Citations sur Les semences (11)

Monsanto a augmenté le coût des semences de 80 000 %. Elles ont été fournies à crédit aux paysans. Lorsque le paysan ne pouvait pas rembourser, les agents de Monsanto sont venus prendre leurs terres. C’est alors que les agriculteurs ont bu des pesticides pour mettre fin à leur vie.

90% des variétés agricoles ne sont plus cultivées par les agriculteurs.

En Inde, 300 000 agriculteurs se sont suicidés depuis l’introduction du coton génétiquement modifié en 2002. 80% de ces suicides ont eu lieu dans la zone de culture de coton.

77 OGM pour l’alimentation humaine et animale sont autorisés à l’importation en Europe. On peut estimer que 90% du bétail élevé en France peut avoir été nourri avec des OGM.
75% des variétés de semences ont disparu en une siècle.

Des lois intelligentes devront être votées. Pour cela, nous avons besoin de politiques intelligents. Mais il y a des accointances entre hommes d’affaires et politiques qui nous empêchent d’avancer.
Cette nourriture standardisée a des conséquences sur la santé. Pour avoir le même contenu nutritionnel qu’une pomme des années 1940, il faut en manger trois aujourd’hui. L’épinard, quant à lui, a vu sa teneur en potassium chuter de 53 % , et de 70 % pour le phosphore. Pour les carottes, le calcium a pratiquement baissé de 50 % et le magnésium de 75 %.
Autre exemple : le blé. Les variétés modernes, dites améliorées, sont plus pauvres en fer, en cuivre, en zinc et en sélénium. Pour ingérer la dose journalière recommandée en nutriments, il faut donc manger beaucoup plus de tranches de pain que par le passé.
Selon certains médecins, cette perte nutritionnelle explique en partie l’obésité.
L’enquête présentée dans ce carnet démontre que les OGM accroissent l’utilisation des pesticides. Nous assistons à l’assassinat de la terre-mère. Une immense exaction. Je ne comprends pas que la sauvegarde de la terre-mère ne soit pas considérée comme une urgence absolue et qu’elle ne soit pas prise en compte par la législation internationale.
En Inde, 300 000 agriculteurs se sont suicidés depuis l’introduction du coton génétiquement modifié en 2002. 80 % de ces suicides ont eu lieu dans la zone de culture de coton.