EAN : 9782081228450
Flammarion Jeunesse (25/08/2010)
3.3/5   44 notes
Retrouvez 16 nouveaux contes, directement issus des Métamorphoses d'Ovide, réécrits dans une langue et un style adaptés aux enfants : ils leur permettront de découvrir les aventures de grands personnages mythologiques tels que Hermaphrodite, Callisto, Nisus et Icare... Un bon recueil pour apprendre en s'amusant tout en suivant le programme scolaire. Un excellent complément du premier tome.
Que lire après 16 nouvelles métamorphoses d'OvideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Des métamorphoses d'Ovide réécrites en un langage tout à fait accessible, même pour des enfants du premier degré.
Il y en a seize, de petites histoires plus ou moins longues et surtout moins connues que celles habituellement étudiées, mais qui permettront d'approfondir ses connaissances sur certains dieux.
Comme souvent, les aventures de chacun entrainent une transformation et une création terrestre, donc cela nous fait voir le monde un peu autrement.
Une lecture simple et divertissante.
Ce recueil évoque seize histoires issues des Métamorphoses d'Ovide (poète latin né en - 43 av. JC), mais simplifiées, heureusement.
J'adore les contes et les légendes de l'Antiquité, et ces livres m'ont permis d'étoffer mes connaissances sur les mythologies greco-romaines. Ces histoires de cinq à dix pages sont agréables à lire et simples à comprendre. On apprend beaucoup de choses, comme par exemple l'origine du mot "narcissique" ou pourquoi l'empereur porte une couronne de laurier...
Je trouve cependant dommage qu'il y ait autant d'histoires d'amour et que les dieux soit appelés par leurs noms romains (Jupiter=Zeus, Neptune=Poséidon, etc.).
A savourer dès onze ans.

Amour, haine, vengeance, folie, colère, passion… Qu'ils soient divins ou humains, les héros de ces récits mythologiques éprouvent des émotions et des sentiments qui les conduisent à vivre des aventures extraordinaires, dans un univers en perpétuelle métamorphose. La nymphe Io transformée en vache, Narcisse condamné à contempler son reflet jusqu'à sa mort, Arachné changée en araignée, le roi Midas affublé d’oreilles d’âne par le dieu Apollon… Autant d’histoires fabuleuses extraites des Métamorphoses d’Ovide (poète latin mort en 17 après J.-C.), et présentées sous une forme simplifiée.

L'avis de Lucas, 12 ans : Je suis passionné de mythologie, alors j'ai bien aimé ce livre.

L'avis de Louise, 11 ans : S'il y avait plus d'illustrations, ce serait bien.

L'avis de la rédaction: Une adaptation réussie : le style est à la fois vivant et respectueux de l'esprit des textes originaux.
Le livre parle de l'histoire de la mythologie grecque racontée par Ovide.Il nous entraîne aux cotés des divinités et des héros les plus célèbres de l'Antiquité;

Je n'ai pas aimé ce livre car le genre littéraire était trop classique.
C'est un livre sur la mythologie grecque (16 métamorphoses d'Ovide).Le langage est très soutenu.
A partir de 11 ans; Adaptation simplifiée très facile et plaisante.
Acheté pour ma petite fille, j'ai pris grand plaisir à une lecture qui a rafraîchi ma mémoire.
Idéale pour un long trajet en voiture. (avec chauffeur.)

Galatée était l'une des cinquante Néréides, filles d'un dieu marin et d'une nymphe des eaux. Elle vivait en Sicile et elle aimait Acis, un garçon de seize ans dont un duvet naissant ombrageait les joues pures. Acis était le petit-fils d'un fleuve sicilien. Il faisait le bonheur de ses parents et de la Néréide.
Mais le cœur de Galatée était partagé entre son amour pour le bel adolescent et sa haine envers le Cyclope, ce monstrueux géant à l'œil unique, qu'Ulysse devait rencontrer un jour.
(Polyphème amoureux)
pour mon age, difficile !