AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 48 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comment les Sackler sont devenus des mécènes immensément riches? Une enquête minucieuse narrée comme un roman. L'histoire est passionnante jusqu'au 2/3 du livre. Ensuite, elle s'enlise et tourne en boucle autour du même thème. Je recommande néanmoins pour connaître cette histoire stupéfiante.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre m'a bouleversé comme rarement une lecture non-romanesque l'a fait.

Impossible de commencer sans rendre hommage aux dizaines de milliers de morts et aux familles de victimes d'une des plus grandes tragédies sanitaires de notre temps, la crise des opioïdes.

Cette enquête est une plongée dans l'histoire de ce scandale qui ne peut se comprendre sans découvrir l'histoire de la famille Sackler dont le nom demeurera à jamais associé à ce scandale qui aurait dû et pu être évité.

Extrait:
• “It was Arthur Sackler who brought the full power of advertising and promotion. To pharmaceutical marketing.”

Sans les cent premières pages du livre qui s'intéressent à Arthur Sackler, impossible de comprendre comment ce qui est arrivé a pu arriver.

Afin d'assoir leur empire et faire fortune, les Sackler ont décidé de faire d'un médicament un produit comme un autre, en maximisant les ventes de l'Oxycontin, un opioide 2 fois plus puissant que la morphine et hautement addictif, en minimisant sa dangerosité.
Ils auront exploité jusqu'à la lie leur «best-seller» pharmaceutique, convaincant à coups de marketing et techniques de ventes aggressives, les médecins à prescrire le médicament au plus grand nombre et en maximisant les doses et leur profit, s'enrichissant sans aucun égards pour les milliers de familles qui perdront des proches, morts d'overdose à l'Oxycontin.

Big pharma depuis sa genèse dans ce qu'elle a de plus cynique, collusions politiques, manipulations et mensonges. le patriarche qui avait fait faillite en 1929 leur a légué ce qu'il qualifiait d'essentiel, leur nom. Après des décennies d'exploitation, le nom Sackler restera à jamais lié à l'un des plus gros scandales sanitaires de notre époque.
Ils ont voulu être les empereurs de l'anti-douleur, mais au lieu de la combattre, ils ont bâtit leur empire sur la douleur des milliers de familles victimes de leurs agissements.

Un livre à mettre entre toutes les mains et surtout entre celles des futurs médecins et pharmaciens.
Adapté sur Netflix en série (Pain Killer)pour ceux qui ne veulent pas lire…

À découvrir absolument !

ÉDIFIANT (je ne décolère pas de cette lecture)…
Commenter  J’apprécie          20
Biographie de la famille Sackler sur 3 générations. La première étant celle des trois frères Sackler qui couplent leurs études de médecine avec une maîtrise du marketing pharmaceutique. La seconde génération assoit l'entreprise dans la mondialisation tandis que la troisième génération profite d'un statut social où le privilège est un élément de nature. Heureusement que la quatrième de couverture faisait mention du lien entre la famille Sackler et une aile du musée du Louvre par exemple, car les premières pages ne sont pas les plus intéressantes. En revanche on est porté très rapidement par l'ascension sociale et entrepreneuriale des membres des premières générations et le reste de l'ouvrage se lit comme un roman policier au style incisif. Cependant, tout l'ouvrage est un réquisitoire en règle de l'entreprise et de la famille qui paraît justifié au regard de ce qui semble être une crise sanitaire. L'empire paraît bien fragile bien que les bénéfices du médicament incriminé, l'oxycontin dont les effets se rapprochent de la morphine, se soient engrangés sur plus de trois décennies. Dans le contexte sanitaire mondial que nous venons de traverser, la focale sur la famille Sackler permet d'éclairer les choix politiques ainsi que les motivations d'entreprises privées et ne doivent pas nous faire perdre de vue que le profit justifie souvent les choix.
Commenter  J’apprécie          10
"L'empire de la douleur" de Patrick Radden Keefe est une analyse détaillée du rôle de la famille Sackler dans la crise des opioïdes. Pendant de nombreuses années, les Sackler étaient reconnus pour leurs actions philanthropiques, qui masquaient leur véritable rôle à la tête d'une entreprise pharmaceutique responsable d'un des plus grands scandales sanitaires de l'Histoire.

Le livre remonte au début du XXe siècle, lorsque trois frères Sackler créent une agence de publicité qui va révolutionner le marketing de produits liés à la santé. Leur première révolution a été de rendre toute une génération dépendante au Valium. Dans les années 1990, les Sackler repoussent encore plus loin les limites en développant l'OxyContin, un médicament présenté comme un "remède miracle" contre la douleur. Ils ont lancé une campagne de communication massive pour promouvoir leur produit, qui leur a rapporté des revenus exceptionnels.

Cependant, la vérité finit par éclater : l'OxyContin mène à une addiction, des surdoses et un trafic massif, entraînant une vague d'overdoses sans précédent. Malgré les alertes répétées des médecins, les Sackler ont nié la dangerosité de leur produit. Pendant des années, ils ont réussi à échapper aux poursuites judiciaires.

Le livre dévoile une enquête impitoyable sur une famille qui a construit un véritable empire autour de la douleur. Il met en évidence l'alliance mortelle entre le capitalisme le plus sauvage, un lobbying effréné et un système de santé en ruine.

"L'empire de la douleur" met en lumière les manigances des Sackler et leur insensibilité face aux conséquences tragiques de leur entreprise pharmaceutique. Il soulève des questions sur la responsabilité des entreprises, les failles du système de santé et les limites de la philanthropie en tant que masque pour les activités douteuses. Ce livre met en garde contre les ravages que peut causer l'industrie pharmaceutique lorsqu'elle privilégie les profits au détriment de la santé publique.
Commenter  J’apprécie          10
Quand un médecin prescrit un antidouleur, on imagine qu'il / elle le fait en toute connaissance de cause et qu'il n'y a aucune raison de ne pas lui faire confiance. Pourtant, aux États-Unis, des centaines de milliers de personnes se sont retrouvés victimes des effets dévastateurs d'un médicament : l'OxyContin.

Cet antidouleur « révolutionnaire » a déclenché la violente crise des opioïdes, mais derrière cette pilule se cache une famille, les Sackler. Ils ont menti, corrompu de nombreuses personnes, le tout sans jamais se sentir coupable de quoi que ce soit. Ce livre retrace leur histoire.

Cet ouvrage est très dense et vraiment bien documenté : l'auteur a fourni un travail considérable pour écrire sur cette famille diabolique. J'étais tellement outrée qu'à plusieurs reprises j'ai failli jeter le livre par la fenêtre. Comment peut-on être aussi cupide ? Comment peut-on traiter ainsi les gens? Comment ces criminels peuvent-ils se positionner en victimes ?

J'ai appris des tas de choses sur l'industrie pharmaceutique, sur les techniques commerciales et sur la facilité de corruption de certains. C'est effrayant de voir où le besoin de préserver sa réputation et sa richesse peut vous mener… Une lecture difficile et intense, mais nécessaire pour comprendre la crise des opioïdes.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre DENSE.
Il y a tant d'informations que j'ai parfois eu besoin de faire des pauses. Je n'ai pas pu tout retenir mais, j'ai compris l'essentiel. La famille Sackler représente tout ce que l'humanité a de plus sale : l'avarice, la mégalomanie, la manipulation, l'égoïsme et j'en passe ! Toutes ces caractéristiques sont poussées dans des retranchements extrêmes.
Lorsqu'on commence ce récit, il est possible d'y trouver des passages romanesque avec un héros ambitieux a qui j'ai souhaité (au tout tout tout début) qu'il récolte les fruits de ses efforts. Arthur Sackler veut devenir le meilleur dans son domaine : la commercialisation de la pharmacologie. Et, il est doué. Il a beaucoup de qualité certes, la seule chose cependant qui lui manque reste d'être doté d'une conscience. C'est malheureux mais, ça aurait sans doute sauvé du monde qu'il ait un ange sur une de ses épaules. le petit diable s'en est-il débarrassé dès le début ?

LE PIRE c'est que l'ensemble de la famille, génération après génération, ne semble pas en avoir non plus ... le résultat est catastrophique.

Pour faire court et ne pas vous gâcher la découverte monstrueuse derrière ces lignes, il est question de personnes qui s'associent pour vendre des pilules pour lutter contre la douleur tout en omettant sciemment la dangerosité de leur produit. Ils sont responsables de milliers de morts et de la destruction de nombreuses familles.

Ce livre est extrêmement documenté. Il raconte tout et est accessible à toutes et tous. Il y a également un reportage sur Netflix qui permet de bien intégrer ce qui a pu se jouer il y a quelques années.

C'est un livre d'intérêt général. Je recommande bien entendu.
Commenter  J’apprécie          10
Le pire de Big Pharma !

Le livre se lit comme une saga familiale, en déroulant le déroulé de l'histoire des Sackler sur trois générations. On y apprend beaucoup de choses sur les liens incestueux entre capitalisme, autorités de contrôle, pouvoir politique et juridique, philantropie, ...

Une enquête documentée et très instructive pour mieux comprendre le scandale des opioïdes, événement majeur dans l'histoire récente des Etats-Unis (et parfois méconnu en Europe).


Commenter  J’apprécie          10
L'empire de la douleur est une enquête journalistique qui nous plonge dans la crise des opioïdes aux Etats-Unis. En 20 ans, il a été constaté que plus de 560000 américains sont décédés d'overdose suite à des medicaments dérivés d'opium. le plus connu d'entre eux (et le sujet de celibre) est l'Oxycontin.
L'auteur de cet ouvrage nous propose de retracer la vie des inventeurs de cette substance : les Sackler. Pourquoi s'intéresser uniquement à cette famille et à ce médicament? Car c'est par ce médicament prescrit comme anti-douleur que le scandale a pu avoir lieu. Il rend accro la plupart des personnes tellement qu'il est fort. le journaliste a fait une enquête très minutieuse sur la famille à l'origine de ce medicament et qui est devenue extrêmement riche. Mais pour devenir aussi riche il fallait en vendre beaucoup de ces comprimés : « invention » du commercial pharmaceutique (le métier de Penny dans Big bang theory).

Ce livre nous présente une famille qui s'est enrichie grâce à la douleur des gens avec un médicament hautement addictif. On nous montre aussi les « magouilles » pour éviter que la famille Sackler ne soit inquiété. On nous montre aussi la réalité commerciale du milieu pharmaceutique. C'est un livre dense qui nous apprend énormément de choses sur la crise des opioïdes et sur la famille qui en est à l'origine
Commenter  J’apprécie          10
Cette enquête est très bien documentée car elle est le fruit d'années de recherches de la part de l'auteur qui a eu recours à des archives et témoignages parfois inédits. Ce travail de journalisme d'investigation décrit la mainmise d'une famille sur l'intégralité de leur communication jusqu'à la validation de produits médicaux par les autorités administratives compétentes aux Etats-Unis.

Le réseau des Sackler est tentaculaire et les liens tissés ne laissent aucun domaine vierge tout en se donnant une image de philanthropes aux yeux du monde et des institutions internationales. Derrière cette façade, on découvre un scandale médical très bien rôdé qui a causé la dépendance ou la mort de plusieurs milliers de personnes.

Cette lecture n'est pas seulement une liste de faits à charge, au contraire, l'évolution est construite tel un roman historique remontant aux sources jusqu'à récemment (début années 2020). On apprend comment la dynastie familiale s'est construite, qui sont les différents protagonistes et les méthodes pratiquées. Puis le devenir de la seconde et la troisième génération tout en ayant le côté personnel de chacun des personnages. Tout cela pour montrer que les individus ont mis sur le marché des produits médicaux d'abord pour asseoir une entreprise mais au fur et à mesure l'appât du gain a pris le dessus sur la volonté de soigner.

Le côté humain sur la réalité des conséquences reflète de la ténacité des acteurs qui ont osé braver l'entreprise Purdue Pharma et par extension la famille Sackler. Ces David face au Goliath pharmaceutique ont réussi à faire bouger les lignes et à révéler au monde l'envers du décor.
Lien : https://delivresendecouverte..
Commenter  J’apprécie          10
Cette enquête est vraiment passionnante et se lit comme un roman policier.
J'ai été vivement intéressée par le sujet. L'écriture est fluide et légère.
J'ai eu du mal à m'en détacher, et ai regretté de l'avoir terminé tant je l'ai apprécié.
La crise des opiacés à travers la famille rend le sujet vivant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}