Actes Sud (20/11/2013)
4.35/5   53 notes
Un jour, dans la forêt d'Amazonie, un orage déclencha un gigantesque incendie.
Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre.
Tous ... sauf le petit colibri qui s'activait, allant chercher à la rivière quelques gouttes d'eau avec son bec pour les jeter sur le feu.
“Je fais ma part, je fais ma part !”, répétait le colibri aux autres animaux incrédules.

Et si chacun faisait de même ?

Une légende am... >Voir plus
Que lire après La légende du colibriVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Colibri, tout petit oiseau, ne se pose pas de question : il fait ce qu'il a à faire et tente d'éteindre l'incendie de la grande forêt amazonienne avec quelques petites gouttes d'eau. Il sait qu'il montre l'exemple et fera des émules et avec l'aide de beaucoup d'autres animaux peut-être parviendra-t-il à ses fins. L'histoire ne dit pas si l'incendie est maîtrisé, mais qu'importe, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en grand nombre, on devient très efficace et chacun peut alors affirmer assumer sa responsabilité à l'égard de notre mère la Terre.

Ce beau conte doit être dédié à tous ceux et celles qui comme moi, perdent souvent la foi et pensent que les efforts pour prendre soin de la planète sont vains parce que limités dans l'espace et sans effet réel.

Un livre Postfacé par Pierre Rabhi, à lire par le plus grand nombre, enfant ou adulte pour la leçon que l'on en retire.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
La légende du colibri
Une superbe approche pour permettre au petit de découvrir l'action écologique que chacun peut apporter…
Livre accompagné d'un cd. Sur celui ci l'histoire est contée par Zaz, chanteuse engagée. 2 chansons très jazzy accompagnent l'histoire.
Un bon moment à passer avec nos petits. Et l'occasion de raconter la planète, l'état dans lequel l'homme a mis cette planète, et surtout l'opportunité d'expliquer ce que chacun peut faire à sa juste mesure...
C'est grâce à Masse critique de Babelio, et aux Editions Actes Sud Junior, que je viens de faire une très agréable découverte : Je suis un colibri et je ne le savais pas !

Bien sûr, comme vous, j'avais déjà entendu parler de ce minuscule oiseau, je l'ai même entrevu, une fois il y a longtemps et bien loin de chez moi ! de là à imaginer que je pouvais quelque part lui ressembler, je ne pouvais le croire !

Tout se passe dans la luxuriante forêt Amazonienne. C'est une histoire, dont le colibri est le héros, qui démontre que chacun a sa place dans la nature, et que celle du plus petit n'est pas forcément la moindre. Une histoire pour apprendre à nos enfants à vivre ensemble, quellles que soient nos différences... et une bonne occasion pour les aînés de retouver l'essentiel.

Il faut lire cette histoire ! Inspirée d'une légende amérindienne, elle fait l'objet d'un album superbement imagé et coloré. Elle est également racontée par ZAZ, qui interprète en plus deux chansons sur le CD qui l'accompagne. Elles sont faciles à mémoriser et à reprendre en groupe. La musique est agréablement rythmée et entraînante.

Je vous invite tous, petits et grands, à découvrir cet album et son CD, afin savoir si oui ou non, comme moi, vous faites partie de la famille des colibris !
Ce petit livre de Denis Kormann, postfacé par Pierre Rabhi, est un très bel album – jeunesse, certes, mais qui mérite d'être mis entre toutes les mains, que ce soit celles des tout petits ou celles des plus grands.
La légende du colibri est un joli livre très coloré (autant que l'Amazonie et sa faune). Il raconte l'histoire d'un oiseau-mouche qui décide de lutter contre un incendie ravageant la forêt amazonienne. Son geste semble ridicule car c'est le plus petit oiseau du monde et qu'il va chercher quelques gouttes d'eau à la rivière pour les jeter au feu. Comment peut-il penser que son geste aura le moindre impact sur cet incendie ? Les autres animaux se moquent de lui mais le colibri, imperturbable, explique qu'il fait sa part pour lutter contre le sinistre. Ce conte est une belle métaphore : le plus petit geste, si infime soit-il, fait pour la nature, pour notre environnement, est important et fera peut-être des émules, ce qui nous permettra peut-être également de changer, de préserver certaines choses.
Dans la postface, Pierre Rabhi donne des conseils plutôt destinés aux enfants pour que chacun puisse, à l'instar du colibri, « faire sa part » – conseils bien connus (trier ses déchets, réduire sa consommation, acheter local et/ou bio, etc.) mais qu'il est toujours utile de rappeler.
Joli conte et dessins chatoyants, légende sympathqiue sous à houlette de Monsieur Pierre RAHBI pour une petite prise de conscience de l'éco-participation citoyenne qui devrait s'inculquer partout dans le monde pour la sauvegarde de notre belle planète.

Car en dehors des grandes décisions politiques que les états doivent prendre et pour lesquelles nous devons militer, il appartient à chacun d'agir à son échelle dans les petits gestes du quotidien, à faire sa part, comme le colibri.
La terre notre planète, a mis beaucoup de temps à devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Elle a confectionné des forêts, des océans, des montagnes, des fleuves et des rivières. Elle a fait naître des multitudes de créatures : celles qui marchent sur terre, celles qui nagent dans les eaux ou volent dans les airs. Elle a fait cela tout en dansant autour du soleil pour en être réchauffée et éclairée.
Il appartient à chacun d’agir à son échelle, dans les petits gestes du quotidien, à faire sa part comme le colibri
"Colibri, tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces quelques gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?"
Je sais bien que je n'y arriverai pas tout seul, mais je fais ma part...
C’est ainsi que l’être humain apparut comme un être incomparable. Il fit des très belles choses, mais il n’avait pas compris qu’il devait aimer, et prendre soin de lui-même et de tout ce que la nature lui offrait.