Françoise Rachmuhl (Autre)
EAN : 9782081511507
Flammarion Jeunesse (03/06/2020)
3.35/5   13 notes
"Les monstres ne meurent jamais : de la mythologie les hommes devront toujours lutter contre eux".
La mythologie regorge de monstres et créatures aussi fascinants que repoussants. Qui sont ces monstres ? Sont-ils vraiment ce qu'ils semblent être ? Avec ses accès de violence et ses envies de pouvoir, l'homme n'est-il pas le plus monstrueux ?
De Méduse à Polyphème, onze récits pour lire la mythologie sous un angle original et captivant.
Que lire après Monstres et créatures de la mythologieVoir plus
En une quinzaine de chapitres, Françoise Rachmuhl nous dresse le portrait de... de monstres et de créatures de la mythologie, nous promet le titre. Mais en fait, le point de vue est toujours celui des héros, et on trouve davantage d'informations sur Thésée que sur le Minotaure, sur Hercule que sur le Lion de Némée ou l'Hydre de Lerne, sur Oedipe que sur le Sphinx, bref !

En plus, les chapitres sont très courts, donc ça ne laisse pas beaucoup d'espace pour développer du suspense ni vraiment rentrer dans le récit...

C'est plutôt à vrai dire un dictionnaire amélioré qu'un recueil d'histoires.

Et en plus, déception finale, malgré la très belle illustration de couverture, il n'y a aucune image à l'intérieur ! Pourtant, le thème se prête à la fois à l'insertion de documents d'époque comme aux dessins inspirés du monde de la fantasy...

Bref, une grosse déception pour moi, et ce n'est clairement pas ce livre que je choisirai pour faire découvrir et/ou aimer la mythologie gréco-latine à mes enfants !
Décidément, je n'aime pas la mythologie même si je reconnais que ce petit ouvrage est très bien fait. On comprends très bien les liens de parenté entre les différents Dieux et déesses, leurs unions, leurs enfants, les monstres, leurs atouts et faiblesses...
C'est une bonne introduction à la mythologie ( surtout si vous êtes comme moi et que vous n'y comprenez rien!)
Cet ouvrage s'adresse aux élèves de sixième et correspond à une entrée du programme "le monstre aux limites de l'humain".
Seul bémol, je n'aime pas la première de couverture, elle est sombre et lugubre.

Livre qui raconte en une douzaine de court chapitres les monstres et créatures de la mythologie.

Sur le papier c'est plutôt attirant. Je l'ai lu pour aider ma fille en sixième sur un devoir. À 12 ans elle a beaucoup aimé et a toujours été attiré par la mythologie.
C'est un livre bien conçu pour une lecture d'école en revanche c'est très court et peu raconté.
On est souvent du point de vue des héros sauf un chapitre. Il y a peu de place à l'émotion car on raconte que des moments précis de leur histoire. Ça survole et c'est parfois un peu fastidieux à lire, les explications généalogiques par exemple c'est plus un description. Ça manque d'émotion, d'histoire, d'élan à mes yeux.

Une lecture rapide pour faire le tour des monstres et créatures, un peu trop dictionnaire cependant.
Bon livre qui permet d'en apprendre plus sur les monstres, les créatures et certains héros de la mythologie grecque. il est facile à lire et permet d'avoir les grandes lignes de toutes ces histoires. C'est un bon ouvrage pour commencer à s'intéresser à la mythologie grecque, même s'il est important d'avoir certaines bases pour ne pas être perdu ou avoir du mal à tout comprendre. ce livre est une première approche de la mythologie grecque car il ne va pas dans les détails de chaque mythe, on reste en surface. Mais cela ne m'a pas dérangé étant donné que cet oeuvre est à destination des enfants et des débutants dans ce domaine. En résumé, je recommande ce livre pour avoir une première approche et une vue d'ensemble de certains mythes emblématiques.

livre bien une histoire mégas bien citation :une vache ?s étonna Cadamos .je ne voit pas de vache ici