Critique de gruz

Ellory a sa manière propre du nous présenter des histoires tout en ambiance.
Il s'attaque cette fois-ci au milieu de la police de NY.
Le bouquin est à la fois sensiblement différent et proche de ses précédents écrits. L'écriture est plus "brut de décoffrage" que celle de "seul le silence", le sujet est moins ambitieux que celui développé dans "les anonymes".
L'intrigue, en soit, est assez banale,et pourtant... Pourtant on accroche, on s'accroche à cette histoire développée longuement, patiemment.
Ellory ne cherche pas à en balancer plein la tronche au lecteur (même si la scène d'introduction et la quasi scène finale sont des morceaux d'anthologie et de violence), il tisse son récit, fil par fil, pour vous scotcher et vous plonger dans le quotidien d'un enquête policière.
Mais, l'intérêt principal est surtout, à mon sens, dans son personnage principal, bourré de failles, profondément touchant.
Comme dans "les anonymes", Ellory tente de rapprocher la grande Histoire de la petite. C'est le bémol que j'apporterai, j'attendais plus de cet aspect là.
Au final, pas le meilleur Ellory, pour ma part, mais toujours aussi attachant. Un écrivain à part dans la production actuelle.