AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 23 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
.Horacio Quiroga s'était installé dans la forêt des Missions, sur les rives du fleuve Parana, au nord-est de l'Argentine. C'est là, dans une nature luxuriante et dangereuse, qu'il écrivit, pour ses enfants, ces contes au style élégant et naïf. On ne peut en les lisant s'empêcher de penser à La Fontaine, sauf qu'ici les animaux mis en scène sont des tigres, des caïmans, des vipères de corail, un perroquet ou une grosse tortue, de petits coatis… Il se noue dans cette nature le plus souvent hostile des amitiés surprenantes : un homme est par exemple sauvé par des raies pour avoir protégé la rivière. Ce qui donne aussi à ces contes une saveur si particulière.
Commenter  J’apprécie          170
Beaucoup de tendresse se dégage de ces contes écrits par Horacio Quiroga pour ses deux fils. Ils ont pour nous un charme tout exotique; on y croise tigre, perroquet, crocodile, tortue géante ou coati… La nature y est luxuriante et généreuse, et les animaux bien bavards et ingénieux !
Un bien joli recueil !
Commenter  J’apprécie          120
Pédagogiques, amusantes, touchantes, exotiques, ces histoires d'animaux ingénieux, curieux, reconnaissants envers l'homme qui les aide, parfois féroces (le tigre qui est un guépard dans ses forêts du nord-ouest d'Argentine), obstinés, où la mort existe, l'amitié et la fidélité, sont primordiales, et l'expérience difficile un apprentissage qui mène à quelque chose.
Pour la jeunesse mais écrits joliment donc les adultes peuvent y prendre plaisir aussi, bien accompagnés des dessins noirs et blancs de Loustal, ces contes m'ont en plus appris des choses : je sais pourquoi les stupides flamants rose ont les pattes rouges et presque toujours trempées dans l'eau. :-)
Commenter  J’apprécie          70
Un recueil de contes pour enfants plein de tendresse, de douceur, d'entraide, mais aussi d'épreuves et de luttes pour la survie, autant de leçons de vie que l'on peut transmettre à nos enfants (je suis certaine que la petite biche, à l'avenir, écoutera toujours les mises en garde de sa maman !). Seul bémol, j'ai été gênée dans l'histoire du perroquet déplumé par le désir de vengeance cruel qu'on lui prête à l'égard du tigre et par la présentation un peu trop embellie de la mise en captivité d'animaux sauvages... Mais ce sont des détails dans l'ensemble de ce livre plein de jolies choses. Il suffira de modifier quelques passages lorsque j'en ferai la lecture à mon fils :) . Les illustrations sont sobres mais très agréables, elles agrémentent joliment ces neuf petites histoires.
Commenter  J’apprécie          65
Un joli recueil de contes ou de fables qui ont pour cadre la Forêt vierge d'Amérique latine. On y apprend comment le tigre (le jaguar) n'a pas pu traverser la rivière, comment les petits coatis (une espèce de raton laveur au museau allongé) se sont laissés apprivoiser par les petits d'hommes, comment les flamants roses ont obtenu la couleur de leurs longues jambes et comment les crocodiles ont réussi à pulvériser un bateau militaire. C'est coloré, réjouissant et amusant ! On aimerait encore en lire beaucoup d'autres.
Commenter  J’apprécie          50
L'écrivain Horacio Quiroga, né en Uruguay en 1878 et décédé en Argentine en 1937, est l'auteur de ce joli recueil de contes, devenu un classique en Argentine… et maintenant en France, dans la mesure où il fait partie des listes de lecture recommandées par le ministère de l'éducation pour les enfants scolarisés en cycle 3... La suite de ma chronique sur mon blog :
Lien : http://notesvagabondes.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu l'occasion et l'opportunité de lire ces contes lors de mon année de master et c'est sans regret. Il y a une double-lecture (une pour enfants et une pour adulte) ainsi qu'une certaine poésie. On peut penser aux fables de LaFontaine (notamment parce que les animaux sont omniprésents) comme "revisités" d'un autre style. Vraiment plaisant ! Un livre de contes que je garde précieusement.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}