Traduction de l'anglais par Isabelle Troin.

Parfois ça fait un bien fou de retrouver tous les codes du polar.
L'arbre aux fées les réunit.
Nous avons tout d'abord le flic, bon OK ici c'est un ranger, séparé de sa femme et pleurant la disparition de sa fille de 9 ans dont il se sent responsable. Hanté de cauchemar, victime de somnambulisme, il est au bout du rouleau.
Nous avons également le thème déjà maintes fois abordé de disparitions de fillettes étalées ici sur une quarantaine d'années.
Bien évidemment, notre enquêteur qui n'est pas sensé en être un, aura du mal à s'entendre avec le flic local.
Alors vous me direz classique et bateau ?
Eh bien non, l'auteur s'en sort très bien en rajoutant une touche de mysticisme et de mystère.
Situant son action en Tasmanie, ce qui n'est déjà pas commun, il mêle à son intrigue très bien menée quelques tigres de Tasmanie et quelques fées cachées dans les arbres et dans l'imaginaire de ces petites disparues.
Loin d'être « gnangnan », ce polar manie donc les vieux codes du genre avec un petit plus qui le rend finalement différent et réellement prenant.
Seul le style d'écriture reste relativement classique mais ça passe très bien et sied comme un gant au scénario.
Premier volet d'une série qui sera centrée sur le ranger Taylor Bridges, L'arbre aux fées plaira autant aux adeptes des polars classiques qu'aux fans de thrillers avec un possible tueur en série dans la nature.
C'est frais, divertissant et vraiment plaisant à lire.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
L'Arbre aux fées est un roman policier sur une disparition d'enfant. Parce que sa fille a disparu depuis un an et qu'il ne supporte plus sa vie actuelle, Taylor Bridges, ranger australien, demande sa mutation pour la Tasmanie. Seul, isolé dans un petit cottage, en pleine saison hivernale, Taylor tente de lutter, chaque nuit, contre sa peine. Il fait la connaissance de Drew, une gamine du même âge que la sienne lorsqu'elle a disparu. Quelques jours plus tard, Drew disparaît aussi sans laisser de traces. Taylor se lance à corps perdu à sa recherche et s'aperçoit bien vite que d'autres petites filles ont disparu bien avant elle, …

Ce roman reste très classique dans sa construction. Taylor, ravagé par la douleur, trouve un exutoire dans la recherche de Drew. Il va mener l'enquête de son côté car il voit bien que la police se fourvoie et s'enlise complètement. J'ai aimé le fait qu'il y ait un jeu entre le passé et le présent de Taylor. On découvre au fil des pages, l'épreuve terrible à laquelle il a été confronté. C'est un personnage très humain en proie au chagrin le plus total. Il est rempli de failles et de faiblesses.

L'enquête reste très classique comme je l'ai dit un peu plus haut. On suit les pistes exhumées par Taylor. La Tasmanie apparaît comme un lieu hostile et reculé. L'auteur laisse planer un petit côté fantastique sur le roman avec cette légende de l'arbre aux fées. On bascule cependant bien vite dans le sujet de la disparition d'enfant avec la découverte d'indices capitaux laissant supposer que Drew n'est pas la première victime. A l'image de ces cercueils qui remontent à la surface à cause de la montée des eaux du lac, Taylor va déterrer le passé.

J'aurais aimé que le roman traîne cependant plus en longueur. L'auteur a choisi selon moi la facilité pour dénouer les fils de son intrigue. Il manque un zeste de profondeur pour que le roman me séduise totalement. La fin personnelle de Taylor est cependant beaucoup plus intéressante et m'a profondément émue.

Je recommande « L'arbre aux fées » pour des lecteurs qui souhaiteraient se lancer dans un roman avec disparition d'enfant. L'intrigue peut-être classique a le mérite d'apporter du suspens tout au long du récit et le personnage de Taylor vaut vraiment le coup.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Taylor Bridges, ranger, ne s'est jamais remis de la disparition de sa fille Claire. Ses nuits sont une suite de cauchemars et de crises de somnambulisme. Voyant sa femme s'éloigner de lui, il demande sa mutation en Tasmanie, à Glorys Crossing. Cette petite ville est menacée de disparition par un barrage qui doit la transformer en lac. Ce dernier permettra de faire tourner une centrale hydroélectrique. Peu de temps après l'arrivée du ranger Bridges, une petite fille, Drew, disparaît. Elle a le même âge que Claire lors de sa disparition. Taylor Bridges se met alors en tête de retrouver l'enfant. L'enquête du ranger déplaît fortement au policier local Garrett O'Brien. Mais l'obsession, à sauver l'enfant, de Taylor Bridges sera plus forte que les interdictions de O'Brien.

« L'arbre aux fées » est le premier volet d'une série dont Taylor Bridges sera le héros récurrent. B. Michael Radburn a écrit un polar classique dans son écriture et certaines de ses thématiques : des enfants disparaissent, un enquêteur brisé, un milieu hostile où les secrets pullulent, des habitants taiseux. L'intrigue est cependant bien construite avec suffisamment de rebondissements pour maintenir l'intérêt du lecteur.

Ce qui est plus original dans « L'arbre aux fées » est son atmosphère. Celle-ci est assez étrange, un brin surnaturelle avec son arbre aux fées, avec cette ville qui est au bord de l'engloutissement. Glorys Crossing est fantomatique, les habitants la quittent, l'église est déjà ensevelie sous l'eau, tout comme une partie du cimetière. Des cercueils refont parfois surface dans le lac…Tout comme les tigres de Tasmanie qui sont censés avoir disparu et qui hantent encore les bosquets. Une atmosphère qui est extrêmement propice aux secrets et à la noirceur humaine.

« L'arbre aux fées » est un polar classique, à l'atmosphère originale et dont la lecture est fluide et plaisante.
Lien : https://plaisirsacultiver.co..
Un premier roman à découvrir
Anéanti par la mort de Claire, sa fille âgée de 8 ans, Taylor Bridges, garde forestier, demande sa mutation en Tasmanie. Son arrivée est marquée par la disparition d'une fillette du même âge que Claire. Bouleversé, Taylor enquête et provoque la colère de O'Brien, le chef de la police locale, et de la population. Il découvre pourtant que d'autres fillettes ont disparu auparavant.
Un formidable talent d'évocation, une belle écriture. Les décors de chaque scène sont évoqués subtilement et nous plongent aux côtés des protagonistes, dans la même lumière qu'eux. Ce n'est pas un récit haletant, pas de courses-poursuites mais la tension est palpable à chaque instant via le récit du ranger Taylor qui se démène et lutte, à la fois dans son enquête et dans son histoire personnelle. Ce premier volet d'une série est une excellente découverte, ne passez pas à côté !
Lien : https://collectifpolar.com/

Glorys Crossing. Ses habitants sont pour la plupart parti, seul ceux qui ne savent où aller restent, mais pas pour longtemps puisqu'un barrage détourne la rivière, ce qui provoque la submersion du village.

Taylor y est installé depuis quelques mois en tant que ranger et le paysage ressemble à son coeur. Dévasté par la disparition de sa fille Claire un an auparavant, submergé de chagrin et enfin totalement réduit à néant lorsque la petite Drew disparaît et que la neige s'abat sur la bourgade.

Entre le climat et l'engloutissement du village, le temps est compté pour retrouver la fillette. Taylor se persuade d'y trouver sa rédemption et se propose d'aider à l'enquête.

Très bon roman où les thèmes de la disparition, l'attente, la culpabilité sont je pense assez bien abordés. L'enquête est prenante et les personnages m'ont plu. J'avais deviné le qui ? mais pas le pourquoi ? le décor est très bien décrit, ni trop, ni trop peu
J ai adoré
c est une histoire de disparition d enfant avec l espoir toujours présent. de beaux portraits de personnages. d'animaux aussi.
A découvrir.
Ce roman policier australien est un bon moment de lecture.
J'ai apprécié ce personnage de ranger, qui cherche avec détermination une petite fille disparue, convaincu qu'elle est toujours vivante. C'est sa manière, touchante, de se rapprocher de sa fille disparue. Taylor Bridges est un personnage attachant. L'intrigue est bien menée, le décor australien est dépaysant. Un petit bémol, cependant, pour le dénouement que j'ai trouvé un peu abracadabrant.
J'avais très envie de lire ce roman, uniquement à cause de sa couverture et de son titre. Ça tient à peu de choses n'est ce pas? bon, le résultat n'est pas forcément ce que j'attendais mis je ne peux pas dire que ce soit une mauvaise lecture.

En fait, pour entrer un peu dans le détail, je dirais que c'est vraiment très très soft. Je n'ai pas frémi, pas angoissé, tout est logique, académique et très bien respecté mais on ne s'emballe sur rien du tout. Maintenant, quand on le sait, on se laisse porter et on profite du paysage, des tigres et des fées.

Si vous n'aimez pas ce qui est angoissant, sanglant, effrayant, stressant, foncez, ce roman est fait pour vous!
Lien : https://loeildesauron1900819..
Taylor Bridges, ranger australien, espérait trouver la paix dans la petite ville de Glorys Crossing en Tasmanie.
Mais la disparition d'une fillette de 8 ans, réouvre ses plaies et le renvoie à celle de sa propre fille Claire, survenue un an plus tôt. Il se fait alors le devoir de mener son enquête pour se racheter de ne pas avoir su retrouver sa fille et pouvoir faire ainsi son propre deuil.
Au fil de ses recherches, il rencontrera des personnalités touchantes et découvrira un obscur secret qui pèse sur la ville…
Contrairement à ce que le titre et le résumé laissent suggérer, l'explication ne nous entraînera pas du côté du surnaturel mais vers ce qu'il y a de plus sombre chez l'être humain. Les amateurs de polar devraient trouver leur bonheur dans ces pages, qui se tournent aussi vite que la neige tombe drue dans cette région de Tasmanie…
L'histoire se déroule en Tasmanie. Taylor Bridges, ranger australien, a perdu sa fille Claire alors âgée de 8 ans lors d'un accident de voiture un an plus tôt. Ce drame l'a séparé de sa femme, Maggie, mais ils restent liés par cet évènement, et s'aiment encore, même à distance. Taylor accepte un poste dans une petite bourgade vouée à disparaitre par les eaux montantes d'un lac, à Glorys Crossing. Isolé et peu enclin à communiquer avec les habitants locaux, il rencontre Drew, une jeune fille de l'âge de Claire, mais celle-ci disparait dès le lendemain. S'ensuivent des heures de recherche dans le cimetière et autour d'un poivrier, arbre du cimetière où des fées semblent surgir à une heure précise. Bien que simple ranger, Taylor prend à coeur cette disparition qui intervient un an pile après celle de sa fille, et fait tout son possible pour la retrouver, car il est convaincu qu'elle est toujours vivante. Cette quête va le conduire à retrouver l'endroit où sa propre fille est morte, aidée par Drew qu'il arrive à sauver.

Tout au long de ce roman, nous rencontrons des personnages sommairement croqués comme O'Brien, le policier de la ville, Laura, la mère de Drew, Rory Leon, ancien combattant du Vietnam revenu traumatisé et meurtri de la guerre, son père Thomas Leon, le bibliothécaire, Scully la Couture, Grady, un flic venu à la rescousse dans l'enquête autour de Drew, Joe le chasseur de tigres de Tanzanie…Tous vont participer de près ou de loin à l'enquête, sur fond de neige, de montée des eaux, de disparition prochaine de cette bourgade, et par-delà l'obsession de Taylor envers Claire, sa fille.

Un petit policier sans prétention, pas désagréable à lire, mais peu de suspens, peu de rebondissements. Rien de neuf ou de créatif, polar assez fade. Une trame classique, conventionnelle qui ne nous prend jamais de cours, ne nous emmène pas plus loin que la page. Bien que l'action se situe en Australie, il n'y a pas d'ambiance, pas de vrai mystère. On nous parle de l'extinction des tigres, mais ils sont présents tout le long avec des traces de pattes, des yeux dans la nuit. Il y a des cadavres, un cimetière, un tueur en série, mais rien ne fait mouche, tout reste plat. Pour moi, un polar pas raté mais sans intérêt.

Bref vous l'aurez compris, je n'ai pas adhéré du tout à ce livre. Je ne suis déjà pas très policier en général, mais ce genre ne me donne aucune envie de continuer, contrairement à celui de Jo Nesbo « le couteau », magistral.