Critique de Bibliozonard

Les Anonymes (2010) A Quiet Belief in Angels (2008)

Robert Miller, inspecteur au commissariat n°2 de Washington DC est affecté à une affaire de tueur en série. Un soutien du FBI en la personne de Killarney, spécialiste de l'unité des sciences du comportement est imposé à l'équipe. Une gamine de 10 ans, Chloe Joyce reconnait la quatrième victime, Catherine Sheridan, qui aurait rencontré son père avant sa mort 5 ans plus tôt, Daryl King. Au fil de l'enquête Miller et son équipe réalise que les apparences jouent en leurs défaveurs et le cas du tueur au ruban ne semble être qu'une espèce de face cachée d'un iceberg. le gouvernement dirige de main de maître ses ouailles. Tout le monde sait ce qu'il se passe mais personne ne veut rien voir.
« Je suis ce que je suis, ce que j'ai l'air d'être et ce que les autres veulent que je sois. Surtout, je ne suis plus l'homme que j'étais. »P374
Un opus hors normes. Des chapitres partagés entre une enquête avec une teneur logique, implacable, d'une grande précision et les confessions d'un tueur présumé, clairvoyant, à l'intelligence très développée. La connaissance du milieu, de la ville, du fonctionnement du système policier américain, l'état d'esprit des personnages sont des éléments qui n'ont plus de SECRETS pour R.J.ELLORY. le thème sonne comme un coup de gueule, ressenti aussi dans Vendetta, vis-à-vis des pouvoirs en place. Une dénonciation sur les agissements, les manipulations et leurs conséquences dégueulasses sur la majorité des contribuables ou à défaut sur des âmes innocentes.
Après avoir lu ce 3ème livre de Monsieur Ellory, après SEUL LE SILENCE et VENDETTA, je m'assois, je pose mes coudes sur les genoux et me masse les tempes du bout des doigts tremblants. Je cligne des yeux. Au travers de la veranda, je m'aperçois que le temps est maussade, il pleut, vente. Je m'inquiète et me demande ce qu'il va se passer maintenant que j'ai lu le livre…

Lien : http://lirecrire.over-blog.c..