Paul en appartement ? Oui... mais surtout Paul amoureux ! Paul timide, Paul heureux, Paul en couple. Après (ou avant, selon l'ordre ou le désordre dans lequel on lit) les bêtises de son adolescence, les jeux de son enfance, son expérience de la maladie et de la mort, voilà le tome de sa Lucie et du couple.

Et c'est un régal, de tendresse, d'humour, d'optimisme, de bonheur, d'harmonie. L'ironie se déploie en général au détriment de la tendresse et de l'optimisme; là, c'est tout le contraire ! L'humour est construit sur la tendresse et sur l'optimisme.

Ainsi, pour reprendre le mot-fétiche de Michel Rabagliati, c'est tout cute de lire le début de leur histoire, le premier baiser, les hésitations de Paul juste avant, le premier je t'aime, les terrifiantes présentations aux parents... de même, c'est fin ou correct (encore du québécois !) de les voir s'installer ensemble et vivre en harmonie, regarder la télé, plaisanter, sortir avec des amis, garder leurs petites nièces...

Encore une fois, on vit avec Paul la vie de Monsieur et Madame Tout-le-monde, mais avec beaucoup de joie de vivre et une pointe de Québec en plus ! Alors, même s'il aime déjà sa Lucie et ne pourra jamais me voir, je continuerai à suivre Paul partout, au parc, dans le métro ou à la pêche !

Challenge Petits plaisirs 4/xx
C'est une tranche de vie pleine de sensibilité, ça se passe à la fin des années 70, début des années 80. On suit la vie de Paul à Montréal, de l'école de design graphique à son aménagement avec Lucie. C'est plein de mots et d'expressions québécois, on s'immerge totalement dans l'univers de cette ville et de cette époque. J'ai remarqué que les mots envahissaient les images, chaque panneau, chaque affiche, chaque devanture de magasin et racontent déjà à eux seul une histoire, le graphisme en apparence simpliste est bourré de détails et de subtilités qui nous ramènent à notre univers quotidien. J'y ai surtout retrouvé l'ambiance et l'état d'esprit de mes années d'études en Bretagne, à peine plus tard, dans le même domaine. Je n'ai pu m'empêcher de m'identifier à Paul, si bien que l'histoire est encore plus touchante, plus nostalgique, carrément bouleversante.

PS. Merci à Neneve qui m'a poussé à découvrir la bande dessinée québécoise, ça en valait vraiment la peine.
J'aime beaucoup les BD de Paul.
Paul, c'est les aventures du quotidien. C'est parfois drôle, parfois triste mais c'est toujours très vrai.
Dans cette histoire, Paul s'installe avec Lucie. Entre baby-sitting, problèmes de nuisibles et soucis d'impression, Paul nous emmène dans un long flash-back où il nous raconte ses études et les débuts de sa relation avec celle qui devient par la suite sa compagne.
C'est tendre et c'est beau, tout est authentique et Michel Rabbagliati arrive à nous faire ressentir la nostalgie d'une époque et d'un lieu qui ne sont pourtant pas les nôtres.
Un très bel épisode.
Lu après le Tome 1, ce troisième opus reste sur une ligne simple en N&B qui sert de base à un dessin qui laisse le lecteur entrer dans les cases avec les personnages.
Coté texte toujours un savant mélange entre humour et émotion.
Paul s'installe en appartement avec son amie.
L'occasion de se rappeler ses années d'études où ils se sont rencontrés.
Dans la seconde partie la description d'une journée de baby-sitting des 2 petites nièces sert à décrire la vie de sa ville.
Cet autre livre donne toujours envie de poursuivre cette série autobiographique.
Voici à nouveau une histoire longue, sur le modèle de Paul a un travail d'été. Et comme d'habitude, l'auteur réussit à concocter un mélange équilibré entre humour et émotion. Puisqu'on parle d'humour, Michel Rabagliati semble avoir un réel problème avec les rats, puisque cet animal se prend déjà une bonne raclée dans Paul a un travail d'été, et c'est encore une fois sa fête dans cet épisode... En tout cas, ça m'a valu un bon éclat de rire ! On retrouve aussi d'admiration de l'auteur pour Hergé, déjà repérée dans Paul dans le métro. Et on peut dire sans hésiter que l'auteur a réussi à égaler le maître en créant une série culte au héros attachant. Je suis vraiment fan, et je suis décidée à lire tous les autres titres !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Après avoir lu "Paul à la maison", je découvre Paul plus jeune, alors qu'il fait une formation en graphisme et qu'il part en appartement avec sa blonde Lucie.
Une fois encore, nous avons une BD qui englobe beaucoup de sujets sociétaires. J'aime la manière dont Paul s'arrête parfois pour monologuer avec sa conscience. Cela lui confère un côté introspectif adorable et cela fait de lui un personnage dont on se sens proche, puisqu'il nous communique le fond de sa pensée. Dans cette histoire, Paul est confronté à toute sorte de situations. Lorsqu'il a la garde de deux petites filles, on sens que son côté paternel est en éveil. Lorsqu'il reçoit des avances de son professeur homosexuel, il s'interroge sur sa sexualité et son rapport entre celle-ci et celle des autres. Lorsque sa tante décède, il est confronté à un premier gros deuil et ce que cette personne laisse en héritage.
C'est une belle Bd, très humaine, très québecoise et toujours cocasse ( surtout avec cette perruche, Coco, qui ressemble à une échalote pliée en deux, et qui se retrouve souvent tête première là où il ne faut pas!)
Je lis toujours avec beaucoup de bonheur les aventures vécues par Paul. Avec beaucoup de délicatesse et d'intelligence, Pierre Rabagliati nous fait partager les moments clés, petits ou grands, de la vie, du quotidien.
Ici, c'est le déménagement de Paul, avec son amie Lucie, dans leur premier appartement. C'est leur rencontre sur les bancs de la fac, la naissance de leur amour, le démarrage dans la vie professionnelle. Cela pourrait donner une histoire vraiment banale et gentillette. Et bien, pas du tout ! Avec cet auteur, on découvre l'histoire de quelqu'un comme vous et moi, dans un souffle d'optimisme et de joie de vivre, malgré les moments parfois difficiles de la vie.
Une fois de plus, cet opus est tendre, sympathique, émouvant et attachant. Et puis, les expressions québecoises sont tellement charmantes. le tout est tellement bien raconté.
Chouette, il me reste encore quelques opus à découvrir !