Critique de Cer45Rt

Si "Phèdre" est sans doute la pièce la plus lue de Racine, c'est à mon avis la moins bonne, de toutes les pièces de Racine, moins bonne, même qu'"Alexandre le grand". Si le vers n'est pas ici moins beau que dans "Andromaque" ou dans "Britannicus", si Racine n'a rien perdu de son sens de la formule, il a en revanche perdu une part considérable de ce qui a fait son talent, et, notamment, de la vérité humaine, de ces personnages.
Racine, en grand psychologue, avait toujours réussi, dans toutes ses tragédies depuis "Andromaque", à mettre en scène des personnages complexes, ambivalents.
Certes, il faut admettre que "Phèdre" est passionnée ; mais… Comment dire ?... D'une passion qui m'a semblé inesthétique, qui devrait être un peu plus travaillée. Dans les autres tragédies de Racine, excepté peut-être ses deux premières et ces deux dernières, les personnages incarnent la passion dans toute son ambivalence, dans toutes ses ambigüités, s'humiliant devant l'être aimé, avant de lui faire subir les pires violences, incarnant la passion dans sa complexité et son ambiguïté.
La moins bonne pièce de Jean Racine.