Montréal, juillet 1983. Paul et Julie, en couple amoureux, décident de s'installer ensemble. Ils ont trouvé un petit appartement en ville et c'est avec enthousiasme qu'ils s'attellent à quelques finitions comme les travaux de peinture ou le réaménagement de la salle de bain. Un soir, dans leur chambre encore un peu vide, la télé allumée, Paul n'en revient pas de ce changement. Se dire que, seulement quelques jours auparavant, chacun était encore chez ses parents. Avoir l'impression que sa rencontre avec Julie ne date que de la veille...
Octobre 1979, au studio Séguin, une petite école de design qui ne compte que deux classes, Paul ne remarque guère Lucie la première année. Ce n'est que lorsque la jeune femme lui adresse la parole en citant Gotlib qu'il y fait prête finalement attention...

Michel Rabagliati nous plonge en pleine histoire d'amour, celle de la rencontre de Julie et Paul et leurs premiers pas en tant que couple installé en appartement mais il relate aussi les années de cours à l'école de design, le voyage à New-York ou encore la rencontre avec l'excentrique professeur de design, Jean-Louis Desrosiers. Cet album autobiographique fleure bon le début des années 80 : la new-wave, Culture Club ou encore Dynasty. Il est bon de se promener dans les rues de Montreal que l'auteur dépeint parfaitement. Au style dépouillé mais précis, sans couleur ni drapé, cet album de Paul est empreint de sensibilité, de finesse, de tendresse et de simplicité rare.
Paul en appartement ? Oui... mais surtout Paul amoureux ! Paul timide, Paul heureux, Paul en couple. Après (ou avant, selon l'ordre ou le désordre dans lequel on lit) les bêtises de son adolescence, les jeux de son enfance, son expérience de la maladie et de la mort, voilà le tome de sa Lucie et du couple.

Et c'est un régal, de tendresse, d'humour, d'optimisme, de bonheur, d'harmonie. L'ironie se déploie en général au détriment de la tendresse et de l'optimisme; là, c'est tout le contraire ! L'humour est construit sur la tendresse et sur l'optimisme.

Ainsi, pour reprendre le mot-fétiche de Michel Rabagliati, c'est tout cute de lire le début de leur histoire, le premier baiser, les hésitations de Paul juste avant, le premier je t'aime, les terrifiantes présentations aux parents... de même, c'est fin ou correct (encore du québécois !) de les voir s'installer ensemble et vivre en harmonie, regarder la télé, plaisanter, sortir avec des amis, garder leurs petites nièces...

Encore une fois, on vit avec Paul la vie de Monsieur et Madame Tout-le-monde, mais avec beaucoup de joie de vivre et une pointe de Québec en plus ! Alors, même s'il aime déjà sa Lucie et ne pourra jamais me voir, je continuerai à suivre Paul partout, au parc, dans le métro ou à la pêche !

Challenge Petits plaisirs 4/xx
C'est une tranche de vie pleine de sensibilité, ça se passe à la fin des années 70, début des années 80. On suit la vie de Paul à Montréal, de l'école de design graphique à son aménagement avec Lucie. C'est plein de mots et d'expressions québécois, on s'immerge totalement dans l'univers de cette ville et de cette époque. J'ai remarqué que les mots envahissaient les images, chaque panneau, chaque affiche, chaque devanture de magasin et racontent déjà à eux seul une histoire, le graphisme en apparence simpliste est bourré de détails et de subtilités qui nous ramènent à notre univers quotidien. J'y ai surtout retrouvé l'ambiance et l'état d'esprit de mes années d'études en Bretagne, à peine plus tard, dans le même domaine. Je n'ai pu m'empêcher de m'identifier à Paul, si bien que l'histoire est encore plus touchante, plus nostalgique, carrément bouleversante.

PS. Merci à Neneve qui m'a poussé à découvrir la bande dessinée québécoise, ça en valait vraiment la peine.
J'aime beaucoup les BD de Paul.
Paul, c'est les aventures du quotidien. C'est parfois drôle, parfois triste mais c'est toujours très vrai.
Dans cette histoire, Paul s'installe avec Lucie. Entre baby-sitting, problèmes de nuisibles et soucis d'impression, Paul nous emmène dans un long flash-back où il nous raconte ses études et les débuts de sa relation avec celle qui devient par la suite sa compagne.
C'est tendre et c'est beau, tout est authentique et Michel Rabbagliati arrive à nous faire ressentir la nostalgie d'une époque et d'un lieu qui ne sont pourtant pas les nôtres.
Un très bel épisode.
Revoici Paul, juillet 1983, sur le plateau Mont-Royal, à Montréal. Il emménage avec Lucie, sa copine et nous fait revivre les événements qui ont changés sa vie jusqu'à ce jour.
On rencontre sa grande-tante Janette, une grande voyageuse, femme libre très attachante qui a toujours été en avance sur son temps.
On revisite ses années de formation à l'école de design commercial, où il rencontre Lucie et où il évolue à une vitesse phénoménale au contact d'un nouveau professeur, bien à la mode et bien au fait des tendances dans le domaine des communications graphiques.
Ce Jean-Louis est tout un numéro mais il chasse et casse la routine, c'est le cas de le dire!
Paul et Lucie se font un beau petit nid d'amour et racontent les plaisirs de la vie en appartement, et aussi certains inconvénients. Ils s'adaptent à la vie à deux et pratiquent la vie à quatre lorsqu'ils gardent les deux fillettes de la soeur de Lucie. Ce gardiennage est touchant et présage au désir d'avoir des enfants à eux.
Cette bande dessinée est très centrée sur la vie de quartier, sur la famille et les années 80 avec plein de références aux événements et à la musique de ce temps. On sent beaucoup d'amour pour Montréal et ses rues, beaucoup de finesse dans les détails. Encore une fois, Michel Rabagliati m'émerveille!
Au lendemain de ses études, Paul s'installe en appartement avec Lucie à Montréal. le jeune couple découvre sans heurts la vie en concubinage.

L'occasion pour Paul de revenir sur quelques souvenirs : ses années de formation dans une école de graphisme, sa rencontre avec Lucie et quelques événements familiaux passés ou actuels.

Sceptique ! Voilà dans quel état d'esprit j'étais avant de découvrir cet album. Compte tenu de mes lectures ces derniers temps, j'appréhendais que la sérénité de cette tranche de vie réalisée tout en « finesse, simplicité et sensibilité » (à en croire la présentation de l'éditeur) ne me laisse de marbre. Que Paul pouvait bien avoir de nouveau à raconter ?

Puis, d'échange en échange, je retins le conseil de David qui m'orientait en me disant que si je n'avais qu'un Paul à lire, ce devait être Paul en appartement.

Une rencontre avec l'auteur m'a permis de me procurer cet album prometteur. le temps de s'installer et la lecture commence. Une lecture que j'ai appréciée. Il est vrai qu'on se laisse facilement porter par ce récit tranquille de jours heureux sans réelles anicroches du quotidien. La mise en scène est ludique est même la découpe des planches (chaque page se découpe invariablement en 3 bandes) ne crée aucun ronronnement, aucune lassitude. Les dialogues des personnages n'ont pas été retravaillés comme cela a été le cas pour le magasin général. le lecteur francophone profite donc du franc-parler québécois. Comme le disait Suzanne, personnage qui fait une courte apparition dans Journal d'un corps (l'avez-vous lu ?) : « Vous autres, maudits Français, toujours à parler avec votre bouche en cul-de-poule, comme si vous chiiez des oeufs en or sur nos pauvres têtes ! (…) L'accent disait Suzanne, c'est la langue telle qu'on la mange ! Toi le français tu le chipotes, moi je m'en goinfre » (page 131 ; Journal d'un corps © Futuropolis 2013). L'accent donc, c'est certainement ce qui donne cette touche d'originalité et de fraicheur au récit. du moins, ce phrasé vient pimenter les pages de cet album.

C'est avec beaucoup plus de plaisir que je découvre le trait de Michel Rabagliati. Juste, précis, explicite, fluide et mettant en scène des personnages longilignes. le dessin au feutre est fluide et équilibré.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Visiblement, j'en arrive au constat que les auteurs canadiens ne brillent pas dans la catégorie beaux graphismes et beaux dessins. C'est le moins que je puisse dire après en avoir parcouru quelques-uns qui restent cantonnés dans le minimalisme de service. Bon, on dira que ce n'est pas leurs points forts sans faire de généralités. Peut-être qu'un jour, je tomberai par miracle sur un dessinateur canadien hors-pair : je ne desespère pas !

Par contre, leurs scénarios sont plutôt sympas dans l'ensemble à l'image de ce que fait un certain Guy Delisle. C'est la première fois que je lis un Paul dans cette série purement déclinative : Paul à la pêche, Paul à la campagne, Paul dans le métro, Paul a un travail d'été, Paul fait l'amour pour la première fois etc...

Là encore, excusez-moi d'être mauvaise langue, ce ne sont guère des titres très imaginatifs. D'ailleurs, par où faut-il réellement commencer ? Ai-je pris le bon bout puisqu'il ne s'agit pas d'une série unique mais de différents recueils séparés décrivant certainement une tranche de vie de fameux Paul. le lecteur pourra être un peu désorienté. J'ai conscience que chaque histoire doit être différente mais il y a certainement des liens.

Pour autant, comme dit, j'ai trouvé cette lecture assez sympa à l'image de ce jeune couple qui emménage après leurs études dans un appartement. Cela renvoie incontestablement à des souvenirs personnels quand on emménage pour la première fois avec sa bien-aimée. le plaisir de lecture étant au rendez-vous, j'ai décidé de continuer à l'occasion d'explorer cette saga des Paul ! Je n'aime cependant pas assez pour recommander l'achat car il n'y a rien de véritablement révolutionnaire dans ce roman graphique.
Charmant!
Chronique d'une jeunesse au Canada avec son vocabulaire tellement particulier, mais surtout un jeune homme qui prend son envol avec sa copine, ses copains, ses études de graphisme, un prof qui leur apporte beaucoup mais qui avait aussi des défauts, cela sonne juste, vrai.
Paul est sympathique, un peu lunaire, cool , timide (surtout avec les filles).
Graphisme simple mais finalement assez précis.
Une découverte!

Les études, le démarrage dans le monde du travail, le premier emménagement en couple. Voici quelques-uns des thèmes abordés dans ce troisième tome, toujours avec humour et tendresse. C'est la grande force de Michel Rabagliati, nous livrer une histoire pleine d'anecdotes personnelles, mais qui trouvent un écho dans chacun des lecteurs.
Paul commence maintenant sa vie d'adulte et emménage en appartement avec sa copine Lucie. On a droit à un flashback sur leur rencontre à l'école de design graphique. Ensuite on revient au présent pour raconter leur quotidien dans leur nouvelle vie. le plus marquant est lorsqu'ils doivent garder les nièces de Lucie.

Michel Rabagliati a ce don de raconter des histoires à la fois comiques et touchantes. Il saisi bien le quotidien des nouveaux couples et de leur passage en appartement. Dans plusieurs scènes, je me reconnaissais moi-même. C'est l'universalité de la vie de couple. Ses dessins sont toujours aussi sympathique et me permettent de reconnaître certains endroits de Montréal.

La série de Paul est pour moi une belle réussite jusqu'à présent.