Lorsque j'ai commandé ce livre, je ne m'attendais pas à découvrir un album muet. Passé la première surprise, je me suis ensuite familiarisée avec l'album lui-même. Là encore, je ne pensais pas me retrouver avec un livre accordéon ! Alors seulement, je me suis plongée dans la "lecture" de Fenêtres sur rue. Tout ce que je peux dire, c'est qu'on est littéralement plongé dans la vie de ces petits personnages anonymes qui sillonnent les pages. On les observe vivre leurs vies sans qu'ils sachent que nous sommes là, en train de les épier. Curiosité ou voyeurisme ? La limite est floue. Mais la vérité, c'est qu'on s'en fiche ! On en bien trop occupé à scruter chaque petit détail dans les dessins.
J'ai eu l'impression de jouer à "Où est Charlie?" tandis que je cherchais dans les pages les silhouettes reconnaissables entre mille d'Hitchcock et de Monsieur Hulot. Eh oui, ils sont tous les deux là, à observer le petit microcosme dans lequel l'auteur les a installés. Bien malin cet auteur et drôlement inventif.
Forcément quand on lit cet album, on pense à Fenêtres sur cour, un des chefs d'oeuvre d'Hitchcock. Tout ce que j'ai envie de dire à l'auteur c'est : bravo pour ce bel hommage.
C'est un bel objet, en même temps qu'un bel album.
Il me rappelle, les textes en moins, certains livres de mon enfance.
Voilà un beau concept, que pascal Rabaté nous offre, avec cette ballade dans la rue.
Dans cet ouvrage, le lecteur hérite du rôle de spectateur, du voisin d'en face, un peu voyeur sur les bords. le livre est comme une fenêtre, la vôtre et de là vous voyez l'immeuble d'en face, ses habitants. Vous devinez ce qu'ils vivent, leurs déceptions, leurs colères, leurs joies, leurs pleurs.
Pour moi, la force de ce livre-objet est que chaque lecteur se fera ses propres histoires, puisqu'il n'y a aucune bulle. A vous de regarder chaque fenêtre, d'être surpris par tel personnage, de rire de l'audace de certains autres. Tout le sens se créer dans la façon de lire et dans l'oeil du lecteur.
J'ai adoré cette démarche de Pascal Rabaté pour ma part.
Merveilleuse découverte, entre intime et public, petites scènes et gros évènements, petits crimes et gros crimes ... Il faut repasser plusieurs fois sur les scènes, revenir en arrière, réavancer, comparer telle ou telle situation, mettre en rapport les scènes de nuit et de jour...
Bref, mener sa propre enquête.
Et peu à peu, s'apercevoir que l'écran de la TV est significatif...
Que le lavomatic et ce qui s'y lave est inquiétant....
Entre autres!

Je suis sûre que si je revenais à ce livre une autre fois, j'y découvrirais plein d'autres choses.
Et quand à la fin on pense en avoir fini pour cette fois, on découvre sur la couverture dans quel cadre ce qu'on vient de voir a existé.
Bref. Un plaisir. Bien dessiné. Intrigant. Et qui joue avec l'imaginaire.
En effet comment ne pas penser à Hitchcock en feuilletant cet album ... et son fameux "fenêtre sur cours" ? D'ailleurs n'est ce pas sa silhouette qui apparait de temps en temps ?

Bourré de détails, chaque fenêtre nous raconte une histoire, j'aurai pu passé des heures à examiner chaque détail et à chaque relecture j'en remarque des nouveaux. Un BD qui me correspond car je peux me laisser porter par les illustrations sans être bloquer par le texte.

On peut le lire page par page ou ouvrir l'accordéon complètement et laisser défiler la vie de cette rue comme un court métrage.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..