Citations sur Le Châtiment des dieux, Tome 1 : Sisyphe, roi de Corinthe (6)

[Relax67: Sisyphe expose à son fils son avis sans concession sur les dieux]
Tu veux connaître le secret des mortels Ornytion? Il tient en un verbe: accomplir! Les dieux se prélassent éternellement dans des contrées qu'épargne la peine. Nous, nous œuvrons chaque jour, nous transformons le monde, nous le façonnons à notre image. Ah, mon cher fils, rien n'est plus important pour nous que l'action, le mouvement, la sublime création qui nous nous procure la plus extrême des jouissances, comparable seulement à celles de l'amour... Cela reste inaccessible aux dieux. Et veux-tu savoir pourquoi? Parce qu'ils ignorent tout de la mort. Leur éternité les garantit contre la corruption et ils peuvent différer leurs entreprises indéfiniment, sans redouter l'échec. Bienheureux de leur sort, pourquoi chercheraient-ils à l'améliorer? Le temps pour eux ne pèse pas, c'est un nectar auquel ils s'abandonnent sans réserve. Ils ne se soucient pas d'agir puisqu'ils disposent d'une durée sans limites. Tandis que nous tous Ornytion, toi, Ptolimein, moi et tous les êtres que Gaïa daigne porter sur ses épaules, nous, les mortels, le temps nous étrangle et nous rappelle que la Mort guette, prête à fondre sur nous comme un félin à tout instant! Nous ne pouvons pas nous soustraire à sa terrible pression. nous devons agir tant qu'il fait jour! Ah! Ornytion, si les dieux mesuraient combien cet aiguillon nous éperonne et nous impose le combat quotidien... S'ils se préoccupaient de disséquer notre âme, ils y découvriraient peut-être ce profond secret qui nous interdit de jamais renoncer...
Nous devons surveiller les Dieux, pour les empêcher de nous imposer leur volonté par surprise
[Relax67: Sisyphe est mort. Sa femme Méropé refuse qu'on l'ensevelisse, sur ordre de son mari qui pense ainsi que l'entrée des Enfers lui sera refusé et qu'Hadès n'aura d'autre choix que de le renvoyer parmi les vivants. Sisyphe impose ainsi à son épouse un poids bien lourd.]
Méropé mesurait mieux maintenant l'ampleur de sa tâche. Garder Sisyphe auprès d'elle, sans sépulture, résister aux insultes, dont Glaucos (son fils ainé) lui avait déjà offert un avant-goût, s'opposer aux manigances de ceux qui rêveraient d’ensevelir le défunt pour prétendre aussitôt à sa succession, s'exposer aux questions de ses jeunes fils, à qui elle ne pourrait pas fournir de raisons valables, affronter aussi les regards de Ptolimein (l'architecte) ou d'autres serviteurs fidèles, qui la haïraient de faire subir à leur maître le sort des traitres, encourir enfin la colère des dieux, en obéissant à son époux et en transgressant la loi des morts... Mais pourquoi Sisyphe l'avait-il impliquée dans cette affaire?
L'architecte n'osa pas commenter l'arrêt (d’exécution des serviteurs par Sisyphe). Il savait que si son maître se confiait à lui, ce n'était pas pour obtenir un avis mais comme on livre une réflexion à voix haute, plus pour conforter ses propres idées que pour entendre celles des autres.
Tout homme doit mourir... L'important n'est pas de vivre, mais de construire sa vie avec noblesse. Au seuil de mon départ vers Hadès, je crois avoir élevé mon existence au rang d'un palais intérieur. Je n'affirme pas que j'ai réussi dans mon entreprise, mais j'ai entrepris ... tout est si fragile...
Chaque jour qui passe m'enseigne de nouvelles ignorances