Ranger en Australie, Taylor Bridges est parti bosser en Tasmanie, après la disparition de sa fille de 8 ans. Séparé de son épouse, ils vivent chacun à leur manière leur deuil.

Taylor est meurtri par le fait que l'on n'ait jamais retrouvé le corps de sa fille. Il a du mal à faire son deuil et on peut le comprendre.

Alors, être ranger dans la petite ville de Glorys Crossing, dans le trou du cul du monde, semblait être une bonne idée pour se perdre. C'est une bourgade un peu paumée et menacée d'être submergée par un lac artificiel. le rêve !

En Tasmanie, il n'y pas de diable nommé Taz (celui qui parle par onomatopées) et il n'y a même plus de tigres (thylacine), pourtant, un homme les recherche et Taylor a été témoin de silhouettes ressemblant à cet animal disparu. Et puis, une jeune gamine disparaît… Alors, il va tenter de la retrouver et ce ne sera pas facile !

Ceci n'est pas un polar trépidant qui va à cent à l'heure, que du contraire. Oui, il est lent, mais pas ennuyant (enfin, ceci n'est que mon avis).

L'auteur a développé une galerie de personnages importants, tous différents les uns des autres, et il a réussi à leur donner du réalisme, sans en faire trop. Dommage tout de même que certains personnages n'aient pas été plus approfondis, parce qu'ils l'auraient mérité.

J'ai aimé les ambiances que l'auteur a apportées dans son roman, le situant dans ce pays aux confins du monde, dernière porte avant les glaces de l'antarctique. En plus, nous étions en hiver, il y avait de la neige et on se caillait les miches !

Le plus intéressant, ce fut l'arbre aux fées, qui tient une place importante dans le récit, ainsi que le lac artificiel que l'on est en train de remplir et qui a poussé les gens de la ville à la quitter. Difficile de vous parler plus en détail des ambiances de ce roman, mais elles m'ont envoutée. À tel point que je l'ai lu assez vite.

Si l'arc narratif est assez simpliste et que la solution arrive un peu bizarrement (un rêve), j'ai passé un bon moment dans ce pays lointain, où tout est sauvage, et le fait que Taylor, notre ranger torturé, évolue, a ajouté aussi du plaisir à la lecture.

Un bon polar, qui, sans être exceptionnel de par sa résolution, fait passer un agréable moment de lecture, au bout du monde, je dirais même plus : dans le trou du cul du monde, là où vous restez étranger, même 30 ans après votre arrivée.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ce séduisant polar se déroule essentiellement en Tasmanie, une île à l'extrême sud de l'Australie, au climat incroyablement pluvieux, parfois rude, et au territoire largement préservé en parcs naturels. Je ne savais rien sur la Tasmanie et, en faisant quelques recherches, je me suis rendu compte que B. Michael Radburn avait exploité dans son roman plusieurs faits historiques : la création de barrages qui inondent une partie du territoire, l'effondrement de mines ou encore la possible réapparition du tigre de Tasmanie, marsupial considéré comme éteint depuis 1936 ; cependant, depuis quelques années, plusieurs témoins prétendent en avoir vu…
***
Le héros, Taylor Bridges, a perdu sa fille de 8 ans à la suite d'un grave accident de voiture. Les détails font partie intégrante de l'histoire et je ne veux pas les révéler. Un an plus tard, il se sépare (momentanément ?) de sa femme et demande sa mutation. Elle est acceptée et il devient l'unique ranger dans un très grand parc naturel sur l'île de Tasmanie. Il espère ainsi fuir ses cauchemars et mettre un terme à ses crises de somnambulisme ou apprendre à vivre avec. Le parc dont il est devenu garde-forestier est situé près de Glory Crossing, une petite ville qui est déjà partiellement envahie par les eaux d'un barrage et qui le sera complètement bientôt. Quelques irréductibles y vivent toujours sous l'égide d'O'Brien, le chef de la police locale. Mais voilà qu'une petite fille de 8 ans, Drew, avec laquelle Taylor avait sympathisé, disparaît mystérieusement… Drew prétendait que les fées habitaient dans le gros arbre, à l'entrée du cimetière.
***
Ce polar paru en Australie en 2011 et traduit en français cette année est le premier d'une série à succès dont Taylor Briges est le héros récurrent. Si l'auteur exploite une intrigue assez classique, le cadre pour moi très inhabituel en a nettement augmenté l'intérêt. Les personnages manquent parfois un peu de relief. Plus exactement, certains d'entre eux, particulièrement intéressants, auraient mérité un développement plus poussé ; c'est le cas, entre autres, du vieux Léo, le coureur des bois, du libraire et de son fils, ou de la femme de Taylor. En revanche, l'auteur sait parfaitement nous faire partager la douleur de Taylor face au champ de ruines qu'est devenue sa vie. Nous comprenons son intense désarroi, ses hésitations, son angoisse, et son besoin désespéré de rédemption. Je lirai la suite des aventures du ranger avec beaucoup d'intérêt.
***
Merci infiniment à l'opération Masse critique de Babelio et aux éditions du Seuil pour la découverte de ce polar intéressant et dépaysant.
Un polar australien délocalisé sur l'île de Tasmanie située au sud de sa grande soeur.
Un ranger, dont la fille a disparu demande sa mutation dans la bourgade de Glorys Crossing pour aider les derniers habitants à quitter la ville qui a vocation à être inondée sous peu.
Alors qu'il est sur place depuis peu, une fillette disparait et commence pour Taylor un voyage entre terreur, rêves et somnambulisme pout tenter de retrouver la fillette Drew mais aussi comprendre la disparition de sa propre fille.
Récit assez bien construit même si hélas j'ai vite identifié le coupable .
Plus que l'enquête, on s'arrête sur les personnages qui ont tous un rôle importants à jouer avec des profils atypiques.
Un ranger australien tente de survivre après la disparition de sa fille. Il se fait muter en Tanzanie. Sa femme ne le suit pas, il est complètement isolé et commence par se contenter de faire son travail sans nouer aucun lien. Un jour, une petite fille disparaît. Bien qu'il ne soit pas policier il participe à l'enquête ce qui étonnamment l'aide à se reconstruire. le début était plutôt déroutant car très proche des polars nordiques dans le rythme et la construction. Une fois ce détail accepté c'était une chouette lecture. L'enquête n'est pas mémorable et je m'attendais à plus de descriptions de paysages. le dépaysement « australien » n'est pas vraiment au rendez-vous, l'intrigue se déroule dans un petit village qui pourrait se situer n'importe où avec la décrépitude, le départ des jeunes, les rancoeurs éternelles et le fait qu'on reste toujours un étranger même après 30 ans dans le village. En revanche, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture qui évolue au fur et à mesure que le ranger reprend pied c'est pour moi le point fort de ce texte. On commence avec un personnage qui ne va pas bien du tout, il ne s'ouvre pas, il n'interagit qu'a minima. le style de départ est à l'avenant avec un ton froid, déconnecté, sans saveur. Comme il est hors de question qu'une autre famille vive la même chose que lui, il va s'impliquer et remonter la pente. En parallèle, le style évolue aussi, petit à petit le ton évolue, est moins froid, plus détaillé et connecté au monde. J'aime le parallèle entre l'écriture et l'état psychologique du personnage principal c'est le point fort de cette histoire.
Un premier roman à découvrir
Anéanti par la mort de Claire, sa fille âgée de 8 ans, Taylor Bridges, garde forestier, demande sa mutation en Tasmanie. Son arrivée est marquée par la disparition d'une fillette du même âge que Claire. Bouleversé, Taylor enquête et provoque la colère de O'Brien, le chef de la police locale, et de la population. Il découvre pourtant que d'autres fillettes ont disparu auparavant.
Un formidable talent d'évocation, une belle écriture. Les décors de chaque scène sont évoqués subtilement et nous plongent aux côtés des protagonistes, dans la même lumière qu'eux. Ce n'est pas un récit haletant, pas de courses-poursuites mais la tension est palpable à chaque instant via le récit du ranger Taylor qui se démène et lutte, à la fois dans son enquête et dans son histoire personnelle. Ce premier volet d'une série est une excellente découverte, ne passez pas à côté !
Lien : https://collectifpolar.com/

Glorys Crossing. Ses habitants sont pour la plupart parti, seul ceux qui ne savent où aller restent, mais pas pour longtemps puisqu'un barrage détourne la rivière, ce qui provoque la submersion du village.

Taylor y est installé depuis quelques mois en tant que ranger et le paysage ressemble à son coeur. Dévasté par la disparition de sa fille Claire un an auparavant, submergé de chagrin et enfin totalement réduit à néant lorsque la petite Drew disparaît et que la neige s'abat sur la bourgade.

Entre le climat et l'engloutissement du village, le temps est compté pour retrouver la fillette. Taylor se persuade d'y trouver sa rédemption et se propose d'aider à l'enquête.

Très bon roman où les thèmes de la disparition, l'attente, la culpabilité sont je pense assez bien abordés. L'enquête est prenante et les personnages m'ont plu. J'avais deviné le qui ? mais pas le pourquoi ? le décor est très bien décrit, ni trop, ni trop peu
Ce roman policier australien est un bon moment de lecture.
J'ai apprécié ce personnage de ranger, qui cherche avec détermination une petite fille disparue, convaincu qu'elle est toujours vivante. C'est sa manière, touchante, de se rapprocher de sa fille disparue. Taylor Bridges est un personnage attachant. L'intrigue est bien menée, le décor australien est dépaysant. Un petit bémol, cependant, pour le dénouement que j'ai trouvé un peu abracadabrant.
J'avais très envie de lire ce roman, uniquement à cause de sa couverture et de son titre. Ça tient à peu de choses n'est ce pas? bon, le résultat n'est pas forcément ce que j'attendais mis je ne peux pas dire que ce soit une mauvaise lecture.

En fait, pour entrer un peu dans le détail, je dirais que c'est vraiment très très soft. Je n'ai pas frémi, pas angoissé, tout est logique, académique et très bien respecté mais on ne s'emballe sur rien du tout. Maintenant, quand on le sait, on se laisse porter et on profite du paysage, des tigres et des fées.

Si vous n'aimez pas ce qui est angoissant, sanglant, effrayant, stressant, foncez, ce roman est fait pour vous!
Lien : https://loeildesauron1900819..
Dommage de faire parler les morts pour résoudre l'égnime
Ne connaissant pas du tout l'auteur, j'ai choisi ce livre lors de l'avant-dernière masse critique Babelio par son résumé. Un des points qui m'intéressait est le cadre du récit qui est proposé; ma lecture m'a permis de voyager en Tasmanie (île au sud de l'Australie dans j'ignorais tout. le choix du lieu contribue à l'ambiance créée par l'auteur qui m'a fort plu. L'intrigue se déroule à Glorys Crossing qui se retrouve menacée par la construction d'un barrage (le cimetière est d'ailleurs déjà englouti par les eaux et laisse remonter de temps en temps un cercueil...). Il s'agit d'une petite ville où les secrets sont bien gardés et les habitants sont plutôt hostile à l'arrivée d'étrangers, de quoi permettre un rapprochement entre Taylor et l'inspecteur fraîchement débarqué d'Australie afin de résoudre le mystère de la disparition de Drew.
Par contre, j'ai trouvé le déroulement de l'histoire un peu long. le récit m'a davantage intéressé lorsque les secrets du village sont révélés. Mon intérêt est monté crescendo; je m'attendais pas exactement à ce final.
Point positif à l'épilogue qui remplit bien sa fonction et permet de dire que la boucle est bouclée, révélant ainsi ce qui est arrivé à la fille de Taylor.