Fayard (31/05/2023)
4.37/5   144 notes
Résumé
Massimo est un jeune poète oisif. Un matin, son ami Aldo le réveille à la hâte. Il faut qu’il le remplace pour son cours d’italien auprès d’une princesse. Une princesse ? Que va-t-il lui dire ? Que doit-il lui apprendre ? L’italien ? Il ne le parle pas. L’amour ? Il n’en sait rien. Parler de lui ? Impossible.

Rose & Massimo, ce sont un peu les enfants de Roméo et Juliette. Des enfants terribles qui, s’étant introduits dans la cha... >Voir plus
Que lire après Rose et MassimoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

COUP DE COEUR
Sonnée, K.O, émerveillée.. Félix Radu de quelle planète sortez vous? Vous avez écrit cette pièce à l'aube de vos vingt ans nous dit-on, il est vrai que vous êtes maintenant tout chenu du haut de vos vingt-sept ans...
" Massimo est un jeune poète oisif. Un matin, son ami Aldo le réveille à la hâte. Il faut qu'il le remplace pour son cours d'italien auprès d'une princesse. Une princesse ? Que va-t-il lui dire ? Que doit-il lui apprendre ? L'italien ? Il ne le parle pas. L'amour ? Il n'en sait rien. Parler de lui ? Impossible."
Une intrigue somme tout classique,. Amour fou, ravageur, amour impossible mais pourquoi ? Amour rime parfois avec drame , Rose et Massimo, Roméo et Juliette...
Et puis il y a la magie des mots, le tempo des phrases, l'envie pour le lecteur de faire une pause, de lire et relire certains passages et surtout celui de s'asseoir dans la salle d'un théâtre et de découvrir Rose et Massimo sur une scène.
Découvert grâce aux éditions Fayard via Netgalley
#RoseetMassimo #NetGalleyFrance !
Je dois ma rencontre avec Félix Radu à Instagram et à une collègue.
Il y a quelques mois, alors que je vitupérais contre la coupe du monde au Qatar, son non-sens écologique, sa violence politique et tout le reste, au lieu de me faire taire (parce que râler avant huit heures du matin est un crime, il faut le concéder!), C. que je connaissais alors à peine m'a demandée si je connaissais Félix Radu et face à mon ignorance m'a aiguillée vers le billet de ce dernier quant à la coupe du monde pour rtbf et relayé sur son compte instagram. J'ai écouté et j'ai tout aimé de cette chronique: son engagement bien sûr mais aussi son désespoir, sa lucidité, sa profonde humanité enfin, les valeurs ainsi véhiculées. Emue et happée, j'ai fini par suivre le compte de ce comédien et chroniqueur si percutant, talentueux et engagé. Alors non, je n'ai pas liké d'un doigt fébrile toutes ses publications et il en est auprès desquelles je suis passée à côté mais les chroniques, je les ai toutes écoutées religieusement. Et récemment, j'ai vu passer l'annonce d'un livre, d'une pièce de théâtre... Une histoire d'amour apparemment, folle et tragique... Qui écrit encore des drames, des tragédies de nos jours? Qui ose encore le faire? du temps de Rostand, c'était déjà démodé et aujourd'hui, il n'y a bien qu'un Michalik pour en avoir l'audace... "Rose et Massimo" m'intriguait mais je n'y serai peut-être pas allée tout de suite malgré tout -trop de livres à lire et peu de temps dans ce mois de juin carnassier- si C., la collègue devenue bonne copine, n'avait pas exhibé le livre et si elle n'avait consenti à me le prêter pour occuper mon interminable surveillance d'une épreuve de mathématiques, fort obscure à mes yeux de profane au demeurant.
C'est une jolie préface d'Alexis Michalik qui ouvre le bal et le dramaturge n'est pas avare de compliments quand il compare Félix Radu à Edmond Rostand, à Alfred de Musset et cela m'intrigue autant que cela m'agace. Après tout, ces deux là sont parmi mes préférés, j'ai du mal à leur trouver des égaux et je n'aime pas trop qu'on galvaude les noms de mes idoles...
M'enfin..., un acte et une douzaine de scènes, s'ouvre dans un contexte dont on ne sait pas grand chose, un rêve de metteur-en-scène et une séduisante page blanche pour le lecteur. Il est question d'une princesse à qui l'on doit donner des leçons d'italien, d'un mariage et d'une guerre. D'un port et de l'océan. Sur scène, Aldo qui pleure le départ de la femme qu'il aime tente de convaincre son ami Massimo, poète désargenté et romantique, d'aller donner à sa place sa leçon d'italien à la princesse afin de lui laisser le temps de faire ses adieux.
Pendant ce temps, la belle attend en compagnie de son serviteur et confident, le mystérieux Rubus. Il y a du Musset dans ce prélude et cette sensation baignera toute la pièce tant on y trouve le reflet lunaire et argenté de "On ne badine pas avec l'Amour" mais un peu de Victor Hugo pastiché avec brio: "Et si L Univers a permis aux hommes d'aimer les étoiles, il est impossible pour eux de les tutoyer".
Bien sûr que le poète accepte de se faire professeur et bien sûr que la belle découvrira l'imposture.
Bien sûr que le troubadour et la princesse tombent fous amoureux en un coup de foudre qui les saisit et leur fait parler d'amour et de désir.
Bien sûr qu'ils n'en ont pas le droit et que tout se mettra en travers de leur histoire, de l'ami éploré au confident dont on ne sait rien, du roi cruel et lointain au destin tout aussi implacable.
Bien sûr qu'on devine l'issue de cet amour là et qu'il ne pourra être que tragique.
L'oeuvre n'est pas foncièrement originale, c'est vrai et si le début et la fin de la pièce sont particulièrement brillantes et poétiques, les scènes centrales sont quant à elles un peu longues... mais il ressort de "Rose et Massimo" une poésie véritable, un lyrisme poignant et décalé, un éloge à l'amour fou et à l'intensité des sentiments comme on n'en fait plus et qui rapproche en effet Félix Radu de Musset, de Rostand et même de Shakespeare plus que son talent véritable de pasticheur, plus que son désir de leur adresser un vibrant hommage.
Il en ressort des émotions un peu adolescentes, fougueuses qui touchent, cognent, bouleversent et font du bien; un drame romantique qui a le charme désuet des rêves que l'on n'ose plus raconter de peur d'être moqué jusqu'à la blessure. Un peu de magie en somme et de l'amour fou, un peu de ce dix-neuvième siècle et de ses passions mortelles qui faisaient rêver plus fort... Un baume, peut-être, pour notre modernité désenchantée couronné par une "Lettre au lecteur" absolument géniale: clairvoyante, engagée, plaidoyer pour la culture autant que pour la jeunesse, pour la poésie autant que pour le rêve et qui tente de réconcilier les classiques à 2023. Beau et brillant comme Camille et Perdican.
Imaginez ! Mettez du Roméo et Juliette, du Cyrano, du Romantisme et une poignee de poésie dans un joli écrin. Mélangez. Et voici cette pièce de théâtre : un thème pourtant classique, l'Amour. Une princesse aimée d'un poète qui l'aime en retour mais promise à un autre. C'est de la haute voltige, que dis-je c'est un pic, c'est un cap. Comment peut-on écrire avec tant de grâce à 20 ans ? On croirait déjà un classique en effet (pour tout vous dire, j'ai été vérifié qu'on parlait bien du même F. Radu, qu'il ne s'agissait pas d'un vieil auteur réédité - pour de vrai). Vous vous rappelez de cette phrase de E. Rostang que je paraphrase : cette pièce de théâtre c'est le point sur le "i" de l'oeuvre de Rostand, la dramaturgie de Dostoïevski en prime. Bref ! Que de punchlines et de phrases qu'il faut relire pour être certain que ce n'était pas un rêve... littéraire.
A chaque fois que j'écoute Félix Radu, je pleure. Bon, peut-être pas à chaque fois mais neuf fois sur dix, je pense. La preuve, je l'ai écouté avant d'écrire cette chronique et j'ai pleuré. Je le trouve d'une bouleversante justesse. C'est comme si tous les mots s'accordaient pour construire un chemin en direction du coeur. Et avec « Rose et Massimo », je retrouve ce que je connais de lui. J'avais à peine lu quelques pages que j'ai dit « Putain, c'est beau ! » en posant le livre et soufflant un peu. Pas étonnée de me sentir touchée mais pas envie d'être submergée. Pas tout de suite en tout cas.

Cette histoire, ça pourrait être ici et ailleurs, dans ce monde ou dans un autre, à cette époque ou bien à un tout autre moment, elle est intemporelle. C'est l'histoire d'une rencontre qui renverse le coeur, met à mal la vie que l'on avait imaginé. L'histoire d'un amour dont l'évidence semble douloureuse.

C'est difficile d'écrire sur un texte que l'on a trouvé si beau, dont les mots ont résonné les uns avec les autres et donné naissance à une harmonie. Cette pièce de théâtre bouscule et caresse à la fois parce que l'amour, c'est un peu ça. Non ?
Un coup de coeur tendre et incisif. Cela semble impossible ? Lisez-le.

#RoseetMassimo #NetGalleyFrance
Voici mon retour de lecture sur Rose et Massimo de Félix Radu.
Massimo est un jeune poète oisif.
Une princesse ? Que va-t-il lui dire ? Que doit-il lui apprendre ?
L'italien ? Il ne le parle pas.
L'amour ? Il n'en sait rien.
Parler de lui ? Impossible.
Rose et Massimo est une pièce de théâtre inventive, poétique, moderne et joliment écrite sur un thème universel : l'Amour, avec un grand A.
Rose & Massimo, ce sont un peu les enfants de Roméo et Juliette.
Des enfants terribles dignes représentants de leur jeunesse et de leur temps.
Des enfants terribles qui bousculent tout sur leur passage, pour mon plus grand plaisir de lectrice.
C'est court mais percutant grâce à une écriture tout en poésie, en finesse. J'ai adoré me laisser porter de la première à la dernière ligne.
Je ne suis pas une grande amatrice de théâtre mais ici, à ma grande surprise, j'ai totalement plongé dans ma lecture.
Je me suis laissée porter par cette plume que je ne connaissais pas et qui m'a totalement convaincue.
Je vous invite à découvrir vous aussi Rose et Massimo qui vous toucheront sûrement vous aussi :)
Ma note : un énorme cinq étoiles bien mérité.

Je vous aime, je vous aime, je pourrais rédiger des poèmes entiers qu'avec ces trois mots et changer chaque fois de titre.
Je vous aime, c'est la plus courte des phrases, la plus longue des pensées.
Je vous aime, comme c'est plaisant à dire et malheureux à vivre.
Je vous aime, et je réalise que quoi que j'ai pu écrire c'est je vous aime que j'écrivais.
Je vous aime madame, et si ça n'est pas assez, si de l'infini, du monde, de l'océan de ma vie vous n'êtes pas satisfaites, permettez que j'ajoute à ces trois petits mots quelque chose qui jamais n'a tenu dans une lettre.
Un secret, que seules les âmes savent se confier et que je garde sur les lèvres depuis que la vôtre me l'a murmuré.
Prenez soin de ce biais quand vous l'aurez, j'y ai glissé le premier de nos baisers.
Voilà pourquoi on dort les yeux fermés et que l'on continue de battre des paupières toute la journée....
Rose : ... comment dit on embrasser en italien, déjà ... ?
Massimo : madame, en Italie, cela ne se dit pas, cela se fait.
RUBUS : (...) Savez-vous pourquoi l'on applaudit à la fin des représentations ?
Pour réveiller les comédiens. Il arrive que certains jouent si bien qu'on ait peur qu'ils ne reviennent jamais à eux. Les applaudissements ne sont pas des remerciements. Ce sont des mises en garde. Faites attention de ne pas vous perdre dans vos rêves, Massimo.
RUBUS : Ma mère disait souvent :"Quand on a les yeux ouverts, on voit ce qu'on a ; quand on a les yeux fermés, on voit ce qu'on voudrait. Voilà pourquoi on dort les yeux fermés et que l'on continue de battre les paupières toute la journée."