Pour un ado, il est difficile de s'arranger avec un frère importé. Hugo va devoir passer ses vacances avec Michel, le fils de la nouvelle compagne de son père. le récit est basique en apparence, entre les deux garçons, ce n'est pas le grand amour, mais une épreuve va les rapprocher. le dessin est simple, traits réguliers, aplats de couleurs, mais dans toute cette ambiance un peu lisse, se dégage une tension subtile entre les garçons : un jeu des apparences, une carapace qu'on se forge pour se protéger, une concurrence qui pousse à dépasser certaines limites, les deux protagonistes se dévoilent au compte goutte, au fil de la carapace qui se ramollit, dans une mue salvatrice. Frangins est une bande dessinée à prendre avec délicatesse, pas facile de voir la richesse qui se dévoile derrière une histoire paraissant si basique au premier abord, j'ai aimé la complexité des sentiments qu'il faut arriver à saisir, voilés par cette apparente simplicité, j'ai aimé la justesse du récit, bref, j'ai encore une fois de plus aimé ce que nous propose Max de Radiguès.
Une très jolie BD, assez agréable et montrant bien que les apparences sont trompeuses et que les images que l'on donne sur soi ne sont pas toujours vraies. J'adore le trait de l'auteur, cette douceur dans les dessins... Quel domage que la BD soit aussi courte !
Deux demi-frères se retrouvent en vacances à la campagne : l'un est roux, aime lire et être tranquille, l'autre est blond, vantard et aime les jeux vidéos.
Dans la forêt, ils trouvent une vieille voiture cabossée, jouent à l'intérieur, et la voiture se met en branle : ils tombent dans un trou, au milieu des falaises : impossible de rentrer à la maison ! La nuit qu'ils vont passer dehors va fatalement les rapprocher.
Cette BD jeunesse ne m'a guère convaincue : l'intrigue est très simple, les caractères des deux jeunes adolescents sont un peu superficiels. Et le dénouement est vraiment facile : après une expérience extrême, les deux garçons deviennent bons amis et tout va pour le mieux. Il n'y a pas de réflexion en profondeur, pas d'analyse psychologique qui accompagne le rapprochement des personnages. le message est simple (il faut aller au-delà des apparences) mais peu convaincant, justement parce que le scénario lui-même est trop invraisemblable (les deux garçons retrouvent leur chemin par un trou dans la falaise (guidés par le chien!) et rentrent tout guillerets après une nuit dehors!).
Une BD vite lue, vite oubliée.

Au collège je ne peux pas dire qu'elle soit plébiscitée par les élèves.
Hugo déteste Michel, ce « faux » demi-frère qui a débarqué dans sa vie depuis que son père est tombé amoureux de Valérie. Michel est le fils de Valérie et il passe son temps à traiter Hugo d'intello-binoclard. Pendant les vacances, les deux garçons vont devoir cohabiter. Lors d'une sortie en forêt, c'est l'accident. Hugo et Michel tombent dans une fosse et personne n'est là pour les aider. Cette difficile épreuve, de prime abord dramatique, sera l'occasion pour eux de faire tomber les masques. En révélant leurs petits secrets et leur véritable nature, les « frères ennemis » vont apprendre à s'apprécier.

Max de Radiguès, sous couvert de robinsonnade, dresse un portrait touchant de la préadolescence et parle avec justesse de la famille recomposée. le dessin est extrêmement simple et le découpage en gaufrier de la plupart des pages facilite grandement la lecture pour les plus jeunes. le récit est linéaire, l'aventure se déroulant quasiment « en continue » sans flashback ni véritable ellipse. Si la construction de l'album peut paraître un brin désuete, le propos est d'une rare finesse, démontrant notamment que, face à l'angoisse et à l'adversité, l'altruisme et la solidarité deviennent souvent des réflexes naturels. Un album réellement tous publics à partager en famille.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Hugo doit passer les vacances avec son père mais finalement la compagne de celui-ci doit les rejoindre avec son fils Michel. Ce qui n'enchante pas Hugo, car il n'a pas de points communs avec Michel, ils sont tellement différents (enfin ça c'est ce qu'ils pensent tous les deux).
En partant se promener et en faisant une malheureuse chute, ils vont se trouver bloquer et se rendre compte que finalement ils ne sont pas si différents que ça.

Un beau livre sur la solidarité, sur les relations demi-frères. Simple et touchant avec un joli graphisme.
Max de Radiguès rapporte ici le début des vacances d'Hugo avec son demi-frère Michel qui est loin d'être son meilleur copain. Les deux se fuient mais les parents tentent de les rassembler en leur proposant de se balader ensemble. Malgré un premier refus, Michel finit par rejoindre Hugo... En s'aventurant dans un espace interdit normalement, les deux "frangins" vont continuer à se disputer et se taquiner jusqu'à ce qu'ils fassent une mauvaise chute...
L'intrigue permet de mettre en avant la difficulté pour deux adolescents d'accepter l'autre avec ses différences mais aussi comme nouveau membre de sa famille.
Les dessins de Max de Radiguès sont toujours aussi efficaces... je les apprécie toujours autant pour leur simplicité et leurs couleurs.
Bref, une bande dessinée récréative qui permet de traiter la débrouillardise et l'entente entre adolescent.
Je la recommande dès la 5e.
Certains auront du mal à me croire mais il fut un temps (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître) où l'enfant de divorcés était une denrée rare. Aussi le thème de la famille recomposée devient-il récurrent dans un certain nombre d'ouvrages destinés à la jeunesse. Ici, en plus, il y a aussi l'idée que personne ne change ; on s'adapte, c'est tout ! Deux adolescents qui, en réalité, se méprennent l'un sur l'autre, doivent se supporter en tant qu'enfants d'un couple récent. Aussi, pendant les vacances, à cause d'une série d'épisodes picaresques, vont-ils parvenir à se connaître, à s'apprécier, à s'estimer.
Max de Radiguès, auteur de l'excellent « Orignal », prouve une fois de plus, avec son graphisme simple mais jamais simpliste, avec sa palette colorée si brillante, qu'il possède une sensibilité toute particulière, dépourvue de mièvrerie, face aux problèmes de l'adolescence. Les problèmes, ici aussi, sont abordés frontalement, sans aucune hypocrisie. Un livre pour les adolescents mais également pour les parents (vous savez bien, ceux qui ne connaissent pas leurs mômes !)
Hugo va devoir passer des vacances avec le fils de la copine de son père: Michel. Comme ils se détestent (Michel est frimeur et superficiel, Hugo timide et un peu complexé) c'est un cauchemar pour eux. Alors que les adultes obligent Michel à suivre Hugo en promenade, ils débouchent dans un endroit étrange où se trouve une vieille voiture. (attention, la suite de ce paragraphe va vous spoiler...) Ils font une chute à bord de celle-ci et se retrouvent loin de tout dans un trou dont ils ignorent comment sortir. Ils vont d'abord se disputer encore plus puis être obligés de s'entraider et finir par devenir plutôt amis quand, grâce au chien Cartouche, ils vont trouver un chemin pour rentrer.

Cette BD est dynamique, assez crédible (même s'ils n'ont pas de GSM? Sans doute pas de réseau...) et permet de passer un bon moment. Il y a peu de textes mais de nombreuses planches, elle plaira aux jeunes, surtout aux garçons.
Bonne BD sur l'acceptation de recomposer sa famille
Dieu sait que le dessin ne m'attirait pas. Ligne claire, couleurs gnangnantes. Une impression de retour aux années 50 qui me laissait plutôt de marbre. Et puis comme quoi, au delà des impressions, il est utile de lire vraiment. Et là, j'ai beaucoup aimé le lien difficile qui se tisse malgré tout entre ces deux ados. le ton est très juste en ce qui concerne l'image que l'on cherche à donner de soi et surtout comment on se fourre un royal doigt dans l'oeil quand il s'agit de juger rapidement les autres. Vivement recommandé.