AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Antomilna


Choisir entre l'amour et … ses obligations? Voilà un sujet que Racine traite à merveille avec sa pièce, Bérénice. Déjà folle de sa plume dans Phèdre, je vous avoue que je me suis régalée! Pour vous résumer l'histoire en deux mots : A Rome, deux personnes s'aiment d'un amour inconditionnel, Titus et Bérénice. Mais Antiochus, un ami proche de Titus .. l'aime aussi, depuis près de 5 ans. Voilà donc un joli triangle amoureux dans cette pièce. Antiochus avoue à Bérénice qu'il est amoureux d'elle, juste avant son mariage, ce qui sème la pagaille.. Mais Titus, qui empereur Romain, ne peut se résoudre à épouser Bérénice, c'est interdit! (Voyez un peu l'embrouille..)
Titus va alors faire le choix de s'éloigner de Bérénice… Avis aux dépressifs..

Vu comme ça, c'est vrai que ça peut paraître un peu compliqué à suivre, mais pas tant que ça! .. Même si j'avoue que c'est parfois dur avec Racine.. Une plume merveilleuse, et une pièce (pour une fois) sans la moindre goutte de sang! Mais je crois que les adieux déchirants de ces trois personnes furent encore pire.
La tristesse, le désespoir et les regrets de chacun des personnages sont décrits avec tellement de force que les yeux pourraient presque nous picoter. Mais tout au long de notre lecture, une question reste.. Pourquoi cela?

Adieu, ne quittez point ma princesse, ma reine,
Tout ce qui de mon coeur fut l'unique désir,
Tout ce que j'aimerai jusqu'au dernier soupir.
Titus, III, 1.

Une pièce, (encore une de Racine) que j'ai particulièrement aimé, malgré (encore et toujours) l'écriture de Racine qui, malgré sa beauté, n'en reste pas moins assez complexe. Ce qui est sûr, c'est que je lirai Andromaque!

Lien : http://kindofbooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}