Le Châtiment des dieux tome 2 sur 3
Points (09/11/2006)
3.21/5   7 notes

Après avoir tué Belléros, Bellérophon est chassé de Corinthe par le roi Sisyphe, son grand-père, pour se purifier dans l’exil. Il s’installe chez Proetos, roi de Tirynthe, où il s’occupe de ses chevaux. Mais c’est un endroit maudit par les dieux et la malédiction n’évite pas Bellérophon qui est accusé par le fils du roi d’avoir tenté de séduire Sthénéb... >Voir plus
Que lire après Le châtiment des dieux, Tome 2 : Le cavalier de l'OlympeVoir plus
Ah, je crains bien que ce billet ne soit un copié-collé de celui qui concerne le Sisyphe de Rachline.

François Rachline poursuit son aventure littéraire de relecture de mythes grecs replacé dans une Grèce antique réaliste. Il ne dévie pas d'un iota dans la méthode.
Avantage : cela nous permet de découvrir un personnage mythologique peu connu – Bellérophon – ses aventures et celles de son entourage. Petit-fils de Sisyphe, exilé par ce dernier à cause d'un homicide involontaire, le jeune homme essaie de faire son trou à la cour de Proetos, roi de Tirynthe. Il a l'art et la manière avec les chevaux. Malheureusement, son trop beau visage attire le désir de la reine Sthénébée qui va le harceler sexuellement, en vain. Furieuse de ce rejet, Sthénébée va l'accuser de viol sur sa personne. Proetos, ne pouvant porter atteinte à un hôte qu'il a lui-même invité, l'envoie en Lycie, en Asie Mineure, à la cour du roi Iobatès, père de Sthénébée, muni d'un message scellé à l'adresse exclusive de Iobatès. le message déclare que Bellérophon a violé sa fille et doit mourir. Iobatès l'enverra accomplir des missions dangereuses dont, à se grande surprise, Bellérophon sortira vainqueur : lutte contre la Chimère, les Solymes, les Amazones.
Bellérophon est un homme au destin plutôt tragique. Quelles que soient ses actions – la plus grande étant d'apporter l'art de l'équitation aux hommes –, quelques bénéfices qu'elles apportent à la société, les hommes ne le jugent que par ses forfaits réels (le meurtre involontaire) ou supposés (le viol de Sthénébée). Il y aura toujours quelqu'un qui cherchera à l'assassiner après qu'il en aura acquis l'amitié. Devenu maître de la Lycie, probablement dégouté des hommes, grisé par ses propres exploits, il se prendra pour un dieu, un dieu implacable et cruel en l'occurrence ; une sorte de Caligula.

Inconvénient : la volonté de François Rachline d'inscrire le récit dans une Grèce réaliste lui fait supprimer les atours de merveilleux qui couvrent les mythes grecs. Les dieux n'apparaissent qu'en songe, les légendes fabuleuses naissent du bouche à oreille des hommes qui aiment à déformer les faits. Qui peut croire par exemple que Pégase, le premier cheval à porter un être humain sur son dos, avait réellement des ailes ?
D'autre part ce besoin de réalisme prime sur la fluidité du récit et sur la caractérisation des personnages. Les descriptions ennuyeuses des fresques des palais ou de la conception des navires m'ont fait bailler plus d'une fois. Quant aux personnages, ils n'offrent aucune épaisseur. Ils sont le plus souvent peu crédibles dans leurs dialogues et leurs réactions. Souvent, Rachline s'essaie à ajouter une explication d'un comportement, mais cela tombe à plat, ne convainc ni le lecteur ni d'ailleurs l'interlocuteur du roman qui se montre sceptique.

Le style de François Rachline nuit assurément au plaisir de lecture. C'est grandement dommage quand on joue avec un matériau noble tel que la mythologie grecque. Reste que l'auteur met en lumière des héros méconnus (merci Oliv pour cette phrase). Cela suffit à justifier l'existence de la trilogie du Châtiment des Dieux.
Belle histoire sur plus de la moitié du roman mais le revirement en tyran du héros passe mal et sa chute mal décrite ce qui crée une asymétrie globale qui est bien dommage.

Zeus disait à peu près ceci: ....Je voyage pour me reposer d'une vie harassante. Les mortels voient en nous des paresseux qui profitent éternellement du bon temps ! Si tu savais combien l'ignorance les égare ! Je n'arrête pas d'arbitrer des conflits, de juger, de condamner, de réunir des tribunaux, d'écouter des plaignants, des accusateurs, des faits présentés contradictoirement ! Et je ne te mentionne pas les prières, les invocations, les supplications, les sacrifices animaliers ou humains que je dois agréer... il faudrait être partout à la fois... mais vous, les mortels, ne l'entendez pas ainsi. Vous nous sommez de nous rendre auprès de vous, comme si nous étions vos esclaves, et le plus petit retard vous conduit à des interprétations folles, sorties le plus souvent de votre imagination !
D'un mouvement de sandale, Bellérophon écarta un mélange de cailloux, de sable, d'aiguilles et de dépôts terreux. Des fourmis s'affolèrent, une araignée se déhancha sur une pierre, des vers se tortillèrent en tous sens, un hanneton semblait perdu, affairé à reconnaître les lieux avant de s'engager sur une voie pour le moins incertaine. Voilà ce que provoquait dans le monde humain une saute d'humeur de Zeus ! Un coup de talon et tout basculait ! Un léger remuement, sans intention, et la fièvre gagnait l'atmosphère, créait le désordre dans cet univers bien organisé !
Une gerbe monta dans le ciel comme une poussée volcanique, puis deux ailerons ruisselèrent en sortant de l'eau avant de disparaître au milieu de remous spumescents. Aucun commentaire n'accompagna cette seconde apparition. Convaincus par avance d'une troisième dont la survenue mettrait un terme à leur périple, les hommes ne bougèrent plus, glacés d'épouvante. Nausilès les harangua.
— Qui êtes-vous donc? Oubliez-vous qu'il existe trois sortes d'hommes ? Les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer! Vous appartenez à cette dernière catégorie!
Un cheval est comme un être humain, difficile à percer. Certains bravent toutes les situations d'une humeur égale, tandis que d'autres se laissent effrayer par la plus petite ombre. Il faut rudoyer l"un et cajoler l'autre. Celui-ci, tu devras l'amener progressivement à t'obéir, et celui-là se soumettra sans retenue à ton autorité. Vois-tu, il y a ici beaucoup de belles bêtes, mais elles ne montrent pas grand-chose d'elles-mêmes.
Bellérophon se leva et se planta devant Proetos... Il s'exprima d'un ton assuré.
— Seigneur, je parlerai pour moi-même.
— Je t'écoute.
— Un meurtre fatigue ma conscience et ne me laisse pas de repos.
— A ton âge...
— Oui, seigneur, j'ai tué. La juvénilité ne préserve pas, hélas, des errements humains. Il me faut expier cet acte.

Videos de François Rachline (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Rachline
Qu'est-ce qu'Auschwitz aujourd'hui pour ceux qui ne furent ni victimes, ni bourreaux, ni témoins directs de la Shoah ?
Ce livre s'attache essentiellement à décrypter l'empreinte mystérieuse et indélébile que laisse une seule journée sur le sol d'un endroit dont l'esprit se demande s'il est bien de ce monde. (...) Une journée de janvier 1999 avec son fils de 17 ans. Cet essai cherche à exprimer ce que peut ressentir aujourd'hui un homme né après 1945, ni victime, ni témoin, ni bourreau, resté quelques heures seulement là où des millions de personnes ont péri, en quelques minutes ou après d'interminables agonies.
François Rachline est essayiste et romancier. Il est membre du bureau exécutif de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA). Il a été professeur d'économie et vice-président du conseil de direction de Sciences Po Paris. Il a également publié chez Hermann, une trilogie biblique : La loi intérieure, Au commencement était le futur, et Un monothéisme sans dieu.
Éprouver Auschwitz, Hermann, 148 p., 12 euros. Parution le 8 janvier 2020.