Cette critique porte sur la réedition en 2020 chez Akileos de l'album «
Lola Cordova », paru en 2005 chez Casterman.
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Connaissant seulement de nom Qwak, ne ne suis pas a priori fan de son style de dessin qui vire à l'épure numérique sur ce surprenant album tout droit sorti de
Metal Hurlant ou
Fluide Glacial. Comme souvent on est surpris des deux éditeurs qui ont choisi de sortir cette aventure spatiale de la pute la plus explosive de l'univers! Les dessins simplifiés ne sont donc clairement pas le point central de cette BD qui vous fera bien marrer devant tant de mauvais goût et de dialogues qu'aurait pu produire
Tarantino. Optant, donc, pour le tout numérique, Qwak utilise ses outils pour agencer ses planches de façon très élégantes, dynamiques, jouant de façon tout à fait expérimentale avec les cases et les phylactères pour constituer un récit au cours surprenant mais redoutablement efficace et fluide. Ce n'était pas gagné tant le déroulement de l'histoire se passe entre plusieurs temporalités avec donc des cases de partout, des carrées, des rondes, des allongées, en damier et j'en passe. J'aime ces expérimentations et il est vrai que le numérique permet de produire de l'élégance avec bien peu de traits. Attention, l'auteur n'est pas du tout dans le minimalisme et réalise un grand nombre de dessins, parfois assez fins. Simplement le projet est pulp, psychédélique et vaguement rétro, ce qui implique un design général qui ne plaira sans doute pas à tout le monde.[...]
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