EAN : 978B09QGQMH8F
Librinova (14/01/2022)
3.17/5   3 notes
Ewen a un secret. Lorsque Benjamin est hospitalisé dans la même chambre que lui, Ewen décide de lui révéler ce qu'il n'a encore jamais dit à personne : il sort la nuit se promener dans les rues de Paris. Ensemble, les deux garçons vont s'évader chaque soir de l'institut Curie pour vivre des aventures à l'insu de tous. Sauf du terrible Alcibiade qui voit d'un mauvais œil ces deux enfants empiéter sur son territoire.
Que lire après Les évadés de CurieVoir plus
Ewen est un petit garçon de 8 ans et demi atteint d'un cancer. Il est en cure à l'institut Curie pour de longs mois. Il est loin de chez lui, il est malade, il a peur, il a mal. Alors sa maman a l'idée de lui demande d'inventer une histoire qui lui permettrait de s'évader de ce lieu, de lui faire oublier pour un temps.
C'est ainsi qu'est né ce livre, illustré par les dessins d'Ewen. Bien sûr, ce n'est pas toujours réaliste, ni approfondi. Mais il ne faut pas oublier l'âge d'Ewen… Sa maman n'a fait que suivre ce que son fils lui a « dicté ».
C'est une histoire d'amitié, de lutte, d'envie de vivre. Une aventure, avec un méchant, pleine d'espoir, lumineuse, pour tenter d'oublier cette maladie l'espace de quelques pages. Ewen est plein de ressources, de gentillesse, d'imagination et d'humour !!

A noter en fin d'ouvrage quelques pages écrites par les docteurs Daniel Orbach et Marie-Odile Serinet.Un mot sur cette fichue maladie, qui explique ce que c'est, les traitements, leurs effets secondaires. Avec des mots simples et adaptés à l'âge des enfants.
Malgré un résumé intéressant ainsi qu'un prologue émouvant et interessant, j'ai trouvé ce roman trop enfantin. En effet cette histoire n'est pas réaliste et bien qu'elle soit axée jeunesse, je la trouve peu développé est trop courte (j'ai l'impression qu'il manque une vraie fin au roman.) L'écriture est malheureusement brouillonne bien que le style soit intéressant. L'antagoniste n'est pas assez développé, il arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et manque un peu d'intérêt dans l'histoire. le texte alterne entre longs chapitres et courts chapitres, ce qui pourrais être amélioré avec un travail sur la structure. J'ai aussi beaucoup de mal a deviner quel est le public cible de ce roman, je ne serais pas à qui l'adresser.
petite histoire jeunesse qui aborde le thème du cancer chez les enfants avec une histoire d'aventure sympathique dans laquelle la maladie est personnifié par un "grand méchant" que l'enfant peut voir et combattre. Cette histoire est bien à lire avec ses enfants de 7-10 ans.