AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203244559
184 pages
Casterman (10/01/2024)
3.75/5   70 notes
Résumé :
May et son fils Eugene tracent la route, le coffre de leur voiture rempli de sacs de billets de banque. Ils viennent juste de participer à un " coup " exceptionnel : 52 hold-ups simultanés à la même heure, dans la même ville. La police n'a rien pu faire !

Commence alors la cavale musclée d'un surprenant duo de braqueurs.
Que lire après BâtardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 70 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
May et son fils Eugene sont dans un motel dont ils doivent partir de façon expéditive. Leurs bagages sont principalement constitués de sacs remplis à ras-bord de billets de banque. Sur la route, ils sont interceptés par la police qui procède à un contrôle de routine, mais s'en sortent par la ruse, puis le voyage se poursuit… ● On est dans l'ambiance des romans policiers (auxquels l'auteur rend hommage en exergue) et des films policiers américains, avec des braquages, des bagarres, de la violence, des courses-poursuites, des armes à feu, le tout étant relié par un road-trip lui aussi tout à fait américain. ● le scénario est bien construit, et, si les dessins en noir et blanc sont très simples, ils sont aussi efficaces et on n'a aucun mal à identifier les personnages d'une vignette à l'autre. ● L'histoire est rythmée et ne se perd pas en fioritures inutiles ; à plusieurs reprises on trouve des montages « cut », passant d'un épisode à l'autre sans transition. ● Les personnages sont à l'avenant du genre policier, des malfrats paumés, pimentés par la présence d'un pré-ado qui ne devrait rien avoir à faire là et grâce à qui, entre autres, on accède à une dimension plus sensible. ● Un album que j'ai lu grâce à @jamiK (merci à lui !), que j'ai apprécié et que je conseille.
Commenter  J’apprécie          502
Une jeune femme et son fils sont en cavale, avec un sacré paquet de fric.
Le dessin est simple, en noir et blanc, traits réguliers et surfaces de noirs, sans fioritures, direct comme les personnages. Bâtard est un road trip à l'américaine, sur fond de braquage, de règlements de comptes entre gangsters, avec un personnage un peu trop jeune pour ce genre d'aventure. le ton et les personnages de Max de Radiguès me font un peu penser à ceux de Jason Shiga, il y a de la violence un peu gratuite, des personnages radicaux et excessifs, maudits, écorchés de la vie, dans le genre de la caricature cinématographique. Et dans cette aventure rapide, violente et peu bavarde, on finit par être touché par ces cas extrêmes. Dans cette histoire courte et simple, avec de l'action, tout va très vite, et pourtant une certaine richesse nous surprend au coin de chaque page. du très bon pulp.
Commenter  J’apprécie          261
Un dessin à la ligne simple et qui m'a immédiatement évoqué l'école américaine sans que je ne puisse expliquer pourquoi
L'histoire d'apparence classique (une mère en cavale après un braquage) laisse entrevoir un récit plus complexe. On s'attache aux deux protagonistes et certains personnages secondaires, attachants, mériteraient même d'être au centre d'une nouvelle histoire!
Commenter  J’apprécie          100
Une couverture de jaune et noir vêtue, un dessin plutôt minimaliste, quelques billets verts qui volent allègrement, une police d'écriture solide, en gras et en noir avec laquelle s'impose à la vue le titre du livre : Bâtard. Max de Radiguès signe son retour mais n'annonce pas directement le ton : ouvrage pour enfants/ados ? Histoire de braqueurs un peu classique ? Un Ocean's Eleven pour les kids ? Lettres it be a lu Bâtard et vous en dit un peu plus.


# La bande-annonce


May et son fils Eugene tracent la route, le coffre de leur voiture rempli de sacs de billets de banque. Ils viennent juste de participer à un « coup » exceptionnel : 52 hold-up simultanés à la même heure, dans la même ville. La police n'a rien pu faire !


Commence alors la cavale musclée d'un surprenant duo de braqueurs.


# L'avis de Lettres it be


Chaque nouvelle parution de Max de Radiguès est une surprise. Editeur chez L'employé du Moi, plusieurs fois primé et récompensé pour ses livres et en premier lieu pour Frangins et 520km, passé par plusieurs résidences dont le célèbre Center for Cartoon Studies dans le Vermont aux USA et au côté de James Sturm et Jason Lutes, friand de fanzines et de publications en ligne, Radiguès est un touche-à-tout. Avec l'arrivée de Bâtard dans les rayonnages de nos librairies, il était une fois encore difficile de savoir à quoi s'attendre. Et nous n'avons pas été déçus du voyage …


Ce voyage commence donc avec May et son fils Eugene. Deux personnages qui sortent à peine d'un cambriolage de grande ampleur, du jamais vu dans l'histoire de la police du coin. Mais seulement voilà, beaucoup de personnes sont désormais à leurs trousses, affamées par le butin transporté par les deux comparses. Il va falloir jouer des coudes, et pas que, pour s'en sortir. Mais ce qui semblait être un ouvrage plutôt tourné à destination des plus jeunes d'entre nous prend très vite le visage d'un road-trip sanglant sur fond de rock'n'roll d'antan et d'aventure mère-fils.


La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Chère May,

Lorsque j'ai commencé à lire ton histoire, j'ai pris sur moi parce que je me suis vraiment demandé comment une mère pouvait infliger ça à son jeune fils. Devoir quitter précipitamment un motel dans lequel on se cache, dans une voiture contenant pour seuls bagages des sacs remplis de billets, puis déjouer un barrage de police grâce au mensonge (bon là, j'avoue j'ai adoré, ça m'a trop fait penser à Omar Si dans le film "intouchables"! Mais revenons en à nos moutons ! ), et encore bien d'autres événements sous font de bagarres et de violence... Comment dire? Grrrr j'ai pesté, et puis je me suis rappeler mon mantra '' ne juge pas, ne fais pas de suppositions, il y a sûrement une raison à cela ''. La suite de ton histoire, nous apprend le pourquoi du comment et tu es remontée en flèche dans mon estime. Ton fils Eugène est un petit mec courageux et malgré la vie que tu lui as offerte, il n'en reste pas moins touchant. Tu l'aimes et essaies de le protéger du mieux que tu peux malgré les événements.
Ta rencontre avec un routier dans ta cavale te permet de le protéger, de te défendre, mais parfois, cela ne suffit pas.
J'espère que de là où tu te trouves actuellement, tu arrives à garder le lien qui vous unis et qu'il en sortira un meilleur pour celui qu'on nomme ton ''batard'' (qui est loin d'être cela dans tes yeux et ton coeur) et toi. Vous méritez tellement mieux tous les deux.

Stéphanie

Cette BD est une première du genre pour moi.
Le scénario est bien construit et les illustrations sont épurées mais très réalistes.
Une belle découverte pour cette BD en version coloriée (la première édition était en noir et blanc), et j'ai apprécié la présence de quelques planches en noir et blanc en fin de BD.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (5)
Culturebox
14 décembre 2017
May et Eugene, son fils, viennent de commettre le "multi casse" du siècle : 52 hold-up à la même heure, dans la même ville, qui laissent la police les bras ballants. On retrouve la patte de Max Radiguès, ligne claire et propos offensif.
Lire la critique sur le site : Culturebox
BDGest
16 août 2017
Un roman graphique sympathique qui a le charme de l’artisanat.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
17 juillet 2017
Une jeune maman et son fils taillent la route, entre fuite et vengeance. Road movie tendance roman noir, avec un graphisme sensible qui crée un décalage intéressant.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
02 juillet 2017
De son trait fragile et simple (simpliste, diront certains), il tire une histoire forte, haletante.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BulledEncre
08 juin 2017
Un vrai ample et grand bonheur de BD familialo-criminelle offert au lecteur.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Pff... Tu comprends déjà rien aux femmes, alors au grand banditisme...."

P-131
Commenter  J’apprécie          00
p.70-1-2.
- Un jour, alors que je bossais très tard... ce qui était plutôt habituel... Mon patron m'avait demandé de terminer un dossier qui allait me prendre toute la nuit... Vers 1 heure, j'avais déjà trop picolé et j'ai décidé de laisser tomber et de rentrer chez moi.
- Aïe.
- Donc j'arrive à la maison... Et BAM ! Avec qui je trouve ma femme ?!
- Pas le patron ?!
- Avec mon patron ! Ma femme en train de se faire prendre sur le plan de travail de la cuisine. La pire c'est que j'avais même pas encore mangé ! J'ai joué le mari résigné pendant quelques semaines. Ma femme allait me demander le divorce mais je voulais gagner un peu de temps. J'ai mis la maison au nom de notre fille et j'ai vidé les comptes. Au boulot, j'ai anonymement envoyé les sales affaires au fisc. Quand ma femme m'a demandé le divorce, elle en savait pas qu'elle était ruinée et que son amant irait probablement en prison...
- Putain, je voudrais pas vous avoir comme ennemi...
Commenter  J’apprécie          10
p.78.
Maman voulait faire un gros coup ! Un coup qui nous mettrait à l'abri et ferait de nous des gens normaux... Mais on n'est pas normaux. T'es pas une mère normale ! Juste une mère de merde.
Commenter  J’apprécie          40
Bah... C'est un beau projet. ( Hank, le regard fixé sur les seins de May )
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Max de Radiguès (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max de Radiguès
Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

L'ile du disparu

A quel âge les enfants doivent-ils partir sur le lac ?

dès 12 ans
dès 14 ans
dès 16 ans

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Stig & Tilde, tome 1 : L'île du disparu de Max de RadiguèsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..