EAN : 9782203374003
Casterman (06/04/2005)
3.38/5   12 notes
Le vaisseau des Seigneurs allait conduire la Terrienne vers le Centre d'Études des Espèces de l'Univers, notre mission était accomplie... mais, pour la première fois de mon existence j'avais envie d'écouter les chants tristes de nos ancêtres en buvant des boissons macérées. Pourquoi ? Quel pouvoir le sexe avait-il sur nos esprits ? Nous croyions à une manipulation mentale orchestrée par la femelle. Elle n'avait fait que modifier notre perception du monde.
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Certes le style artistique est original et le traitement des couleurs joliment vibrante, mais l'histoire est à mon gout beaucoup trop loufoque et brouillonne. de plus, (et pourtant je suis loin d'être sensible à ce genre) c'est également replet d'une vulgarité totalement gratuite et idiote ne desservant l'histoire en aucunes manières. En bref je n'ai pas aimé du tout.

Lola Cordova est une bd « bizarre » par son concept graphique délirant mais dont la lecture demeure assez agréable. L'héroïne est une prostituée enlevée par des extra-terrestres. Sexe, drogue et alien : c'est un peu déjanté et vulgaire. Lola n'a pas de tabou. Lecture à réserver aux adultes bien entendu.

Je n'ai pas totalement été convaincu par la construction de cette histoire alambiquée. Ce sentiment est mitigé par le fait que le dessin et la manière dont est construite cette histoire sont tout à fait originaux. Ce n'est vraiment pas désagréable à lire mais le coup de coeur n'a pas eu lieu. le feu d'artifice de couleurs contribue à ce récit hallucinant.

Par ailleurs, je n'arrive pas à comprendre l'engouement que cette série produit. Est-ce simplement le mécanisme qui tire l'irréalité de cette aventure un peu « space » à la réalité du moment en faisant introduire à l'intrigue un célèbre politicien français ? Visiblement, la recette semble fonctionner. Est-ce peut-être la fraîcheur qu'apporte une telle lecture dans un amas de bd trop semblables? Certainement!

Je m'attendais peut-être à quelque chose de vraiment exceptionnelle au vu de toutes les critiques dithyrambiques. Cette histoire baigne dans une espèce de loufoquerie et de dédramatisation de scènes par le biais de l'humour. Je n'ai pas été choqué, ni franchement emballé. Pour autant, j'admire le caractère osé de cette bd unique en son genre. C'est une expérience à lire pour approfondir sa culture bd.

Note Dessin : 3/5 – Note Scénario : 3/5 – Note Globale : 3/5
Ah oui, ça, on peut le dire ! Lola Cordova, c'est Rock N'Roll !

Du déjanté d'un bout à l'autre dans ce genre, je n'avais encore jamais lu. le scénario part dans des directions complètement improbables et que j'ai adoré, les idées fusent et les personnages suivent. le délire est total, et pourtant il n'empêche pas d'avoir une idée cohérente qui se suit d'un bout à l'autre.

Et le dessin ... Une mise en page extraordinaire, des dessins géniaux, le tout est superbe ! C'est vraiment la même attitude dans la narration et les dessins, le tout est juste génial. du début à la fin je suis allé de surprise en surprise sans cesser de rire. Et quelle originalité ! Je ne pense pas me tromper en disant que c'est un genre qui n'a encore jamais été fait. Ca, c'est sûr !

En clair, c'est une excellente BD, drôle et inventive. A lire, rien que pour l'originalité !
Cette critique porte sur la réedition en 2020 chez Akileos de l'album « Lola Cordova », paru en 2005 chez Casterman.
------------------------------------------------------

Connaissant seulement de nom Qwak, ne ne suis pas a priori fan de son style de dessin qui vire à l'épure numérique sur ce surprenant album tout droit sorti de Metal Hurlant ou Fluide Glacial. Comme souvent on est surpris des deux éditeurs qui ont choisi de sortir cette aventure spatiale de la pute la plus explosive de l'univers! Les dessins simplifiés ne sont donc clairement pas le point central de cette BD qui vous fera bien marrer devant tant de mauvais goût et de dialogues qu'aurait pu produire Tarantino. Optant, donc, pour le tout numérique, Qwak utilise ses outils pour agencer ses planches de façon très élégantes, dynamiques, jouant de façon tout à fait expérimentale avec les cases et les phylactères pour constituer un récit au cours surprenant mais redoutablement efficace et fluide. Ce n'était pas gagné tant le déroulement de l'histoire se passe entre plusieurs temporalités avec donc des cases de partout, des carrées, des rondes, des allongées, en damier et j'en passe. J'aime ces expérimentations et il est vrai que le numérique permet de produire de l'élégance avec bien peu de traits. Attention, l'auteur n'est pas du tout dans le minimalisme et réalise un grand nombre de dessins, parfois assez fins. Simplement le projet est pulp, psychédélique et vaguement rétro, ce qui implique un design général qui ne plaira sans doute pas à tout le monde.[...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
D'abord quelques conseils afin de pouvoir acheter cet album :

1. Ne pas regarder la couverture, qui est pour ma part ignoble et n'incite pas du tout à l'achat !
2. Ne pas feuilleter l'album avant de l'acheter car les dessins risquent de vous exploser la rétine et de vous dégoûter.

Impossible de résumer ce one-shot, quoi que le terme one-shoot soit plus approprié pour ce trip qui vous défonce le cerveau et les yeux. Lola est une pute nymphomane aussi vulgaire que les dialogues de cet album, qui s'en sort toujours avec son cul, sur terre tout comme dans l'espace. Elle mettra 64 pages à baiser tout ce qui bouge, votre esprit inclus !

Une fois la BD refermée, ne sachant pas si on vient de percuter un OVNI ou si on sort d'un trip cosmique, on se demande s'il n'aurait pas mieux valu prendre l'aspirine avant la lecture.

Sex, drugs & trash, une BD à ne pas offrir aux enfants à Noël ou à leur communion ! C'est osé, difficile à digérer, mais comme après n'importe quel trip on finit par se dire … et pourquoi pas une petite suite, … allez rien qu'une petite ?
Lien : http://brusselsboy.wordpress..

J'attends Lola. J'attends Lola qui ne vient pas...