qui encense le verbe et la littérature. Patrick Modiano est le fil rouge et pour cause.
Très proche de nous, dans l'ère des gilets jaunes, Lille lève son voile, ses ruelles, rings de boxe et la complétude. Nous sommes en 2019, rappelez-vous cette époque trouble, instable mais cruciale.
Étienne Vancauwenberghe est un célibataire, la cinquantaine, professeur de français. Déchu par ses pairs, cours à domicile, petite sacoche vieillie, la solitude pour compagne.
On aime son langage, sa capacité intellectuelle à nous faire aimer un texte. Double de Michel Quint, lui qui a fait des études littéraires.
Étienne est pris dans les mailles d'une manifestation.
« Je suis entré dans cette apocalypse en jaune et noir avec un sourire imbécile et des joues bouffies de larmes. »
Il va être pris à partie par un black bloc en voulant protéger un couple âgé, vulnérable, qui ne cherchait qu'à acheter des ingrédients pour confectionner un gâteau pour la venue pavlovienne de leur fils chaque dimanche. Mais ce dernier ne vient jamais. Ses parents le désirent seul, sans son compagnon.
Ce passage est la clé du récit, par lui, tout commence.
Une fille très jeune, agile, guerrière des temps modernes, va secourir Étienne. Frapper de toutes ses forces le black bloc, et s'enfuir vite. Pourquoi ? Étienne n'aura de cesse de la rechercher. Il la devine boxeuse «à sa dextérité pugilistique et ses chaussures de ring ».
Étienne va déambuler dans Lille. Enquêter dans les clubs de boxe. de fil en aiguille, il va rencontrer des alliés, surtout des femmes principalement, dans sa quête.
Fortuitement, il fait connaissance avec la mère adoptive de la Printanière. C'est ainsi qu'il nomme cette jeune femme. Crescendo, turbulences et douleurs infinies, elle est décédée brutalement d'un accident sur un ring, le soir dans la pénombre et le silence d'un ring de boxe endormi. Il ne pourra exaucé le voeu de la revoir en vérité.
Tout s'écroule. Étienne est troublé, la chute d'Icare. La tragédie de la perte. Il va poursuivre sa déambulation. La Printanière : Mado, était elle-même en recherche de sa mère biologique.
« Mado adoptée ! Si j'avais pu me douter ! Et après ? Elle est morte et les dieux se foutent de nous, des instincts maternels, et des rencontres lumineuses, et de l'humanité occupée à essayer de jouer à être humaine. »
Elle, l'humanitaire, l'altruiste, la bohème des pavés, guerrière côté face, fragile côté pile, oisillon tombé sur les cordes en plein secret.
L'écriture de Michel Quint est un cahier du jour. On ressent cette fièvre de la littérature, des nuances et des subtilités. L'histoire enfle. le délitement douloureux de la Printanière est un chant triste, désespéré. Mais les coeurs sont vaillants, camarades. L'obsession cardinale de remonter le temps pour Étienne est un but et sa propre renaissance.
Le tournoi de sa vie même.
« On parle la bouche pleine, par refus de perdre du temps, envie de dire, qu'on ne soit plus des étrangers devant la mort de Mado, qu'on partage cette douleur, même à part inégales. »
Mado, bébé abandonné sur les marches d'un ring de boxe. Cercle des finitudes dans une salle en plein silence, dans le sombre des lâchers-prises.
Étienne va s'affronter. le rocher de Sisyphe, affres sur dos, les mélancolies des regrets infinis.
«Être à l'écoute d'un type qui se tait. Tout Modiano est dans cet échange. Mon père parlait sans arrêt mais ne disait rien. »
Le récit est l'Alcazar. Initiatique, l'épiphanie verbale. Étienne d'ombre et de lumière va apprendre. Quoi ?
Ne rien dire de plus. Cette jeune fille « La Printanière » regain et orpheline, touchante, macrocosme de cette trame majestueuse.
Michel Quint sait révéler les mondes secrets que les tourments blessent à jamais. Les filiations perdues dans les méandres de Lille et en soi-même. Ce livre dévorant d'empathie est un marque-page pour nos hivers mélancoliques.
La littérature, vous savez : l'éminente.
Une fierté éditoriale. En lice pour le prix Renaudot des Lycéens. Et c'est une grande chance !
Publié par les majeures Éditions Serge Safran éditeur.
Un sujet original , au développement inattendu, un langage contemporain, ordinaire, du quotidien, ce qui lui confère une certaine dynamique, des images intéressantes, un livre qui m'a intéressée mais sans totalement me captiver.
Racontée à la première personne, cette histoire part de ce qui pourrait être considéré comme un fait divers; elle est construite autour du personnage de Mado, une jeune femme pratiquant la boxe qui croise (par hasard?) Etienne, en le protégeant d'un black bloc lors d'une manifestation de gilets jaunes. Il n'a de cesse de la rechercher pour la remercier et se pose mille questions à son sujet au fur et à mesure de ses avancées. Sa vie, jusqu'alors bien morne, va prendre un tournant. Son "enquête" finit par se transformer en une quête multiforme, faite de fils qui se croisent: où est Mado? quelle vie a-t-elle menée? et le père d'Etienne? Que cherchent les divers personnages: Simone, la mère adoptive de Mado, ses amies Claudia et Christine? Leïla, l'amie et confidente de Malo? Qu'est-ce qui les relie tous à la jeune femme d'une manière ou d'une autre?
Etienne va dérouler le fil de la vie de la boxeuse avec l'aide des autres personnages et Dieu sait s'il y a des noeuds à démêler. le lecteur ne peut que se demander ce qu'Etienne recherche vraiment car il ne la connaissait pas. Est-ce pour combler le vide de sa propre vie, lui donner un sens, un but? est-ce une intuition? est-ce l'ignorance de son propre passé?
Je n'avais lu de Michel Quint que le court "Effroyables Jardins", que j'avais aimé. Mon ressenti à la lecture de la Printanière, je l'ai dit, est plus mitigé. Je n'ai d'ailleurs pas de citations à vous proposer. Ce n'est pas que le sujet ne soit pas intéressant, c'st juste que je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotion, malgré le fait que la vie des personnages de cette histoire n'ait pas été un long fleuve tranquille et que leur passé demande à être éclairé.
A vous de vous forger votre opinion si cette lecture vous tente, sachant que ce roman a été retenu pour concourir pour le Prix Renaudot et que l'auteur, Michel Quint, a connu un grand succès avec Effroyables Jardins.
"Je n'ai aucune imagination" nous confie l'auteur... Nan je déconne c'est un des personnages qui dit ça !! XD Il n'empêche que èé... Comme c'est fréquemment le cas en Littérature, l'histoire est très vide. "Un roman plein de nostalgie et tendresse, tout en délicatesse et poésie" ah bin voilà !! On dirait la liste de mes Turn Off XD!!...
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg

Je crois que tout vie est tissée de celles des autres, que nous ne sommes que ces nœuds avec autrui, un manteau d'Arlequin mal taillé. Même la solitude est faite de mémoire, d'attente, d'espoir de ces nœuds à venir.
"De la rue Faidherbe qui descend vers l'opéra monte une rhapsodie furieuse, des chants, l'hymne des ronds-points occupés, leur carmagnole sommaire, on est là, on est làààà, des slogans Macron-démission, on lâche rien, des fracas de verre brisé, de larges respirations de foule, une sorte de souffle chaud, un foehn de manif glorieuse, des explosions, des hurlements mordants, et des piétinements, de la semelle à battre le pavé, les sirènes des ambulances et des fumées brèves. Face au silence massif de la police, son opposition minérale, ce front obstiné d'hommes caparaçonnés de noir comme des chevaux d'arène et qui regardent venir la mitraille, caillasse et boulons. Parfois un éclair jaune luit dans les failles de leur muraille quand ils courbent l'échine sous les projectiles, lèvent les boucliers.
L'attachement à la démocratie ne justifie pas la violence pour la défendre, ni qu'on mette des vies en danger ni qu'on attente aux biens publics et privés, ni qu'on soit con à ce point !