Critique de nescio667

Frank Parish est inspecteur au NYPD. En froid avec sa femme et sa fille, il vient de perdre son équipier et doit suivre une psychothérapie. Les rencontres quotidiennes avec sa psy vont être l'occasion pour lui de régler quelques comptes avec son passé, et notamment avec son père, mort en 1992. Ce dernier était considéré comme un flic hors pair, une légende d'efficacité et d'intégrité, ce qui ne correspond pas à l'image que Franck en a gardé et qu'il livre progressivement à sa psy, démontant ainsi le mythe. Mais ce qui accapare particulièrement Franck, c'est l'enquête qu'il mène sur l'assassinat d'une adolescente, assassinat qu'il relie à d'autres crimes du même type, jamais résolus. Son obstination va le faire entrer en contact avec des univers durs et violents, où certains êtres humains ne revêtent pas plus d'importance que de vulgaires objets.
Une nouvelle histoire de meurtres ? Oui, sans doute, mais par R.J. Ellory, l'auteur de ‘Seul le silence' et de ‘Vendetta', qui nous plonge encore une fois dans un récit dense, crédible et dont les personnages principaux révèlent une profondeur psychologique toute particulière, presque envoûtante. Si vous ne devez lire qu'un seul polar cette année, celui-ci serait indubitablement un bon choix.