Allemagne Année Zéro , enfin un peu après ( 1947) Hambourg aplatie par les bombes , des enfants qui ont tout perdu , abandonnés ignorés se livrent à tous les trafic possibles pour survivre dans un monde désespéré .Oui bon c est vrai , mais à ces images se superposent d 'autres, d 'enfants de ghetto de Varsovie affamés , terrifiés délestés de quelques rares pommes de terre par d'hilares bons germains en uniformes ou celles de ces squelettes ou déjà morts vivants aux yeux exorbités cauchemardant éternellement l enfer vécu dans les camps d extermination de ces doux amoureux de Mozart ,Goethe ou Beethoven .Cela limite énormément ma commisération envers nos aimables Goths , et Non ! on ne peut m opposer l ignorance ou le temps passé Bon revenons à ce bouquin , c est lent , l'histoire n est pas palpitante , les états d'âme des principaux personnages ne déclenchent pas des flots d'empathie et l énigme ne résiste pas à la moitié du livre mais ça peut se lire pour l 'atmosphère comme on rgarde du coin de l'oeil un Derrick en pensant à autre chose