Critique de BarbaraLux

Depuis quelques années il m'arrivait d'apercevoir du coin de l'oeil les livres de Monsieur R.J. Ellory, ayant le regard parfois mesquin, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait des derniers livres de James Ellroy, dont je ne suis pas particulièrement l'actualité.
Avouez que c'est trompeur Ellory Ellroy Ellory .. j'ai finalement compris et il était temps, comment ai-je pu passer à côté d'un tel chef d'oeuvre, d'une telle plume ?

Je ne m'en remets pas ! J'ai terminé Seul le silence il y a 2 jours et, entre nous, je ne pense qu'à ça. Ce livre me hante, il m'obsède, tellement que je suis à deux doigts de le relire. J'aimerai que tous les gens autour de moi le lise, j'aimerai qu'ils l'aime, j'aimerai qu'ils le prête à leur tour, et j'aimerai qu'ils me disent que Monsieur Ellory les a emmené très loin … et ainsi je serai assurée de ne pas avoir rêvé !

Roger Jon Ellory m'a raconté l'histoire de Joseph Calvin Vaughan, né en 1927 à Augusta Falls, en Géorgie. Joseph croit en la rumeur qui dit que la vision d'une plume blanche indique la visite d'un ange, Joseph croit aux anges, Joseph est un garçon intelligent et sensible, Joseph aime lire et surtout écrire. Joseph est promis à un bel avenir. Joseph a douze ans lorsqu'il découvre le corps sans vie d'une fillette assassinée, elle n'est pas la première et ne sera pas la dernière victime. Il se promet que ça n'arrivera plus, il leur promet de les protéger, toutes. Mais que peut-il faire pour que ça s'arrête ?
Que peut-il faire pour oublier, pour vivre sa vie ? Que peut-il faire pour ne pas laisser "la Mort venir, froide et insensible, pour prélever l'impôt de la vie, le prix à payer pour respirer" ? Et même si j'ai envie de lui tenir la main, et même si j'ai envie de le serrer fort dans mes bras, je ne peux rien faire, les démons de Joseph Vaughan ne le lâchent pas !

Seul le silence est un récit mélancolique teinté d'horreur. L'ambiance est lourde, sombre, si triste et pourtant si belle.
Monsieur Ellory, avec son style d'une rare puissance et son histoire si bien construite m'a offert un grand, un très grand moment de lecture.
J'ai eu, pendant 600 pages, l'étrange impression que ce n'était pas moi qui lisait, j'ai eu cette agréable sensation que Monsieur Ellory me contait lui-même son histoire, du bout des lèvres, au creux de l'oreille.
J'ai déjà ressenti ça, une fois, il s'agissait de de sang-froid de Truman Capote.

Ce roman est qualifié de thriller, mais il n'en est pas un, il s'agit d'un magnifique roman noir, et la différence fait toute la différence !

PS : N'attendez pas, lisez très vite Seul le silence, mais surtout, surtout, ne lisez pas la 4ème de couverture …
Lien : http://postface.fr/post/2011..