AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 149 notes
5
23 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je connais Félix Radu grâce à ses chroniques à la RTBF. Sa plume et son interprétation y sont remarquables. Sa lecture met en musique ses mots, c'est une mise en scène de ses sentiments. Ses textes ont la beauté et la profondeur des plus beaux regards. N'hésitez donc pas à aller sur son Instagram pour découvrir ce conteur même si je vous conseille de le faire après avoir lu cette pièce. Je trouve qu'une partie de son génie tient dans la qualité de son interprétation. Il anime ses textes, leur donne vie et ce ne serait pas honnête de vous cacher que cela m'a un peu manqué. Heureusement, je me suis rattrapé en l'écoutant lire des extraits. Quelle beauté !

A moitié endormi, Massimo voit surgir son ami Aldo pour lui demander de lui rendre un service. Il doit aller dire au revoir à la femme de son coeur et qui prend le bateau pour un long voyage. Hors, au même moment, il est attendu au palais pour donner un cours d'italien à la Princesse Rose. Bien que Massimo n'ait que son Prénom comme connaissance de l'italien, il accepte. C'est ainsi qu'il va rencontrer Rose et que sa vie va être bouleversée. Qui de l'amour ou du devoir en sortira vainqueur ? Ce dilemme intemporel sera l'un des sujets de cette pièce.

Rose & Massimo est une oeuvre pleine de respect pour les classiques du théâtre. L'auteur met la beauté de ses mots au service de cet art trop peu apprécié. On y parle d'amour, d'amitié, de devoir, de trahison, de famille... Les sujets sont nombreux et embarqués par un rythme soutenu. Il n'est pas possible de s'ennuyer, emporté par l'intrigue et secoué par les rebondissements. Comme à chaque fois avec ce poète, je goûte ses phrases avec plaisir et je les relis avec gourmandise. Quel bonheur cela doit être de voir l'auteur sur les planches pour déclamer ses mots !

Alors si vous voulez vous offrir une parenthèse mêlant poésie des mots et charme du théâtre, je vous conseille cette très belle pièce. Vous y découvrirez, à la fin du livre, une lettre de Félix Radu qui vous est adressée...
Commenter  J’apprécie          40
Si je suis une grande adepte des chroniques et des mots de Félix Radu, je reste mitigée sur ce premier roman.
Le style théâtral, avec peu de didascalies et beaucoup d'ellipses, m'a décontenancée. J'aurais aimé lire plus de détails et que le côté 'Romeo et Juliette' soit plus étoffé. Peut-être parce que c'est un style que je connais moins, j'ai trouvé que certains rebondissements étaient les bienvenus et d'autres, trop rocambolesques pour moi.
Toutefois, j'ai adoré la couverture de ce livre et certains passages très beaux et très bien écrits, où j'ai eu l'impression d'entendre l'auteur me les lire à l'oreille, posant sa voix, ses intonations et ses silences. Je lui souhaite un beau succès au théâtre !
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas une grande fan de théâtre à lire mais je dois dire que ce petit livre était assez agréable.
On se rend assez vite compte que c'est à une énième réécriture de Roméo et Juliette qu'on a affaire mais la pièce se lit assez facilement, sans lourdeurs et sans l'ennui qui me prend habituellement face à ce genre.
Une découverte plutôt sympa !
Commenter  J’apprécie          30
Massimo, qui n'en parle pas un mot, se retrouve à donner des cours d'italien à la princesse afin de rendre service à son meilleur ami.
Celle-ci réalise très vite la supercherie, mais ne renvoie pas Massimo pour autant… Alors débute une histoire, de celles où les mots dansent et les coeurs s'envolent!
Mais la princesse est promise, alors quel plan leur permettra de vivre leur amour en toute liberté?

Félix Radu est un génie! Je le suis depuis un moment et je suis époustouflée devant le verbe et le brio de ce jeune homme!

Ici, il propose une pièce dramatique et pleine de romantisme! N'importe qui aimera le théâtre après cette lecture, j'en suis convaincue!

Amours impossibles, sacrifice, amitié, loyauté, secrets, sont les thèmes qui m'ont emportée grâce, également à la prose incroyable de l'auteur.

Cet ouvrage est hors temps, c'est un drame bouleversant et il a ce côté magique de m'avoir fait intensément aimer la plume de celui qui est, pour moi, un des plus grands auteurs de ce siècle!

En somme, j'attends avec impatience la prochaine pièce, celle-ci m'a transportée et vraiment beaucoup émue!
Commenter  J’apprécie          30
Felix Radu a, une nouvelle fois, réussi à me transporter. Sa poésie, la justesse de ses mots - les mots d'amour plus particulièrement, m'ont touché.

Dans ce court texte, on y retrouve tous les codes du théâtre : de l'amour, et de l'humour, du drame, du tragique, des rebondissements.. C'est superbement écrit.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé la « lettre au lecteur », où l'auteur se dévoile encore un petit peu plus, notamment sur sa vision de la littérature et son amour des mots et de la prose.
Commenter  J’apprécie          20
Je connaissais Félix Radu pour ses textes et ses interventions radiophoniques, mais c'est un peu par hasard que je suis tombée sur cette pièce de théâtre et j'ai été curieuse de la découvrir.

C'est une véritable réussite ! C'est beau, magnifiquement écrit.

Un hommage aux plus grandes pièces de théâtre et histoire d'amour. On pense bien sûr à Roméo et Juliette. Il y a aussi de la tragédie, des rebondissements.
Cette pièce est intemporelle, on ne sait d'ailleurs pas à quelle période elle se déroule mais elle pourrait être aussi bien contemporaine que d'une époque passée. C'est le propos qui est central et qui est universel.

C'est un hymne à l'amour, à la littérature, à la folie de la jeunesse. Des thèmes maintes fois abordés en littérature et que l'on pourrait croire démodés (du romantisme de nos jours ?), mais qui sont ici remis au goût du jour, à leur place, révélant leur simplicité, leur beauté et leur poésie.

J'ai aussi apprécié la lettre au lecteur que nous adresse Félix Radu et qui donne encore plus de force au texte et à ses intentions.

Laissez-vous porter par cette lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Felix Radu est sans aucun doute le nouvel auteur contemporain à ne pas manquer. le jeune homme n'a absolument rien à envier à Musset ou encore Edmond Rostand. « Rose & Massimo » aurait pu être écrit il y a deux siècles, on n'aurait pas vu la différence, tant il égale les plus grands. C'est beau, c'est mélodieux, c'est classique tout en ayant une touche contemporaine et c'est bourré de poésie et de réflexions sur l'amour et la vie. Bref, foncez la lire, la voir et la relire !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
De Tristan et Yseult à Roméo et Juliette en passant par Esmeralda et Phoebus, nous voguons sur les grandes eaux du romantisme et de l'amour avec ce nouveau couple que je classerais, pour ma part, parmi les grands classiques, je cite : Rose et Massimo.

Félix Radu, jeune et talentueux amoureux des mots, jongle avec les sentiments et ces sentiments nous sont connus sous différentes formes : l'amour, la déchirure, la passion, le coup de foudre, mais aussi tout le mal et le bonheur qu'il peut apporter à chaque individu.

Cette pièce de théâtre nous transporte dans on ne sait quel siècle et c'est fort bien, pour rencontrer un jeune professeur d'italien qui doit donner cours à une princesse. Mais déjà l'amour vient pointer le bout de son nez pour jouer les trouble-fêtes ; le jeune professeur, Aldo, va demander le concours de son ami Massimo, pour le remplacer. En effet, Aldo veut dire un dernier adieu à sa belle avant que l'océan ne l'emporte. Convaincu par de tels sentiments, et touché par cet élan d'amour, Massimo accepte, bien qu'il ne parle pas l'italien. Pour aider son ami, il improvisera…

Massimo rencontre alors Rose, une jeune princesse un peu hautaine de par son statut, son rôle. Malgré tout, le courant passera, et Rose, telle une flèche de Cupidon, viendra se planter dans le coeur de Massimo. Un amour va alors s'épandre sur le coeur de ce dernier et atteindre, toucher la jeune princesse. Une princesse sans cesse ramenée à la raison par Rubus, son serviteur, garde du corps, mais qui en réalité est bien plus pour elle sans qu'elle ne le sache.

On trouve dans ce récit, de belles envolées littéraires, un style qui est propre aux lectures qui ont élevé l'auteur, du Rostand, du Musset, mais j'y ai retrouvé du Verlaine ou encore du Mallarmé… Moi qui suis un grand passionné de Rimbaud, comment ne pas sombrer également dans une comparaison entre Radu et le plus jeune poète de tous les temps et pour l'éternité…

Cette pièce de théâtre envoûte, emporte, comble de sentiments partagés les grands amoureux au coeur sensible et pur, les passionnés. Oui celles et ceux qui souffrent aussi vite qu'ils tombent amoureux, celles et ceux qui, malgré les larmes et les coups au coeur, continue de croire en l'amour avec un grand A, vont aimer lire ces mots. Une pièce qui dit aux amoureux d'aimer, d'aimer jusqu'à la fin en espérant qu'il n'y en ait jamais une… car oui, les grands amours, les passions veulent toujours et depuis la nuit des temps, se conjuguer avec l'éternité, mais peu y parviennent… Mais oui, c'est ça l'amour, la passion, on s'y laisse prendre, on s'en délecte et parfois on s'y noie…

Quelques passages tirés au hasard parmi tous ceux que j'ai relus et relus tant c'était profond et vrai :



Je crains, Rose, malgré votre bonté, que vos pavés n'acceptent mon pas que parce que le trottoir s'étend sous leurs pieds…



Le présent ce n'est que le futur qui dans et le passé qui gronde…



Surtout, continue de faire ces choses inutiles que le monde ne mérite pas. Et garde cette mine mélancolique quoi qu'on te dise. Si tu es triste, c'est parce que tu es fait pour le bonheur.



Je vous aime. C'est la plus courte des phrases, la plus longue des pensées…



Ne puis-je donc pas garder mes larmes pour moi, sans que personne ne vienne y faire boire ses regrets ?
Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Commenter  J’apprécie          21
Félix Radu, je l'ai découvert suite à l'utilisation de l'une de ces chroniques dans les réels suggérés d'Instagram. Et à ce moment-là, je me suis pris une claque. L'émotion ressentie à l'issue de celle-ci m'a profondément marqué par rapport à ce que je vivais à l'époque. Par la suite, j'ai donc suivi son parcours, jalousée toutes les personnes qui ont pu voir son spectacle et quand la concrétisation d'une pièce de théâtre a vu le jour, je me suis dit "ouah quelle audace". Quand l'opportunité m'a été donnée de lire cette pièce grâce à NetGalley et Fayard, je n'ai pas hésité un seul instant. Cette oeuvre, je l'ai lu d'une traite. La beauté des mots, la puissance des sentiments, les personnages, le style, tout dans cette histoire est pour moi une réussite. Il est clair que si on m'avait remis un tel ouvrage entre les mains à l'époque du collège, je me serais surement davantage intéressée à ce courant. À l'issue de ma lecture, je n'ai maintenant qu'un souhait, pouvoir découvrir cette pièce sur scène. Et crois-moi, ami(e) passionné(e), je vais tout faire pour !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tout simplement adoré cette lecture !
Quel plaisir de retrouver du plaisir à lire du théâtre ! Avec seulement 4 personnages nous passons par des émotions variées !
C'est une pièce qui se lit vite car en un seul acte mais les péripéties sont nombreuses et bien amenées.
Les férus de littérature classique sauront reconnaître la touche des dramaturges qui sont passés entre les mains de cet auteur.
Quel attachement j'ai eu pour ce jeune Massimo ! J'ai hâte de relire du Félix Radu qui sait partager sa vision de l'amour !
C'était vraiment une lecture délicieuse !
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Félix Radu (1) Voir plus

Lecteurs (335) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1298 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..