Emile et Edmond sont « vieux » et veufs tous deux.
Leurs journées ne sont désormais plus rythmées que par des rituels incontournables , uniques et mornes repères d'une existence semblant dès lors s'écouler comme un long fleuve tranquille .
Pêche , lever de coude au bar du coin avec la bande de potes , autant de marqueurs enracinés dans leurs réalités crépusculaires .
Emile , ne vivant plus que dans les souvenirs d'un temps jadis qu'il conjuguait amoureusement avec Jeanne , découvre soudainement la double vie insoupçonnée de son joyeux acolyte – peinture , rendez-vous galants – avant que ce dernier ne lâche la rampe et n'aille rejoindre le paradis des peintres maudits . Fatigué de lutter , il décide soudainement de partir sur les traces de son enfance , certain d'écrire le dernier chapitre de sa vie et d'y inscrire , à terme , un point final afin de rejoindre ainsi sa Jeanne et gambader à nouveau tous deux , le coeur à l'unisson , dans les champs cotonneux d'un ailleurs céleste , possible et éternelle promesse d'un monde meilleur...

Premier Rabaté , premier coup au coeur .
Dépouillé , direct , sans fioritures . Une belle histoire pleine de sentiments .
Superbe hommage au temps qui passe . Réflexion toute en pudeur sur l'amour , la mort , la possibilité d'un futur chantant autre que celui , triste et désespérant , semblant désormais tout tracé .
Le trait est simple , limite naif mais dessert magistralement un récit ancré dans l'universalité .
L'on suit , le sourire aux lèvres , les pérégrinations d'Emile et de sa petite voiture rouge , ses rencontres improbables , ses souvenirs fleurant bon la nostalgie d'une vie alors croquée dans la joie et l'insouciance...
L'histoire d'Emile , c'est celle de tout un chacun . La vie est là sans l'être plus vraiment . Plus d'attentes réelles si ce n'est celle de la grande faucheuse . Jusqu'au jour où...mais ça , c'est à vous de le découvrir . L'histoire d'Emile , c'est l'histoire tragi-comique mais surtout , terriblement touchante , du Phénix...

Les Petits Ruisseaux...font les grandes rivières et un album du même acabit !
Un bouquin évoquant la pêche qui , au final , pourrait bien vous la filer !
C'est l'image presque anodine de deux veufs septuagénaires, Emile et Edmond, qui pêchent au bord de la rivière, une bouteille à portée de main… D'autres fois, ils retrouvent une bande de copains, le boucher ou le poissonnier par exemple, pour refaire le monde et se taquiner. A les voir passer dans la petite voiture rouge d'Emile, personne ne peut deviner leurs pensées secrètes.
Emile vit dans le souvenir de Jeanne, son épouse décédée d'un cancer mais il découvre incidemment que son ami a des rendez-vous galants et qu'il peint des femmes nues. Malheureusement, Edmond décède prématurément, laissant Emile dans un grand désarroi…
Submergé par la nostalgie, Emile part retrouver la maison de son enfance, bien décidé à tirer sa révérence. Mais son court périple sera jalonné de belles rencontres qui vont bousculer son quotidien et lui redonner goût à la vie. Les situations un peu cocasses ne sont jamais graveleuses, Pascal Rabaté aborde sans tabou la sexualité du troisième âge. Ses dessins minimalistes aux teintes douces se prêtent parfaitement à cette histoire pleine de tendresse et d'humour. Les dialogues sonnent justes, les situations laissent entrevoir les fêlures et les espoirs de ces êtres qui ont encore des désirs et de belles découvertes à faire.
Les petits ruisseaux, une histoire revigorante sur le troisième âge qui ne sombre jamais dans la caricature mais touche le lecteur au coeur.

Emile est vieux et veuf, sa vie désormais c'est la pèche avec son copain Edmond. Une petite vie bien réglée, toujours la même. Mais un jour il apprend qu'Edmond est bien il fait de la peinture érotique, et qu'en plus il s'est inscrit sur un site de rencontre. Et puis Edmond s'en va, le laissant plus seul que jamais.

Rabaté croque dans cette bande dessinée la vie d'un petit village et de ce charmant petit vieux qui à la mort de son copain va être rattrapé par la solitude et les idées noires. Il part en périple sur les traces de son enfance, fait des rencontres, retrouve le gout de vivre... Il a beau être vieux, les beaux jours ne sont pas finis!
J'ai trouvé que ça manquait parfois de fluidité, notamment dans les dialogue, mais c'est frais, tendre et touchant. Rabaté aborde la vie de nos chers personnes âgées. Leur solitude, leur habitude mais aussi leur amour, leur sexualité, et leur désir d'un futur !
La vie cachée des seniors, deux amis de 70 ans sont brusquement séparés par la vie ou plutôt par la mort d'un des 2. Son ami découvre alors sa passion pour la peinture de nu et à comme une révélation : il est temps de vivre à fond la vie qu'il lui reste.
Il y a indéniablement chez Pascal Rabaté quelque chose de René Fallet.
Ce culte de l'amitié, ce regard amusé, tendre mais parfois aussi critique sur ces petites gens du quotidien.
On picole et on pêche aussi chez Rabaté, les bonnes femmes ne sont jamais très loin et quel que soit l'âge attirent et fascinent toujours. Sous le vernis pointe également la dérive anar mais soft.
Et puis, il y a aussi chez Rabaté cette optimisme qui fait qu'une situation n'est au fond jamais irrémédiablement bloqué dans le pire. Tout peut arriver, il suffit de se laisser porter et d'oser casser l'engrenage.
Un univers, peut-être un poil vieillot mais bougrement sympathique.
L'amour, c'est aussi l'histoire des vieux. C'est le thème central de cette bd, thème encore tabou dans notre société ; il est habillement traité par Rabaté avec pudeur mais également beaucoup d'humour.
Dans un petit village, deux copains (difficile de donner un age mais autour des 70 ans) se retrouvent pour des parties de pêche. L'un d'entre eux a une vie secrète : une relation amoureuse et une passion pour la peinture de nus. Il décède très vite et son ami se retrouve seul mais décidé à profiter de sa vieillesse...
Une très belle bd.
Un Rabaté dans l'esprit de son avant-dernier "Alexandrin...", ou inversement. Une ode à la vie et la nature, le tout traité avec un humour tendre et poétique.

Cette fois encore, il s'agit de petits vieux, d'entraide et de camaraderie. Une histoire à risque niveau clichés, mais la force de l'auteur fait la différence, jamais il ne tombe dans le tire-larmes ou les sentiments faciles.
Il ose même parler de la sexualité chez le troisième âge, sujet rarement traité en général, et donne l'espoir que toutes les bonnes choses peuvent être permises dans la vie, que quelque soit notre âge ou notre situation, il ne faut rien s'interdire.

C'est drôle, touchant et jamais pompant. le seul (petit) hic vient de la fin, légèrement "bâclée" ou du moins pas à la hauteur des 85 premières pages... dommage, on est passé tout près de l'excellence.
Ahlala depuis que j'ai accepté de me mettre aux BD quelles belles découvertes je fait. Celle-ci en fait partie.
Pascal Rabaté nous fait découvrir ici une histoire pas banale, un sujet que l'on n'évoque pas souvent : l'amour chez les petits "vieux" (dit de façon mignonne ok ? !).

Edmond et Emile sont amis de pêche dans un petit village, où les habitants se rencontrent au bar du coin. Veufs tous les deux, l'un pense à refaire sa vie et veut vivre le présent tandis que l'autre n'en avait jamais eu l'idée et vit une vie pour le moins rébarbative et un peu morne. Mais le malheur de l'un va faire le bonheur de l'autre, sans porter atteinte à leur amitié bien entendu, et lui ouvrir des portes jusqu'alors fermées à double tour.

L'auteur nous conte cette belle histoire avec délicatesse mais sans mièvrerie, avec pudeur, beaucoup d'humour et pas de chichi. Oui les ptits "vieux" aiment aussi, ont une sexualité et quelques travers.

J'ai beaucoup aimé.

Pascal Rabaté présente un visage du 3è âge, de la vieillesse, plutôt coquin et débridé. Cela dit, c'est un 3è âge masculin principalement.

Emile et Edmond sont deux amis. Ils boivent des coups, pêchent, discutent au café... mais leurs journées sont relativement mornes, routinières. Pour mettre fin à 10 années de veuvage, Edmond rencontre des femmes via des sites de rencontre. Emile est épaté, mais n'envisage pas de passer le pas.

Edmond peint des nus, se vante de ses exploits, mais il décède peu après. C'est ce qui va conduire Emile à se lâcher. Il part fleurir la tombe de son ami. Il envisage de courtiser la dernière "conquête" d'Edmond. Il rencontre quelques hippies avec lesquels il fume de la beuh et pêche. sur le chemin du retour, sa minuscule voiture sans permis est renversée par une dame d'un certain âge et Emile la courtise en espérant bien conclure. Va-t-il y arriver? Je n'en dirai pas davantage.

Je peux admettre que cette BD recueille un accueil positif. C'est enlevé, drôle et tendre. Cela présente un visage de la vieillesse plutôt sympa. On tourne autour de sexagénaires, davantage que de nonagénaires, cela dit. Et des hommes principalement, même si les désirs féminins sont abordés hyper vite en fin d'ouvrage. Cela dit, ayant vu mes parents et d'autres personnes de leur génération dépérir dans des mouroirs, dans des hospices ou des unités de soins palliatifs, j'ai du mal avec toute tentative pour rendre la vieillesse sexy, smart ou hype. C'est une période difficile que l'on agrémente au mieux. Cela dit, Pascal Rabaté ne semble pas complètement dupe non plus. S'il aligne quelques clichés (fumer de l'herbe), il reste assez lucide et réaliste, à mon avis. L'idée, pour les "petits vieux" et les "petites vieilles", est de s'amuser, de passer le temps de la meilleure manière, de se créer un présent à défaut de futur et de faire en sorte que les petits ruisseaux se transforment en rivières...

Le résultat reste globalement sympa et attrayant, mais pas entièrement convaincant en ce qui me concerne.
Voici encore un livre pris au hasard dans les bacs de ma petite bibliothèque.
Et je me suis sentie plutôt bien avec Emile.
D'une certaine façon cette BD m'a un peu fait penser aux vieux fourneaux : ce n'est pas parce qu'on devient vieux et ridé que la vie s'arrête.
Par contre, je ne suis pas fan du dessin : J'ai l'impression de voir un dessin jeté comme ça un peu au hasard, en même temps qu'on fait autre chose.